Week-brésilien pour les 20 ans d’Arts & Musiques en Provence I Arts & Musiques en Provence

Arts & Musiques en Provence fête ses 20 ans le 16 et 17 octobre au Théâtre de l’Oeuvre à Marseille.

Vendredi 16 octobre 2020 - 20H30 WALLACE NEGÃO, JOËLLE GENISSON ET CHRISTOPHE MONTEIRO

D’une rencontre peut naître une amitié. Mais, quand les amis sont des musiciens, un projet artistique n’est jamais loin. C’est ainsi que Wallace Negão aborde un nouveau répertoire, aux côtés de Joëlle Génisson et Christophe Monteiro. Pour ce moment exceptionnel, ces trois explorateurs du son nous promettent de beaux voyages au cœur de la Musique Populaire Brésilienne.

Wallace Negao

Originaire de Rio de Janeiro, chanteur compositeur et joueur de cavaquinho, une petite guitare brésilienne à 4 cordes très populaire dans les sambas. Il accompagne et enregistre divers artistes en France et au Brésil, il tourne dans toute l’Europe.

Joëlle Genisson

Née à Marseille, elle a suivi une formation musicale classique ; elle a tout d’abord été pianiste avant de pratiquer la guitare et la basse.
Elle change d’univers musical lors de sa rencontre avec Michel Petrucciani qui fut révélateur d’une autre approche de l’instrument et avec lequel elle suivra plusieurs Master Class. Son sens de l’harmonie et son oreille absolue lui ont valu de participer à diverses formations en France et à l’étranger, allant du jazz à la variété, au Rock en passant par le blues. Dans les années 90, elle découvre la musique latine et particulièrement celle du Brésil. Elle crée alors son propre projet autour de sa passion pour la musique brésilienne qui lui permettra d’accéder au festival des 5 Continents en Juillet 2007. En Janvier 2020, elle rentre au prestigieux studio « La Buissonne » et lance l’enregistrement de son futur album.

Cris Monteiro

Percussionniste aux influences afro-brésiliennes, fréquente depuis de nombreuses années les rodas de samba et les écoles de samba de Rio de Janeiro. Il accompagne des artistes français et brésiliens en tournée ou en studio comme Antenor Borgea, Ricky Martin, Marcos Sacramento, et bien d’autres.

Voir l’évènement Facebook
Entrée libre participation dans la limite des places disponibles et des mesures sanitaires liées au Covid-19.

Samedi 17 octobre 2020 - 20H30 LUCAS SANTTANA

Lucas Santtana est un chanteur, multi-instrumentiste, auteurcompositeur et génial producteur brésilien, né à Salvador de Bahia.

Son quatrième album Sem Nostalgia a connu un succès international et a été classé parmi les meilleurs albums de l’année 2011 par plusieurs revues françaises. Depuis, le monde parle de lui comme la relève de la pop brésilienne, dont les héros Caetano Veloso, Gilberto Gil, Chico Buarque, ont atteint un âge « respectable ».

Avec son huitième album, Le ciel est vieux depuis longtemps, Lucas Santtana revient à la simplicité guitare-voix, dans l’esprit de ses pairs tropicalistes. À une époque où tout le monde crie très fort, où personne ne veut écouter l’autre, il décide de chuchoter aux oreilles des gens. Il cherche les points d’intersections entre l’intime et la situation politique et sociale, très dégradée au Brésil depuis quelques temps. Entouré d’une jeune garde créative, il propose un album pacifié face aux profonds dérèglements des sociétés.

Il livre ainsi un disque libre, aéré, poétique, car « même si les temps sont obscurs, ils passeront, car tout est cyclique. » D’où le nom du disque : Le ciel est vieux depuis longtemps.

Voir l’évènement Facebook
Entrée libre participation dans la limite des places disponibles et des mesures sanitaires liées au Covid-19.

Suivre l’actu d’Arts & Musiques en Provence sur Facebook