Podcast La Nouvelle Onde : 5eme épisode de la saison 2 disponible

La Nouvelle Onde, en partenariat avec l’IRMA et le MaMA, a pour but de mettre en lumière, en valeur et en réseau la génération montante de professionnels de la filière musique en France, cette Nouvelle Vague du music business.

Ainsi, La Nouvelle Onde organise le Prix LNO, les 30 de moins de 30, des rencontres professionnelles ou encore des podcasts sur lesquels de jeunes talents partagent leurs expertisent.

PODCAST LNO S02 E01 – MÉTIER TOUS RISQUES ET TOUT TERRAIN : LE MANAGEMENT D’ARTISTES

Il y a tant de façons de les nommer : agent, imprésario, gestionnaire de carrière, développeur de artistes, couteau Suisse aussi. Métier de l’ombre par excellence, les manageurs et manageuses n’en sont pas moins les chevilles ouvrières de la carrière des artistes, les accompagnant souvent dès leurs débuts.

Mais c’est quoi être manager d’artiste aujourd’hui ? Comment trouve-t-on ses premiers artistes ? Qu’est-ce qu’un bon manager et est-ce un métier dont on vit bien ? Loin des clichés et au plus près du terrain, vous allez tout savoir et tout comprendre grâce aux 5 premiers talents de La Nouvelle Onde 2019 qui ouvrent le bal pour cette saison :

– Colin Rigaud, manger de Djely Tapa et booker chez Jaspir Prod (69)

– Gwenvaël Briant, manager et fondateur de l’agence Triple Double Production de et chef de projet chez Island Def Jam (Universal Music) France (75)

– Leila Belaubre, manageuse d’Amaury Faye trio et du Baron de Vincèze (31)

– Mahaut Dufour-Lamanthe, manageuse de Sika Deva, BlackDoe, tices (75) de mois de

– Maxime Thévenon, booker de NAZCA et fondateur d’Agence Métronome Management & Booking (69) ;

> ECOUTER LE PODCAST<

PODCAST LNO S02 E02 – MYSTERIEUSE ET MECONNNUE : L’EDITION MUSICALE ET SES ENJEUX

On poursuit notre exploration des coulisses du milieu de la musique, là où se joue une toute autre partition : je vous emmène au cœur de la fabrique des œuvres pour y comprendre le monde mystérieux de l’édition musicale où se côtoient auteurs et compositrices, mélodistes et parolières, éditeurs et éditrices.

De quoi s’agit-il ? Quel est le rôle d’un éditeur ou d’une éditrice musical.e ? Quelle différence avec les sociétés de gestion collective ? Quel rapport avec la synchro ? Qui fait quoi et comment ça marche ? On vous dit tout avec des invités aux premières loges de la création :

– Elodie Briffard, Fondatrice et directrice de la société Ellie Publishing – Ellie Promotion / Promotion, Label, Editeur de groupes de Metal (91)

– Pamela Charbit, A&R chez Warner Music Group (USA)

– Antoine Chambe, Fondateur & CEO – Riptide Music / Riptide Records (label), Riptide Mag (blog) et Riptide Publishing (éditeur) (69)

– Jean-Baptiste Goubard, Editeur, Label Manager – Luik Music (BE)

– Hugo Loïs, Responsable des éditions chez Trouble Publishing/ Troublemakers (CA)

Cité.e.s dans l’émission :

– Le code des usages et des bonnes pratiques de l’édition des oeuvres musicales, CSDEM, Oct 2017

– « L’édition musicale », Matthieu Chabaud, éditions IRMA-CNM 2020

– « Les droits en musique : comment ça marche ? Droits éditoriaux, droits phonographiques et droits de synchronisation », Hugo Loïs, Groover Blog, Sept 2020

– « Edition musicale : comment bien négocier son contrat ? », Hugo Loïs, Groover Blog, Nov 2020

– Les sociétés de gestion collective : SACEM (France), SABAM (Belgique), SOCAN (Canada), PRS for Music (GB)

– Notre partenaire, la Fédédation EIFEIL et la CDSEM.

> ECOUTER LE PODCAST<

Podcast LNO S02 E03 - A vous les studios !

Symbole immuable de l’industrie du disque et point de départ de bon nombre de carrières mythiques, lorsqu’ils ne le sont pas eux-mêmes, les studios sont pourtant rarement le sujet de discussions de la profession. Il s’y passe pourtant beaucoup de choses et leur mue, dans un contexte marqué aussi bien par la démocratisation des moyens d’enregistrement que la crise sanitaire, est fascinante à bien des égards et révélatrice des transformations profondes et toujours en cours de l’industrie musicale.

