Tous les spectacles à venir à la MJC Venelles

La MJC Allain Leprest à Venelles présente sa programmation de spectacles à venir :

Jourdàa

" Debout dans l’univers"
19 novembre / 20h30 - 22h30

"Atypique, solaire et danseur des vertiges de l’existence, Jourdàa fascine, envoûte, séduit. Inclassable, il s’impose ici comme un OVNI de la chanson française à ranger du côté de Leprest et de ceux qui ne chantent pas pour passer le temps, mais pour dire à notre planète et à ceux qui les habitent combien nous sommes venus au monde pour en débusquer le sens et sa magie cachés." Jean-Rémi Barland – La Provence

Artiste toulousain d’adoption, à la carrière pluridisciplinaire (théâtre, chant, mouvement, danse, cinéma, …), Jourdàa navigue sur scène pendant plus d’une vingtaine d’année.
Il enregistre son premier album « le dinosaure » en 2008.
Chanteur, acteur, auteur compositeur, Jourdàa incarne ses textes avec la générosité des amoureux de la vie.
« Debout dans l’univers », entre ombre et lumière, chute et équilibre, il nous invite dans un voyage d’une rare intensité : rythmé, sensible, décalé, entre chanson, slam et spoken word !
Les musiques déroulent leur sillon entre électro, trip hop et versions acoustiques.
Un concert étonnant !
Seul en scène, Jourdàa « un astre liquide qui chante dans la nuit » !
Sur le fil des vertiges de la vie !

Gildas Thomas

"La mousson et le crachin"
14 janvier 2023 / 20h30 - 22h30

"La mousson et le crachin" "Je me définis comme un chantiste..."Gildas Thomas Chanteur, d’abord, auteur compositeur, chef de chœur de deux chorales amateures, intervenant en ateliers d’écriture, comédien et maintenant écrivain, tel est Gildas Thomas, cet artiste qui se définit lui-même comme "chantiste" (ce qui prend tout son sens quand il fait chanter les autres).
Deux spectacles musicaux (Question de point de vue et Conjugal), un spectacle jeune public (Globul’Rhapsodie). Un quatrième album « la mousson et le crachin » sorti en avril 2022. Il écrit et compose dans une veine populaire, mettant l’accent sur la qualité des mélodies, en soufflant en permanence le chaud et le froid, entre dérision légère, poésie souriante et sensibilité qui touche à l’essentiel.

Pascal Mary

"Du vide plein les poches"
4 février 2023 / 20h30 - 22h30

Pascal Mary, est auteur et compositeur de cinq albums.
Ses influences d’auteur sont clairement marquées par la poésie de Prévert, la chanson à texte des Brassens, Barbara, Vian, Souchon, Sylvestre entre autres. Amoureux de la chanson de scène qui se vit et s’interprète, du music-hall et des grandes années cabaret il a du Trenet et du Montand dans les guiboles.

« Du vide plein les poches » un spectacle de chanson, singulier, intime, classique et punk à sa manière.
De la tendresse, mêlée parfois à de l’humour noir, Pascal Mary en met beaucoup pour faire passer ses obsessions qui peuvent être aussi les nôtres : la vacuité de la vie, l’impermanence des choses, le temps qui passe, la mort de proches, la sienne, la vôtre.
Sa traversée de la vie qui est aussi la nôtre, rendant l’intime universel !

Son écriture est poétique, profonde, cocasse ou sensible. Sa présence scénique est charismatique et généreuse.
Son énergie est rayonnante, sa voix tour à tour puissante ou caressante, la musique enlevée et riche, toujours très mélodique.

Drôle, poignant, provoquant ou grinçant, entre concert et stand-up, ses entre-chansons écrites mais aussi improvisées qui sont sa marque de fabrique, sont autant de prétexte à souffler le chaud et le froid.
Il est chez lui sur scène, il se chante et se raconte !
Du tragique à l’enchantement de la vie : la vie, la mort, le sexe, la famille, les joies et les difficultés d’un parcours humain.
Tout y passe, on est convoqué, touché, on pleure, on rit et l’on en sort nourri, apaisé et heureux !

