PAM I Soutien à un plan d’urgence Covid-19 I Participez au questionnaire I et tous les soutiens à la filière

A tous les acteurs de la filière Musiques Actuelles en Région Sud

Suite à la pandémie que nous connaissons depuis plusieurs semaines et aux mesures prises par le gouvernement relatives au Coronavirus COVID-19, nous sommes tous impactés dans nos structures.

Vous avez tous eu connaissance des informations relatives aux premières mesures prises par le gouvernement pour gérer la crise dans chaque entreprise.

Le PAM - Pôle des Acteurs de la filière Musicale en région Sud, soutient le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) et les syndicats qui négocient à l’heure actuelle auprès du ministère de la culture, un fonds d’urgence en vue d’une aide aux entreprises culturelles et possiblement en lien avec les collectivités..

Il va donc être important d’être solidaires et rassemblés pour que les structures et métiers que nous défendons soient pris en considération quel que soit leur statut juridique.

Si vous souhaitez vous mobiliser à nos côtés et faire remonter vos difficultés, merci de remplir ce questionnaire en ligne dont les réponses seront ensuite compilées pour une synthèse à diffuser auprès des collectivités et de l’état.

> https://forms.gle/k4MFVwY4SrbYk2om8

Ce questionnaire est à destination de tous les acteurs Musiques actuelles de la Région Sud, quelques que soient les activités exercées.

Merci pour votre participation et bon courage à toutes et tous.


Informations liées aux mesures prises pour éviter la propagation du COVID-19

L’UFISC et ses organisations membres sont mobilisées auprès des structures artistiques et culturelles de l’ensemble de nos concitoyens pour faire face à l’extension et à l’impact de l’épidémie de covid19. Cette mobilisation demande un engagement citoyen de toutes et tous pour respecter les mesures de précaution prises par le gouvernement. Les principes d’intérêt général et de solidarité doivent être encore plus forts durant cette période de difficultés.

Vous trouverez ci-dessous les informations principales et les liens ressources concernant les mesures qui doivent et peuvent être mises en place dans structures.

> Rappel des mesures de précaution mises en place par le gouvernement

Le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Rappel des gestes barrières
• Se laver les mains plusieurs fois par jour, sous l’eau chaude courante, avec du savon, en frottant pendant 30 secondes. Rincer et séchez avec une serviette en papier jetable propre.
• Tousser ou éternuer dans son coude.
• Saluer sans se serrer la main, ne pas effectuer d’embrassades.
• Utiliser des mouchoirs à usage unique.
• Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale).
• En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre et toux, difficultés respiratoires), contactez le 15,
• Ne pas se rendre aux urgences ou chez votre médecin traitant.

Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/3/14/SSAZ2007749A/jo/texte
Arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/3/15/SSAS2007753A/jo/texte

> Ressources et liens utiles :

>> Remontées d’information sur les annulations
https://formulaires.syndicatscc.org...

>> Problématiques spécifiques et interprétations - FAQ du SMA
http://www.sma-syndicat.org/questio...

>> Droit du travail
https://travail-emploi.gouv.fr/actu...

>> Activité partielle, note DGEFP
https://mcusercontent.com/3bca8ada7...

>> Accès à la plate-forme d’activité partielle
https://activitepartielle.emploi.go...

>> Mesures générales de soutien aux entreprises
https://www.economie.gouv.fr/corona...

>> Arrêt de travail des salarié.e.s gardant des enfants, décret n° 2020-227 du 9 mars 2020 adaptant les conditions du bénéfice des prestations en espèces d’assurance maladie et de prise en charge des actes de télémédecine pour les personnes exposées au covid-19
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/...

>> Informations sur le site de la sécurité sociale Ameli
https://www.ameli.fr/assure/actuali...

>> Audiens – santé,prévoyance, retraite, congés spectacle
Afin d’accompagner les entreprises, et dans le respect du versement des prestations aux salariés, Audiens propose aux structures affectées par la crise d’étudier leurs difficultés dans le règlement des cotisations de :
• retraite complémentaire,
• prévoyance et santé,
• congés spectacles.
Un formulaire en ligne, disponible sur www.audiens.org permet à toute entreprise d’effectuer une demande de délai de paiement via la messagerie de son espace sécurisé. Le groupe s’engage à ne pas appliquer de majoration de retard.

Pour contacter Audiens, un numéro de téléphone dédié aux employeurs : 0 173 173 932
https://www.audiens.org/actu/crise-du-coronavirus-audiens-se-mobilise.html

>> MédecinDirect : une consultation à tout moment, offrant un lien direct entre les médecins et les patients et un dialogue immédiat et personnalisé, MédecinDirect est disponible24h/24, 7j/7 pour les adhérents d’Audiens Santé Prévoyance*, sur le web,par téléphone ou en visioconférence. MédecinDirect vient en soutien de la médecine de terrain dans le cadre du parcours de soins. Pour toute situation d’urgence, il convient d’appeler le 15 ou le 112.

