Pulsations ! les ateliers du samedi au Mucem | Les Suds à Arles

Pulsations ! Les ateliers du samedi au Mucem par les Suds, à Arles
Du 19 novembre 2022 au 11 mars 2023, le Mucem s’associe aux SUDS, à Arles et à la Cité de la Musique de Marseille, pour proposer une saison d’ateliers intitulée Pulsations !
Tous les samedis au cœur du musée marseillais, musiciens, comédiens et danseurs de renom vous entraînent dans leurs mondes artistiques et vous font découvrir leurs répertoires, traditionnels aussi bien qu’actuels… à l’occasion d’un stage d’initiation de 3h le matin ou d’ateliers découvertes de 30 minutes l’après-midi.
Découvrez ci-dessous les cinq ateliers proposés par SUDS, à ARLES dans le cadre de cette saison d’ateliers et retrouvez l’ensemble du programme Pulsations !
POLYPHONIES D’ITALIE]
Voyagez au cœur de la culture orale italienne, ses sonorités, ses dialectes, ses voix et ses polyphonies. En Italie, chaque région, chaque village presque, a sa langue, ses rites et ses musiques. Le chant de tradition orale y est encore bien vivant et c’est cette richesse musicale, faite de voix aux couleurs uniques et de polyphonies éclatantes, que les deux chanteurs-chercheurs vous invitent à découvrir. Des mélodies et des chants rituels qui racontent des paysages, des univers, des gens... tout un monde à portée de voix !
[Samedi 19 novembre 2022 au Mucem
STAGE D’INITIATION AUX POLYPHONIES D’ITALIE DE 10H À 13H, SUR INSCRIPTION 15€/11€
À travers différents temps d’écoutes de collectage, d’apprentissage de deux ou trois chants à emporter ensuite avec soi, d’initiation à la pratique de la polyphonie, cet atelier est une belle occasion de faire sonner vos voix ensemble. En complément de leur initiation, les participants au stage du matin sont invités à poursuivre la pratique lors des ateliers gratuits de l’après-midi.
ATELIERS DÉCOUVERTES POLYPHONIES D’ITALIE À 14H30, 15H30 ET 16H30, ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
Trois moments de rencontre et à chaque session, l’apprentissage d’une mélodie différente sur laquelle vient se poser la polyphonie : en 30 minutes les voix prennent l’espace du musée et nous transportent en Italie !
Polyphonies d’Italie
Avec Xavier Rebut & Germana Mastropasqua, voyagez au cœur de la culture orale italienne, ses sonorités, ses dialectes, ses voix et ses polyphonies.
Avec Xavier Rebut & Germana Mastropasqua
La démarche musicale, de création et de recherche, de Germana Mastropasqua et Xavier Rebut se base sur l’exploration de la voix et de la musique de tradition orale italienne. Dès 1994, ils prennent part aux recherches menées par Giovanna Marini à travers toute l’Italie, ainsi qu’à bon nombre de ses créations musicales. Parallèlement à leur parcours de soliste, entre musique et théâtre, ils fondent le Quartetto Urbano, quatuor vocal dont Xavier Rebut est également directeur musical. En duo, ils créent les spectacles chantés D’Amants & D’Anarchistes et D’Amants & D’Émigrants, le concert All’alba. En 2018 ils forment l’ensemble LA BUONASERA avec 3 instrumentistes, et créent le concert Voix d’Italie, qui revisite certaines des plus belles mélodies du Sud de l’Italie, suivi en 2022 de Piazza Aperta, développé autour de 10 compositions originales de Xavier Rebut... à découvrir le 10 novembre 2022 à Digne-les-Bains, le 18 novembre 2022 à Grans, ou le 4 février 2023 à Saint-Mitre-les-Remparts.
Avec ce même ensemble ils ont imaginé les projets Miezz’ô mare autour des musiques traditionnelles et savantes du royaume de Naples, ainsi que La Scarola et Je chante pour raconter, projets pédagogiques pour les enfants des classes du cours préparatoire au cours moyen avec le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles et le Festival les Suds, à Arles.
CHANTS & RYTHMES GNAWAS
Entrez dans la transe ! Découvrez et explorez les dimensions rythmiques, mélodiques, festives et spirituelles de la tradition gnawa. Cette confrérie originaire d’Afrique du Nord pratique un rituel mystique et thérapeutique dans lequel la musique et la danse occupent une place centrale. À la voix, et accompagnés au guembri et karkabous, appréciez cette musique pleine d’énergie et vibrez au son d’une tradition séculaire.
