Saison culturelle au Centre VOCE

Le Centre VOCE annonce 13 concerts gratuits de sortie de résidence

12 janvier - 18h00 - 19h00 Tous les mots qui me viendront
Auditorium di Pigna Village, Pigna
« 2 artistes sur scène, entre poésie, théâtre et musique. Quand le violoncelle s’entremêle à la musicalité de la poésie » François écrit et relit ses « mémoires » et pour accompagner son inspiration il fait venir une musicienne, Louise. Mais la violoncelliste ne se contente pas d’ajouter sa musique au texte, elle ajoute aussi son grain de sel : en allant de remarques sur le travail d’écriture en interrogations sur les motivations réelles de l’homme qu’elle a en face d’elle. Ainsi, la trajectoire de ce qui devait être une simple lecture sera complètement perturbée.
Dans « Tous les mots qui me viendront », la musique devient aussi écrin de la dramaturgie : la sonorité du violoncelle s’entremêle à la musicalité de la poésie.

SAM 14 janvier - 18h00 - 19h00 Le Piano fait son cinéma
Auditorium di Pigna Village, Pigna
À mi-chemin entre concert et spectacle, Emma propose un concept original où se mêlent œuvres pianistiques, textes, images, vidéos et invités virtuels. « Le Piano fait son cinéma » propose un voyage féerique où s’entrecroisent divers univers artistiques pour un moment d’évasion plein de douceur et de poésie.

SAM 21 janvier - 18h00 - 19h00 En cas de doute, foncez !
Auditorium di Pigna Village, Pigna
« Un comédien et un musicien se présentent pour lire en musique Le naufrage du Titanic, une comédie, un poème en trente-trois chants » Une proposition de théâtre & de musique de Noël CASALE et David LEWIS Projet de création d’après deux textes.
"Le Naufrage du Titanic" un poème en trente-trois chants de Hans Magnus ENZENSBERGER

SAM 4 février - 18h00 - 19h00 Work Songs
Auditorium di Pigna Village, Pigna
« Donner une seconde vie à ces chants de métier, chants de travail que la distance et l’ignorance ont condamné à l’oubli » On chantait dans les usines. On chantait sur les bateaux. On chantait aux champs. Pour se mettre en train. Pour réchauffer les corps. Pour oublier la douleur et narguer les contremaîtres. Pour que le soleil brille, pour que la pluie daigne tomber. On chantait et on travaillait. Mais les modalités du travail ont changé, et les chants ont disparu.
Leur démarche n’est ni mémorielle ni documentaire, mais bien une recherche de l’essence musicale de ces pratiques vocales de transmission orale, simples et puissantes.

SAM 11 février - 18h00 - 19h00 Antigone
Auditorium di Pigna Village, Pigna
« La tragédie d’Antigone revisitée au travers d’un duo dynamique de trapèze fixe, atour d’un savant mélange de cirque, de théâtre et de chant » Dans la pénombre, Antigone, invoquant les forces de l’univers est en train d’enterrer son frère. Lorsque sa soeur Ismène la surprend pieds nus devant le palais, elle ne sait pas encore ce qu’Antigone a fait.
Dans un duo dynamique de trapèze fixe, elles confronteront leurs avis sur la question de la désobéissance.

SAM 4 mars - 18h00 - 19h00 Quatuor Rokhs
Auditorium di Pigna Village, Pigna
« Reflets de musiques persanes » Le Projet Rokhs (visages en persan) a été créé en hiver 2021 sous la forme d’un duo, composé de Sogol Mirzaei au târ et d’Hossein Rad au chant et à la percussion. Il a pour objectif d’interpréter les pièces du répertoire de la “musique classique persane”, sans s’astreindre pour autant à une époque ou une région particulière du monde iranien.
Par ce projet, les musiciens de Rokhs cherchaient à comprendre et mettre en avant l’essence esthétique qui réunit ces différents répertoires afin de développer leur propre langage musical. Pour le projet de Quatuor Rokhs, deux jeunes musicien·n·e·s de renom ont rejoint le projet : Yasamin Shahhossein au oud et Sina Danesh au kamancheh.

