Tremplin Musika Jump | La Gare de Coustellet

Musika-Jump – Édition 2023 Tremplin musiques actuelles (rock, hip-hop, pop, reggae...)
Dispositif d’accompagnement impulsé par La Gare de Coustellet (Maubec, 84)
Plus qu’un tremplin, différemment d’un concours, MUSIKA-JUMP pousse la jeune création musicale locale à sortir du bois (ou plutôt du garage ou du studio) !!
Faites le grand saut, on s’occupe du parachute !
S’inscrivant dans une logique de parcours des pratiques amateurs, en articulation avec les dispositifs et tremplins du territoire, MUSIKA-JUMP propose un premier pas vers la scène pré-professionnelle, avec un ensemble d’accompagnement pour permettre aux groupes émergents de trouver un premier public et de découvrir et intégrer le paysage local des musiques actuelles !!
Musika-Jump, c’est le tremplin qui permet à des groupes locaux « amateurs »* qui n’ont pas (ou peu) l’expérience du “live” de monter sur scène pour se frotter au public. Ici tout le monde est gagnant, puisque les 3 formations sélectionnées bénéficient d’un concert sur scène professionnelle, avec en amont une demi journée de formation à la scène (placement, jeu de scène, lumières...) encadrés par des techniciens professionnels, et aussi d’un accompagnement et conseil au développement de leur projet, pendant 1 an, à la suite du tremplin (technique, artistique, réseau, communication...).
Par « groupes amateurs », nous entendons que les groupes n’ont aucun membre professionnel (ex : intermittent du spectacle).
Pour l’édition JUMP 2023, les lauréat du dispositif JUMP (Elektro Jump & Musika Jump) auront, comme toujours, un « tronc commun » autour de journées d’accompagnement à la scène (répétitions, des concerts) en vue des soirées sur scène. Et, en parallèle, chaque groupe bénéficiera d’interventions personnalisées sur des sujets spécifiques (atelier, résidence, mise en réseau, communication) propre à chaque projet, ceci pour proposer un accompagnement plus large, mutualiser des ateliers et ainsi promouvoir un dispositif de développement plus complet et plus riche.
Cet accompagnement s’achèvera en mars 2024 et annoncera la sélection des futurs lauréats de l’édition JUMP 2024.
Ce n’est pas votre profil ? D’autres tremplins sont à votre disposition !
ELEKTRO – JUMP : Elektro-Jump est un tremplin qui permet à des producteurs de musiques électroniques locaux amateurs, qui n’ont pas (ou peu) l’expérience du live, de monter sur scène pour se frotter au public. Ici tout le monde est gagnant, puisque les djs (ou groupes) sélectionnés bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins.
Tous les âges et tous les styles de musiques électroniques sont acceptés.
https://www.facebook.com/lagaredecoustellet
ANNONCE DES LAURÉATS :
BLOOM [ pop - rock / Avignon]
BLOOM, duo pop-rock avignonnais bercé par la culture anglo saxonne.
Ce groupe d’amis d’enfance propose un son nouveau avec des mélodies accrocheuses et des riffs dignes des classiques du genre. (Royal Blood, Foo Fighters, Nothing But Thieves).
Créé en 2019 ils possèdent déjà à leur actif 2 EP et plusieurs singles sortis de 2019 à 2022. Après le départ de leur bassiste en 2022, le trio devient un duo.
Distribution : Jules Bon (chant/guitare) et Pierre Hugonnet (batterie)
Masah [rap / Isle-sur-la-Sorgue]
Masah, projet rap de l’artiste Willem originaire de Paris mais vivant à l’Isle-sur-la-Sorgue.
Faisant du rap depuis 2 ans et écrivant ses textes, nous l’avions découvert lors de notre scène ouverte rap à l’automne dernier.
Il a déjà plusieurs morceaux et clips sur Youtube à son actif.
Son projet 13 titres sort cette année, venez le découvrir sur scène.
Blandine [pop française / Aix-en-Provence]
Blandine, projet de pop française de la chanteuse et pianiste Blandine Martinez accompagnée de 3 musiciens.
Enfant des années 2000, Blandine grandit dans une famille où la musique divague entre modernité et nostalgie. Lorsqu’elle arrive au conservatoire elle développe sa sensibilité et son amour pour le chant et le piano.
Après de nombreuses années d’expérimentations musicales, elle se lance sur les réseaux sociaux avec des reprises de ses artistes préférés qui deviennent virales. Elle continue à côté ses études rythmée par la profonde envie d’exercer un jour le métier d’une vie : devenir artiste.
En novembre 2022, Blandine s’apprête à sortir son premier single « avant-dernière météo » annonciateur d’un EP prévu pour avril 2023.
Distribution : Blandine Martinez (chant/ piano), Pierre-Dominique Franchi (basse), Laurent Garnier (guitare) et Michaël Gat (batterie)