Samedi 10 décembre 2022 au Mucem
STAGE D’INITIATION CHANTS & RYTHMES GNAWAS DE 10H À 13H, SUR INSCRIPTION 15€/11€
Tout en abordant quelques éléments clefs de la culture gnawa, les deux artistes vous transmettent deux chants basés sur une pratique vocale et rythmique mettant en jeux la voix et le corps. Tandis que Mehdi Chaib développe le rythme et guide le chœur, Jaouad El Garouge porte la voix lead et accompagne le chant au guembri.
Tenue requise : une tenue confortable pour bouger.
En complément de leur initiation, les participants au stage du matin sont invités à poursuivre la pratique lors des ateliers gratuits de l’après-midi.
ATELIERS DÉCOUVERTES DES CHANTS ET RYTHMES GNAWAS À 14H30, 15H30 ET 16H30, ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
Après un temps de musique live, chaque session est l’occasion d’un temps d’explication et d’un jeu de questions-réponses chantées ou d’une initiation à des rythmes simples (frappes de main) pour expérimenter la richesse des rythmes gnawas.
Avec Mehdi Chaib & Jaouad El Garouge
Saxophoniste et percussionniste de Fanfaraï, Mehdi Chaib collabore avec de grands musiciens gnawas (Hamid El Kassri, Karim Ziad, Amazigh Kateb, Mehdi Nassouli...) et participe à de nombreux projets (Fanfaraï, Naïssam Jalal, Artéfact, Doudou N’Diaye Rose…). Nourrie d’ouverture, de partage et d’écoute, sa musique crée les conditions d’un langage commun qui ancre les traditions séculaires dans le présent. En 2009 il fonde Le trio Global Gnawa avec le guitariste Thierry Fournel et Jaouad El Garouge, au chant lead et au guembri. Ce dernier collabore, entre autres, avec Nuru Kane, musicien sénégalais, avec lequel il réalise 3 albums et plusieurs tournées internationales (Sigil, Number One Bus, Exile), Acid Arab, Jil Gnawa, Reno Simo, Al Qasar et Salif Keita, avec lequel il enregistre 2 titres sur l’album Tale.
PALMAS
Approchez l’univers rythmique du flamenco et initiez-vous au compás (rythme) et aux palmas (frappes de main). Aussi appelé compás ou soniquete, le rythme est l’essence même du flamenco. Initialement frappé avec les doigts sur les tables des bars et cafés cantantes, il a peu à peu gagné la paume de la main (palmas). L’accompagnement des divers styles de flamenco aux palmas est aujourd’hui un art véritable. Complexe et variée, cette percussion authentique est aussi un mode d’expression spontanée qui s’accorde au chant, à la musique, à la danse, ou tout simplement à la fête.
Samedi 7 janvier 2023 au Mucem
STAGE D’INITIATION AUX PALMAS DE 10H À 13H, SUR INSCRIPTION 15€/11€
Dirigé par deux pédagogue hors pairs, cet atelier offre les clefs pour acquérir les bases fondamentales de la rythmique flamenca, pratiquer les palmas sur différents palos (styles), diverses influences musicales, et explorer la richesse du dialogue guitare-palmas.
En complément de leur initiation, les participants au stage du matin sont invités à poursuivre la pratique lors des ateliers gratuits de l’après-midi.
ATELIERS DÉCOUVERTES DES PALMAS À 14H30, 15H30 ET 16H30, ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
Recréant l’ambiance d’un tablao flamenco, le percussionniste Juan Manuel Cortés & Lydie Fuerte s’expriment en duo, avant d’inviter le public à reprendre une rythmique aux palmas, différente à chaque session de 30 minutes.