Corentin Coko

"Coko un nom d’oiseau"
8 avril 2023 / 20h30 - 22h30

Corentin Coko est de retour à Venelles, avec un nouvel album (sortie prévue en septembre 2022) ! "Je viens comme un amant - Pour vous chanter quelques chansons - Vous apprivoiser de poèmes - Nous ne nous connaissons pas tant - Mais j’ai des fourmis qui chuchotent - Espérant toucher votre peau - Comme des flèches dans vos veines"
Corentin Coko est un artiste atypique, auteur-compositeur interprète. Accordéoniste et pianiste, Corentin Coko a gagné de nombreux prix.
Parfaitement inclassable, il bénéficie d’une place à part dans le nouveau paysage de la Chanson française !
Il a réalisé les premières parties de Juliette Gréco, Allain Leprest, Cali, Loïc Lantoine, Gaëtan Roussel… et a participé à des soirées collectives aux côtés de Michèle Bernard, Juliette, Anne Sylvestre, Anne Sila…
Il s’est produit partout en France mais aussi en Suisse, Belgique, Colombie, Liban (où il avait été sélectionné pour représenter la France au Jeux de la Francophonie), Bénin, Allemagne, Chine… Il a créé des spectacles sur les chansons 14-18, La Commune de Paris, les années 1930…
Il a fait une tournée en roulotte et a fondé un lieu associatif à Béziers la Cosmopolithèque.
En 2021, il assure avec les Ogres de Barback la coordination de l’album collectif LA COMMUNE REFLEURIRA.

Anodine

"Un duo disto poétique"
6 mai / 20h30 – 22h30

Anodine, a vu le jour en 2017 sous la forme d’un duo poétique, sobre et dépouillé.
Fredo met ses talents de musicien et d’arrangeur au service de morceaux qu’Arno a patiemment semés sur sa route.
Très vite, une première maquette confirme la singularité du projet : textes ciselés, rythmiques accrocheuses, guitares acérées.
Les arrangements millimétrés soulignent une poésie teintée de mélancolie.
Les premiers concerts, prometteurs, confirment l’énergie d’une formation à la présence électrique.
L’envie de s’étoffer est la plus forte forte, et de 2019 à 2022, Anodine devient un trio : d’abord avec un beatmaker, puis accompagné par un batteur.
Le groupe renouvelle alors le genre du power trio, dans une tradition rock enrichie de pulsions électroniques.
En 2020, Anodine sera notamment sélectionné au dispositif Quart2Tour, initié par le PAM. C’est dans ce cadre que la MJC Allain Leprest les découvre et décide de les programmer ! Si la pandémie a repoussé cette échéance, c’est aujourd’hui chose faite !
Mais les premières amours sont tenaces !
En 2022, Anodine retourne à sa formation originelle : c’est en duo qu’ils enregistrent leur premier EP, réalisé par Benoit Pithon (Le SuperHomard, Mâle).
L’identité du groupe s’affirme et s’affine dans un style plus épuré.
La poésie en français, qui fait immanquablement penser à Bashung, croise les influences anglo-saxonnes des Kills ou The Hives.
L’ensemble dessine un univers singulier et efficace, qui donne sa pleine mesure dans des prestations scéniques sous « amphétamines »…

« Un rock électro en liberté, teinté d’une verve à la Bashung ». La Provence

Véronique Pestel

"Paroles de sages, Femmes de paroles"
3 juin / 20h30 – 22h30

Un piano et les mots ! Véronique Pestel a l’art de rendre la poésie musicale et vivifiante ! Ses mises en musique de poètes célèbres ou non, alliées à la force de ses propres textes, la situent dans la chanson de caractère littéraire et intimiste.
Parolière et compositrice, Véronique Pestel sillonne le monde par les sentiers écartés de « la chanson qui parle ». Elle promène cet art simple et intime, conteur et poétique dans les petits lieux de grande écoute.
Ce récital offre un parcours fruitier qui mêle ses chansons à des grands textes de femmes qui l’ont tellement secouée au cours de sa vie… qu’il en est tombé des chansons comme « Vanina s’en va », « Mamie métisse », « Jeanne Hébuterne »…
Avec Marguerite Yourcenar, Sylvie Germain, Colette, Simone Weil, Hannah Arendt, Annie Lebrun, Ariane Mnouchkine, Coline Serreau, Karin Lou Matignon… et quelques autres…, nous sommes là en très bonne compagnie !

Véronique Pestel restitue leurs mots par cœur et avec cœur, agrémentant parfois le propos de quelques pointes d’humour délicat, à la hauteur de l’intelligence des textes.

INFORMATIONS PRATIQUES
Toutes les actualités sont à retrouver sur le site > ICI < et la page Facebook > LÀ <
Concerts à 16 €
Adhésion MJC : 30 € donne droit à un concert gratuit
SALLE DES FÊTES DE VENELLES
Place de la Mairie
Venelles, 13770 France
Réservations MJC 04 42 54 71 70 ou en cliquant > ICI <