Edita I Salon de l’édition musicale - Edition 2022 à Bastia le 4 mai

Salon itinérant de l’édition musicale, EditA pose cette année ses valises en Corse pour sa 8e édition : rendez-vous le 4 mai au centre culturel Alb’Oru à Bastia !

Le monde de la création musicale a besoin d’être rassemblé et écouté. Cette année, pour cette huitième édition, nous lui donnons rendez-vous pour une journée dédiée à la création et à l’édition musicale, métiers peu connus mais essentiels à la pérennisation des œuvres et à l’avenir du droit d’auteur.

Engagé et créatif, Edita 2022 regroupera tous les professionnels de la filière, les créateurs et artistes, les publics amateurs et curieux, dans le but de consolider les liens entre tous les acteurs du monde de la culture, sachant que la culture universelle reste la pierre angulaire de nos libertés dans un monde en perpétuelle évolution et dans une époque troublée.

Au programme du projet EditA 2022 :

Speed meeting
Showcases
La remise des Prix Lycéens de la Création Musicale 2021

CONFÉRENCES

UN ÉDITEUR : POUR QUI ? POUR QUOI ?
Mercredi 4 Mai 2022 de 10h à 11h30

Métier peu connu mais essentiel, son rôle est devenu très large : financements de projets, promotion, exploitations commerciales et recherche de synchronisation des œuvres éditées, responsabilités administratives et juridiques... Quelles responsabilités incombent à un éditeur de musique évoluant aujourd’hui dans un monde numérique et dématérialisé ?

COMMENT FINANCER SON PROJET MUSICALE/ARTISTIQUE EN 2022 ?
Mercredi 4 Mai 2022 de 14h00 à 15h30

Après une période de confinement sans précédent, une impulsion inédite est accessible aux acteurs de la création des musiques actuelles. Création de financements pérennes de sens, solidarité, aide sociale, partage des valeurs...
Comment envisager l’évolution des flux d’investissements post Covid-19 avec les acteurs incontournables tels que du CNM et la SACEM pour garantir une reprise adaptée aux besoin d’une filière durement impactée ?

WORKSHOPS

NFT : COMMENT S’EMPARER DE CES NOUVELLES TECHNOLOGIES
Mercredi 4 Mai de 11h45 à 12h30

Blockchain, NFT et tokens numériques révolutionnent peu à peu l’accès à la musique et les relations entre l’artiste et son public. Ces nouvelles technologies réinventent le modèle économique et garantissent l’authenticité et la traçabilité des données. Ce nouveau marché réinvente-t-il le partage des valeurs de la musique ?

SYNCHRONISATION : QUELS DROITS ? QUELLES IMPLICATIONS ?
Mercredi 4 Mai 2022 de 15h45 à 16h45

Encore aujourd’hui, certains utilisent des images en se baladant sur le net, avec des conséquences parfois catastrophiques. Alors qu’il s’agisse de films, documentaires, jeux vidéos, ou pubs, la finalité est la même : comment appréhender la clearance de droit, anticiper les implications en termes de délais et de budget, éviter la captation des droits d’auteur ? Qelles sont les bonnes pratiques ? Témoignages d’une communauté artistique à part entière.

LA PROMOTION DE SON PROJET MUSICAL : UNE ÉTAPE CLEF POUR RÉUSSIR
Mercredi 4 Mai de 17h00 à 18h00

Aujourd’hui dans notre monde ultra connecté, il est indispensable pour les artistes, éditeurs et labels de développer une stratégie de communication digitale solide et durable : engager et agrandir sa communauté sur les réseaux sociaux, choisir et savoir utiliser les bons outils pour fédérer ...
Deux professionnels de la communication au sein de l’industrie musicale viennent partager leurs expériences et leurs conseils.

Plus d’informations sur le site du Salon EditA