Avec Juan Manuel Cortés
Le parcours de Juan Manuel Cortés est un tourbillon incessant. Il écume les grandes scènes, dialogue avec de nombreux artistes (Samuelito, Kiko Ruiz, Lydie Fuerte, Vicente Pradal …) puis reprend sans transiger sa quête d’un flamenco absolu. Profond et intraitable sur la tradition, Juan Manuel est un compositeur raffiné, un interprète racé, énergique, un orfèvre du compás, capable d’enchaîner avec finesse et subtilité tout l’éventail du répertoire flamenco. En 2020, il signe pour la Compagnie Luisa Flamenco, l’album À Fleur de Peau qu’il produit, réalise et dirige tout en y assurant compositions et univers sonore et percussif. Pédagogue passionné, Juan Manuel ose le pari de dénouer clairement, avec nombre d’illustrations sonores, de supports visuels et de jeux rythmiques, quelques-uns des mystères propres au flamenco. Il décrypte les formes musicales et nous guide dans le labyrinthe des divers styles du flamenco.
Lydie Fuerte découvre la guitare, le flamenco, le jazz et la musique sud-américaine dès l’âge de huit ans auprès de Nicolas Toniutti. Au Conservatoire de Musique de Toulouse, elle apprend la rigueur de la technique et la recherche de la qualité sonore de l’instrument, jusqu’à obtenir un premier prix de guitare classique en 2006. Travaillant auprès de Vicente Pradal ou Kiko Ruiz, elle obtient en 2012 son diplôme d’étude musicale en musique traditionnelle guitare flamenca. Depuis lors, elle se consacre à son propre univers, compose ses propres œuvres pour le spectacle Una et les albums Carillón del viento (2017) et Ahora y Siempre (2021). Parallèlement, elle enseigne depuis plus de 15 ans dans plusieurs écoles de musique toulousaines et à l’EMEA (école municipale d’enseignement artistique) de Cugnaux. Basé sur la technique de la guitare classique, l’improvisation et d’un autre côté les arrangements, l’accompagnement et la composition, son enseignement s’adapte à chaque élève en fonction de leurs envies et de leurs goûts musicaux.
DANSE SOUFIE
Animés par la poésie et la musique persanes, pratiquez la danse tournante mystique des derviches tourneurs. Cette forme de méditation active prend racine il y a plus de 800 ans dans l’ordre Mevlevi (derviches tourneurs), inspiré par Mevlânâ Celaleddin Rûmi. Le grand poète persan professait alors une mystique centrée sur l’amour et la tolérance sans distinction de religion, de sexe et de culture. À travers une sélection de poèmes soufis, l’enseignement de Rana Gorgani vise à unifier trois éléments essentiels au tournoiement : le corps, l’espace et le temps… afin que chacun puisse expérimenter l’ivresse méditative du samâ.
Samedi 28 janvier 2023 au Mucem
STAGE D’INITIATION DANSE SOUFIE DE 10H À 13H, SUR INSCRIPTION 15€/11€
Cet atelier d’initiation à la danse soufie permettra de découvrir l’univers du Samâ, nom donné à la pratique de la danse soufie. Alliant l’écoute musicale et la préparation physique, le stagiaire découvrira la symbolique mystique des gestes et la technique du tournoiement.
À la fin du stage, les personnes avec un niveau de danse avancé pourront maitriser la technique de la danse soufie ; tandis que les débutants apprécieront en toute confiance l’expérience du tournoiement (maîtrise du pas de base et familiarisation avec les gestes principaux des bras). Une initiation au zikr (mouvement chanté et dansé de la spiritualité soufie) est également au programme de cette matinée.
Tenue requise : tenue confortable de couleur unie, chausson, chaussette ou pieds nus.
En complément de leur initiation, les participants au stage du matin sont invités à poursuivre la pratique lors des ateliers gratuits de l’après-midi.
ATELIERS DÉCOUVERTE DU PAS DES DERVICHES TOURNEURS À 14H30, 15H30 ET 16H30, ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
"Comme un compas, un pied fixé sur ma foi et l’autre pied qui parcourt les 72 nations" Rûmi.
Créer un cercle et être au centre de ce cercle, découvrir le mouvement rotatif dans lequel se trouve le secret du pas des derviches tourneurs. La spirale dansée dessine un cercle dans l’espace. Cette présentation permettra à chaque participant de comprendre la précision géométrique du tournoiement.