C’est ce que nous allons explorer ensemble avec des invités aussi centraux que discrets :
- Anthony Amar - Studiomatic
- Louise Bouchoucha - 386 Lab
- Jeremy Dunne - Nuance Records & Open Studio Sessions
- Benjamin Mathieu - Road Studio
- Thierry Mateus - BookMyStudio.

> ECOUTER LE PODCAST<

Podcast LNO S02 E04 - Plongée au coeur du son

C’est une matière première omniprésente qui se niche au cœur de nos métiers et de nos oreilles, et pourtant... il est bien rare que l’on parle de son en tant que sujet à part entière.

Quels paysages ? Quelle écoute ? Quels publics ? Quelles en sont les nouvelles frontières et pourquoi c’est important : ce nouvel épisode nous plonge au cœur du son pour y explorer les divers rapports qu’y ont développé des professionnel.le.s évoluant chacune et chacun à des étapes différentes de la vie d’une musique, de sa création à sa diffusion.

C’est avec des invités d’horizons multiples mais totalement convergents que nous allons aborder ensemble tout cela et bien plus :
- Mélanie Arrès - co-fondatrice de Sonorium,
- Sophie Griffon - artiste du projet musical Odalie et fondatrice de la compagnie Odalie Alma Alta,
- Orlando Apesteguy - fondateur de 3D Sound Records
- Matthieu Charrier, responsable de l’accompagnement artistique à la Cordo et Formateur Agi Son.

> ECOUTER LE PODCAST<

Podcast LNO S02 E05 - Le Storytelling à la rescousse

On le sait, c’est l’enjeu primordial de notre époque : se distinguer de la masse, et ce, dans la durée, n’est pas une mince affaire à l’heure où il n’a jamais été plus facile de prendre la parole ou de sortir sa musique. Dans ce contexte, le storytelling est revenu en force sur le devant de la scène. Qu’est-ce, au juste, et comment sert-il un projet artistique et culturel ? Quelles histoires peut-on bien conter aujourd’hui, et comment les dérouler, selon que l’on soit artiste, attaché.e de presse, lieu ou événement culturel ?

C’est avec des alchimistes de la narration que nous allons lever le voile sur cet art ancestral qui allie émotion et singularité, à savoir :
- Anne-Laure Bouzy, attachée de presse indépendante
- Emilie Daub, Responsable Communication & Partenariats pour l’association Woodstower
- Maëva Nicolas, chanteuse, guitariste, autrice et compositrice au sein du duo Bandit Bandit
- Rémi Caumont, Chargé de communication chez Ninkasi Musiques

> ECOUTER LE PODCAST<

Podcast LNO S02 E06 - Admin, prod, régie : piliers d’un écosystème en pleine mutation

Certains métiers semblent cachés au grand jour : on sait qu’ils existent et on se doute bien de leur caractère essentiel …sans pour autant jamais braquer les projecteurs sur ces chevilles ouvrières d’une industrie aux rouages complexes et interdépendants.

Admin, prod, régie, compta : qui trouve-t-on derrière les feux de la rampe et les fichiers Excel ? Quelle est la réalité de leur quotidien et comment anticipent-elles l’avenir ? Surtout, comment allient-elles raison et passion, chiffres et valeurs personnelles ? Voilà autant de questions entre autres auxquelles nous allons donner un nouvel éclairage et répondre avec des invitées aussi solides que sémillantes :

  • Anaëlle Desbois, fondatrice et directrice d’Alpine Records,
  • Justine Blanc, co-CEO et chargée de productions chez Cold Fame,
  • Maud Montillon, administratrice de production et régisseuse de production
  • Virginie Bègue, régisseuse de production

> ECOUTER LE PODCAST<

Podcast LNO S02 E07 - Musiques et territoires d’ici et d’ailleurs : voyages et vocations

C’est une invitation au voyage que cet épisode, loin du train-train quotidien et par-delà les frontières vers de nouveaux horizons.

Car un territoire n’est pas seulement une zone d’export ou d’import de la musique. C’est un espace tout en relief, en couleurs et en nuances qui façonne à maints égards la topographie des projets et des artistes qui nous émeuvent, tout autant que le contexte de découverte et d’écoute de leurs nombreux publics.

Autant d’enjeux que nous allons explorer de manière très personnelle avec des invités à l’esprit et aux oreilles grands ouverts :

  • Anaïs Rambaud, fondatrice de Yanai Lab, agence de production et de développement d’artistes, spécialisée sur le volet international, & journaliste,
  • Daphné Honigman, directrice de Far East Pro & programmatrice résidente à Mains d’Oeuvres,
  • Emile Turbet Delof, médiateur social pour le PIMMS de Lyon et Maxime Raux, artiste & fondateur de MRG Productions.

> ECOUTER LE PODCAST<