>> Médecine du travail - CMB

Les services de santé au travail ont également reçu des consignes du ministère du Travail les invitant à reporter sine die les visites qui peuvent l’être et ne donner suite qu’à celles qui nécessitent un traitement urgent. Dans ce contexte très particulier, les services du CMB restent à votre disposition mais vont prioriser leurs actions. Pendant la période de pandémie, les services n’effectueront plus de visite en entreprise. Ils limiteront les visites médicales aux seules visites de reprise et visites occasionnelles si celles-ci s’avèrent urgentes. Si les salariés sont malades ou fébriles, l’entreprise est invitée à reporter leur rendez-vous. Les équipes pluridisciplinaires (médecins, infirmières, préventeurs, secrétaires médicales) du CMB restent néanmoins des interlocuteurs et peuvent continuer à dialoguer et conseiller par courriel et par téléphone. N’hésitez pas à contacter le secrétariat médical du médecin qui suit votre entreprise.

>> Recours à la médiation des entreprises

Le Médiateur des entreprises est appelé à apporter son aide aux entreprises qui subissent des difficultés économiques liées à des litiges occasionnés par les conséquences de la crise sanitaire. Le Médiateur des entreprises, placé auprès du ministre de l’Economie et des Finances, vient en aide aux entreprises et aux organisations publiques afin de résoudre gratuitement leurs éventuels litiges via la médiation et, plus largement, faire évoluer les comportements d’achats, dans le souci de rééquilibrer les relations clients fournisseurs, au service de l’économie. Artisans, TPE, PME, ETI, grands groupes, vous pouvez saisir le Médiateur en cas de différend (Dans quel cas nous saisir ?) avec une autre entreprise dans l’exécution d’un contrat ou dans le cadre de la commande publique.

>> Recours à la médiation du crédit

Créée au plus fort de la crise financière, la Médiation du crédit est un dispositif public qui vient en aide depuis 2008 à toute entreprise qui rencontre des difficultés avec un ou plusieurs établissements financiers (banques, crédit bailleurs, sociétés d’affacturage, assureurs-crédit..). La Médiation du crédit est adossée à la Banque de France ; elle est conduite sur tout le territoire, dans le respect des règles de confidentialité et du secret bancaire, par 105 Médiateurs du crédit qui sont les directeurs de la Banque de France en métropole et les directeurs des instituts d’émission en Outre-mer.

Les 5 principaux motifs de saisine
• Dénonciation de découvert ou autre ligne de crédit
• Refus de rééchelonnement d’une dette
• Refus de crédit (trésorerie, équipement, crédit-bail...)
• Refus de caution ou de garantie
• Réduction de garantie par un assureur-crédit

https://mediateur-credit.banque-france.fr/
Comment saisir : https://mediateur-credit.banque-france.fr/saisir-la-mediation/vous-allez-saisir-la-mediation-du-credit
FAQ : https://mediateur-credit.banque-france.fr/foire-aux-questions-saisir-la-mediation

>> Questions réponses du Ministère duTravail
La page étant régulièrement mise à jour au gré des évolutions, nous vous invitons à la consulter régulièrement
https://travail-emploi.gouv.fr/actu...

La Sacem
https://societe.sacem.fr/ressources...

La Lettre du spectacle ouverte - une mine d’infos
http://www.m-medias.net/LALETTREDUS...


Ressources soutiens aux entreprises et intermittents du spectacle

> Le Ministère se mobilise
- Crise sanitaire - premières mesures du Ministère de la Culture en soutien au secteur culturel
https://www.culture.gouv.fr/Presse/...

- Mesures exceptionnelles de soutien aux intermittents et salariés du secteur culturel dans le cadre de la crise sanitaire
https://www.culture.gouv.fr/Presse/...

> Le CNM se mobilise
- Le CNM assure une continuité des services et met en oeuvre un plan de secours
https://www.cnv.fr/covid-19-plan-co...

- Le CNM aux côtés des professionnels
https://www.cnv.fr/covid-19-cnm-aux...

Les mesures du Gouvernement en soutien aux entreprises
https://www.economie.gouv.fr/corona...

L’IFCIC soutient les entreprises de la musique et du spectacle vivant
http://www.ifcic.fr/images/document...

Les aides exceptionnelles aux associations
https://www.associations.gouv.fr/le...

L’accompagnement des employeurs - Audiens propose des délais de paiement
https://www.audiens.org/actu/crise-...

Plan de soutien en faveur des entreprises régionales impactées par la Covid-19
https://www.maregionsud.fr/actualit...

Veille info pour les artistes

- Site de la Guilde des Artistes (GAM)
http://lagam.org/covid-19-infos-artistes

- Enquête SNAM CGT musicien.ne.s et interpretes
https://framaforms.org/covid-19-con...

- Covid-19 : conséquences professionnelles pour les artistes interprètes - Le SFA enquête
https://framaforms.org/covid-19-con...

- Un groupe Facebook pour les intermittents du spectacle
https://www.facebook.com/groups/251...