Avec Rana Gorgani
Rana Gorgani s’exprime comme un derviche tourneur, une pratique spirituelle qui perdure depuis plus de 800 ans. Ambassadrice de la danse soufie, son savoir-faire est reconnu en France comme à l’étranger. Diplômée d’un master d’anthropologie de danse et d’ethnomusicologie à l’Université de Clermont-Ferrand, elle représente l’héritage culturel et spirituel soufi au sein de différentes institutions comme celles de l’Unesco, l’Institut du Monde Arabe, l’Exposition Universelle 2020 à Dubaï, l’exposition des Arts Islamiques du Louvre, les Centres Chorégraphiques Nationaux Français, L’Opéra de Paris ou le Charles B. Wang Center à New-York. Son travail s’enrichit de nombreuses collaborations avec des artistes imprégnés de divers styles musicaux : Simon Ghraichy, Haïdouti Orkestar, Birds On a Wire… Mêlant le profane et le sacré dans son travail, Rana Gorgani dépasse les frontières tout comme elle dépasse ses limites physiques à travers sa maîtrise totale de la transe.
RUMBA MÉTISSE FLAMENCO BALKANIQUE
Une introduction à la rumba métisse, danse fusion flamenco balkanique développée par deux chorégraphes complices. Dans leur création commune Les Andalousies, du Bosphore à Gibraltar, Núria Rovira Salat et Karine Gonzalez, voyageuses, danseuses et musiciennes, donnent naissance à une danse métisse entre le flamenco et la danse tzigane balkanique, à la fois poétique et sauvage… Évoquant la route des tziganes et des gitans, elles nous emportent dans un tourbillon de couleurs et de grâce et nous promènent dans une terre de partage entre cultures, d’un bout à l’autre de la Méditerranée.
Samedi 18 février 2023 au Mucem
STAGE D’INITIATION À LA RUMBA MÉTISSE DE 10H À 13H, SUR INSCRIPTION 15€/11€
Travail des palmas, des postures et marches de la rumba flamenca, mouvements de jupe et bassin, mêlés au travail de pieds et bassin de la danse tzigane des Balkans. Improvisation et chorégraphie seront proposées. Tenue requise : jupe large, legging, pieds nus et foulard autour du bassin.
En complément de leur initiation, les participants au stage du matin sont invités à poursuivre la pratique lors des ateliers gratuits de l’après-midi.
ATELIERS DÉCOUVERTES DE LA RUMBA MÉTISSE À 14H30, 15H30 ET 16H30, ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
présentation, démonstration de passages dansés extraits du spectacle Les Andalousies, suivi d’une invitation à partager un geste dansé avec les artistes.
Avec Nuria Rovira Salat & Karine Gonzalez
Formée en anthropologie, Nuria Rovira Salat a fait de sa curiosité pour les cultures orientales et tsiganes, une passion et un art. Elle se professionnalise en danse arabo-berbère auprès de Lamia Saffiedine, Saâdia Souyah et Saïda Naït-Bouda, puis en danse tsigane avec Pétia Iourtchenko, Simona Jovic et Béatrice Lavielle. Elle a dansé avec Stephan Eicher, Fanfaraï, Tony Gatlif, Titi Robin, le Cirque Romanès ou Ibrahim Maalouf & Haïdouti Orkestar. Parallèlement à la scène, elle enseigne de manière généreuse et spontanée, une large palette de danses arabo-berbères, maghrébines et tsiganes.
Karine Gonzalez est une artiste voyageuse aux multiples visages. Elle a trouvé dans le flamenco le langage idéal dont l’expression, à la fois musique et danse, s’inscrit dans une tradition qui rejoint ses propres racines espagnoles. Après une solide formation en musique, danse classique, prépa lettres anciennes et littérature espagnole, elle danse dans plusieurs films (Vengo, Indignados) et spectacles (Django Drom, Vertiges) de Tony Gatlif aux côtés d’Antonio Canales, José Maya, Tomatito, Didier Lockwood, Stochelo Rosenberg, Bireli Lagrène ; travaille aux côtés de François René Duchâble, Jean-François Zygel et Mick Jagger ; et créée de nombreux spectacles flamenco traditionnels ou métissés : A compas del Corazon, Les Amants divins, Sevilla-Cadiz et La Parada Flamenca ; et conçoit également avec d’autres chorégraphes des spectacles de flamenco ouverts à d’autres cultures : Sentires, Azahar, Les Andalousies... Poursuivant sa carrière au gré de collaborations artistiques variées et d’influences diverses, puisant aussi bien dans les textes mystiques soufis et catholiques que dans la mythologie persane, les danses orientales et le jazz, elle navigue avec aisance entre flamenco et danses orientales et tziganes.