Wah ! - Après l’appel à candidature mentorat - L’Etat des lieux

Participez à l’état des lieux des ressources pour l’égalité femmes-hommes dans les musiques.
Après l’appel à candidature "Wah ! – mentorat", c’est un état des lieux que souhaitent proposer les parties prenantes de la plateforme Wah ! : un questionnaire est en ligne et permettra d’abonder la plateforme ressources en ligne qui sera publiée cet été par la Fédélima, la Fraca-Ma, le RIF et le SMA.

Élaborée par la Fédélima en coopération avec la Fraca-Ma, le RIF (Réseau musiques actuelles en Île-de-France), le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles), Wah ! est une plateforme ressources pour l’égalité femmes-hommes dans les musiques qui sera mise en ligne durant l’été 2019.

Le développement de ce projet s’appuie également sur les échanges et travaux d’un comité de pilotage qui réunit les acteurs cités ci-dessus ainsi que d’autres associations et organisations ressources sur le sujet, le CNV, les associations Opale, La Petite et Pluségales.

Elle est rendue possible par le Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

De quoi parle-t-on lorsqu’on questionne l’égalité femmes-hommes dans les musiques ? Quelles sont les principales problématiques concernant cet enjeu ? Existe-t-il des statistiques et données chiffrées ? Quelles sont les études et analyses déjà menées ? Comment se lancer dans une démarche en faveur d’une plus grande égalité au sein de mon projet, de ma structure ? Où trouver des initiatives, des méthodes, des contacts qui peuvent être inspirants, qui peuvent nous aider dans notre cheminement, ou même nous accompagner ?

Autant de questionnements, d’initiatives à valoriser et à partager qui nous ont amenés à projeter collectivement l’idée d’une plateforme qui puisse mettre à disposition différentes ressources, afin de faciliter l’appropriation des enjeux et le transfert d’expériences en termes d’égalité femmes-hommes dans les musiques et de lutte contre les discriminations.

L’enjeu de la plateforme Wah ! est multiple. Elle met en visibilité les différentes initiatives en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les musiques, facilite leur appropriation, leur transfert, leur essaimage. Elle propose différentes formes de ressources (ouvrages, rapports, écrits professionnels, statistiques, blogs, podcasts, vidéos...) qui permettent de comprendre, connaître, réfléchir à ces enjeux.

Wah ! valorise et documente également des initiatives, des "bonnes idées", des expérimentations, qui peuvent faciliter la mise en place de réflexions, d’actions, de projets sur l’égalité femmes-hommes. Par ailleurs, une rubrique de la plateforme aborde les discriminations, violences sexistes, les moyens de les identifier, les prévenir et de lutter contre. Enfin, elle recense des ressources en matière d’accompagnements pour la mise en œuvre de démarches, de projets en faveur de l’égalité femme – homme au sein des équipes, des structures, des annuaires de personnes impliquées sur les enjeux de l’égalité femme – homme dans les musiques.

Vous souhaitez participer ?

Afin de mieux identifier les acteurs impliqués dans le champ de l’égalité femmes–hommes, de repérer les projets mis en œuvre, de recenser des ressources, des contacts, de valoriser des initiatives qui pourraient alimenter la plateforme Wah !, nous vous proposons de répondre au court questionnaire ci-dessous et de nous retourner tout document (bilan de projet, documentation, communication...) que vous jugerez utile pour alimenter nos réflexions et les ressources de la plateforme Wah ! à l’adresse suivante :
http://gimic.org/respondents/c87745...