PRATIQUES RESPONSABLES

STARTER : SITE DE BONNES PRATIQUES POUR « RÉDUIRE L’IMPACT DES TOURNÉES
Diffuser des ressources auprès des acteurs du spectacle vivant leur permettant d’« initier une démarche éco-responsable » et de « réduire l’impact des tournées », tel est l’objectif du site lancé par le réseau STARTER, qui réunit 18 structures, associations et syndicats du secteur culturel, dont le SMA. Le site s’adresse aux artistes, tourneurs, techniciens, organisateurs de festivals et équipes de programmation. Il recense un ensemble de bonnes pratiques sur plusieurs aspects tels que l’alimentation, la gestion des déchets, les déplacements, l’hébergement, l’énergie ou la scénographie.
Le projet STARTER a été lancé en janvier 2020 sous l’impulsion du réseau R2D2. Il réunit 18 partenaires en France et à l’étranger. Ceux-ci se sont engagés à « mutualiser leurs moyens et ressources afin d’outiller, inciter et accompagner leurs membres respectifs » dans une démarche éco-responsable.
Le site : https://projetstarter.org

COFEES
Collectif des festivals éco-responsables et solidairesen Région Sud
En Région Sud, les festivals s’engagent pour l’environnement.
Porteurs d’une initiative inédite, 34 événements culturels parmi les plus emblématiques de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur sont associés dans le collectif COFEES, créé en 2014, pour proposer des actions innovantes et concrètes en matière environnementale et sociétale, en adaptant la norme RSE ISO 26000 (Responsabilité Sociale des Entreprises) à leurs activités.
Site : https://cofees.fr

(MINI) CONVENTION CLIMAT - Éco-responsabilité des musiques du monde
Zone Franche

Durant la convention climat menée durant un an, Zone Franche interpelle les pouvoirs publics via un plaidoyer. Dans le rapport à télécharger également sur le site, il y est fait mention de propositions à l’échelle politique et non technique ou systémique.
Toutes les infos Mini convention climathttps://www.zonefranche.com/fr/ress...
Zone Franche : https://www.zonefranche.com

DECARBONONS LA CULTURE
Le rapport du ShiftProject
https://theshiftproject.org/article...