LA NOUVELLE ONDE X PAM I Un partenariat pour accompagner les jeunes entrepreneurs de la musique

🔥 Nouveau partenariat !
Le Pam est heureux de partager en région un partenariat avec La Nouvelle Onde

Le partenariat entre Le PAM et La Nouvelle Onde propose une mise en réseau et un accompagnement au plus proche des talents basé.e.s en région Provence-Alpes-Côte d’Azur & Corse, complémentaire de celui dont ils et elles bénéficieront déjà avec La Nouvelle Onde au niveau national.

Les #PrixLNO - Une initiative unique en France
La Nouvelle Onde est une initiative lancée par Emily Gonneau, avec le soutien de l’IRMA et du MaMA, pour mettre en lumière et médiatiser les nouveaux professionnels dans l’industrie musicale, de valoriser leur formation, leur expertise et leur apport à la filière, de faciliter les échanges et l’entraide au sein de cette génération arrivante, qu’elle ait suivi une formation d’enseignement supérieur dédiée ou non, de permettre aux nouveaux talents de consolider leur réseau, d’accélérer leur repérage par les acteurs installés de la filière et de les accompagner dans leur insertion professionnelle (statuts de l’association créée à cet effet).

Un rendez-vous annuel
Chaque année, une promotion de lauréat.e.s des #PrixLNO et de 30 de moins de 30 ans sont sélectionné.e.s parmi les personnes ayant candidaté via un formulaire.

Un dispositif ouvert à tous.tes

Les talents sont partout et il n’y a pas de parcours ou de personne type, la première promotion en est la preuve vivante. Nous luttons aussi activement contre les travers existants de la filière musique (tropisme parisien, entre-soi, inégalités sociales et de genre).

Les deux seules conditions pour candidater : avoir moins de 30 ans au 31 décembre de l’année en cours et travailler en France (peu importe votre nationalité, il faut juste que vous puissiez facilement participer aux actions et RVs régulièrement organisés sur le territoire).

Un processus équitable et moderne
Les catégories ? Différentes des prix habituels : plutôt que de s’enfermer dans des logiques de cloisonnement, nous avons choisi l’ouverture. Seule condition : avoir moins de 30 ans au 31 décembre de l’année en cours.

> « Je choisis tout » : Pour les personnalités qui refusent de choisir une seule activité et mènent tout de front, tambour battant.
> « J’innove » : Pour celles et ceux qui cassent les codes et ré-inventent la filière musique, que ce soit de l’extérieur en mode start-up, ou de l’intérieur en mode Révolution de velours.
> « J’explore » : Pour les personnes n’ayant jamais voulu se cantonner à un seul pays : qu’il s’agisse d’importer des initiatives étrangères, d’exporter leur savoir-faire ou d’abolir les frontières. Le partage et l’échange sont au coeur de leur démarche.
> « Je gère » : Pour celles et ceux qui évoluent à des postes plus traditionnels de la filière et ont déjà de grosses responsabilités
> « Artiste-Entrepreneur.e.s », en partenariat avec la GAM
Pour celles et ceux qui ont un projet d’artiste assez avancé pour qu’il soit considéré comme une grande partie de son activité et ont, en parallèle, monté une structure (booking, management, label, éditions…).

Un prix utile
Les récompenses ont été spécifiquement pensées pour répondre aux problématiques concrètes de jeunes professionnel.le.s.
Toutes les infos sur le prix et ses récompenses ici :
https://lanouvelleonde.com/les-prix...

On ne cesse de le répéter : les talents et futur.e.s grand.e.s du music business en France sont partout et il n’y a pas de parcours ou de personne type ! Pourtant, la filière musique en France souffre d’un travers bien connu : son fort tropisme parisien. Le problème ? Il renforce d’autres biais, tels que l’entre-soi et les inégalités sociales.

Voilà pourquoi La Nouvelle Onde s’efforce d’éviter cet écueil, ou du moins le corriger au maximum, depuis la création des #PrixLNO en 2018 et au fil de toutes les actions entreprises dans le prolongement de son lancement.

Et pour aller plus loin dans son travail et atteindre cet objectif, il est indispensable pour La Nouvelle Onde de travailler de concert avec des réseaux en région connus et reconnus, comme en juillet dernier avec Grand Bureau (Auvergne-Rhône-Alpes) et en septembre avec Octopus (Occitanie) pour leurs actions menées en région sur l’accompagnement des artistes et des professionnel.le.s de la filière musicale.

LA NOUVELLE ONDE EST TRÈS HEUREUSE AUJOURD’HUI D’ANNONCER UN TROISIEME PARTENARIAT EN RÉGION AVEC LE PAM, LE PÔLE DE COOPÉRATION DES ACTEURS DE LA FILIÈRE MUSICALE EN RÉGION SUD & CORSE

Il va être mis en œuvre à travers plusieurs actions, dont :

Des invitations aux rencontres professionnelles, conférences, ateliers et débats organisés tout au long de l’année par le PAM
L’organisation de « meet-ups » réguliers en région entre ancien.ne.s et actuel.le.s lauréat.e.s et 30 de moins de 30
Un parcours d’accompagnement global dont le PAM serait relais/complémentaire en région.
Un relais en région de l’appel à candidatures 2020

#PRIXLNO 2019 - Zoom sur les talents 2019
https://lanouvelleonde.com/les-talents/

#PRIXLNO 2019 : 30 DE MOINS DE 30 ANS
https://lanouvelleonde.com/2019/11/...

Toutes les infos sur La Nouvelle Onde
https://lanouvelleonde.com

Tous les détails de notre partenariat

http://bit.ly/2OaVsHj