DIM 12 mars - 15h00 - 16h00 Métamorphosis
Auditorium di Pigna Village, Pigna
« La métamorphose, le mouvement permanent - duo de percussions & bandonéon » La métamorphose, le mouvement permanent. C’est sur cette idée que le percussionniste et compositeur Philippe Biondi, a souhaité réunir des artistes ayant de fortes et sincères affinités musicales et humaines, créant la rencontre d’instruments qu’il affectionne particulièrement et qui n’ont pas vocation à se croiser facilement. Jean-Michel Giannelli, musicien doué et engagé, fera résonner et vibrer les percussions aux côtés de Daniele di Bonaventura, Bandonéoniste de talent que l’on ne présente plus.

SAM 18 mars - 18h00 - 19h00 Sinfunia Maritima
Auditorium di Pigna Village, Pigna
« La mer. Elle nous sépare et nous unit.Mais ne nous unit-elle pas plus que ce qu’elle nous sépare ? » Après des expériences de jeu avec des traitements électro du son de ses instruments, en live (Electro-Aimant°), en bande-son (Voyage en Soi), en effets de toutes sortes (Musique d’illustration), en composition (Belouga Quartet), Miquèu Montanaro part à la réalisation d’un nouvel opus.
Une nouvelle recherche solo qui tient compte de tout cela et pouvoir jouer en improvisation sur un accompagnement fixe, lié à des images maritimes.
Une façon pour lui de relier en un solo les trois grandes directions, la composition, l’improvisation et l’utilisation des éléments de musique traditionnelle, qui sont la signature de son travail.

SAM 1 avril - 18h00 - 19h00 Morjane Ténéré & Christian Helgi
Auditorium di Pigna Village, Pigna
« Un duo franco-marocain au carrefour des influences musicales et artistiques, entre folk, blues & expérimentations » Morjane et Christian démarrent leur collaboration à l’été 2021, avec des concerts à Paris, à l’Odéon - Théâtre de l’Europe occupé, dans des éco-lieux alternatifs comme une ferme éco-refuge pour animaux et en Islande pour une mini-tournée.

SAM 8 avril - 18h00 - 19h00 Auscūltare
Auditorium di Pigna Village, Pigna
" Création d’une relation mimétique entre la voix humaine et la synthèse sonore dans un environnement acoustique. » Pièce mixte pour soprano et systèmes de diffusion directionnels Dans la continuité d’Umwelt, le projet Auscultare, est une pièce musicale mixte, c’est-à-dire que celle-ci est faite d’une bande sonore enregistrée en temps différé (pas de traitement en direct) et de 4 chanteuses sopranos.
La bande sonore sera diffusée par 4 haut-parleurs ultra directionnels (ouverture à 3°) fixés sur 4 pieds motorisés permettant de les mettre en mouvement (verticalement et horizontalement ). Une interface arduino permettra l’écriture de ces mouvements (via le protocole MIDI).
Le procédé consistera dans une superposition de la voix avec des sons de synthèse, de telle manière que la voix humaine complète, imite et prolonge les enregistrements dans une intention de questionner le rapport entre nature et culture. Il s’agit de créer une relation mimétique entre la voix humaine et la synthèse sonore dans un environnement acoustique.

VEN 14 avril - 18h00 - 19h00 Gilgamesh
Auditorium di Pigna Village, Pigna
Ensemble None présente :« Gilgamesh : mélodies de la mémoire » (Spectacle dès 6 ans) Les tablettes assyriennes nous ont conservé de très vieux poèmes, dont l’origine se perd dans la nuit des temps et qu’on se transmettait de génération en génération.

SAM 22 avril - 18h00 - 19h00 Les Tournesols Noirs
Auditorium di Pigna Village, Pigna
Musicatreize & Oeuvres Gigognes présentent :« Les Tournesols Noirs » Chanter en groupe favorise le lien social, l’écoute. Chanter en groupe, c’est bon pour soi, c’est bon pour la collectivité. Donner aux enfants, aux adolescents, aux étudiants la possibilité de chanter, c’est former un vrai public pour demain.

Plus d’infos > ICI <