OBSERVATION
EXPÉRIMENTATION NATIONALE D’OBSERVATION DES PARCOURS D’ARTISTES MUSICIENNES ET MUSICIENS
iCoop mène depuis 2020 une démarche nationale d’observation participative et partagée dans l’objectif d’appréhender la diversité des parcours des musicien·ne·s dans le champ musical, des musiques classiques et contemporaines aux musiques dites actuelles. La première phase de ce travail, présentée dans ce document, a consisté à mener des entretiens qualitatifs avec des musicien·ne·s.
— -
IMPACTS SOCIO-ECONOMIQUES DE LA CRISE SANITAIRE SUR LES STRUCTURES CULTURELLES ET ARTISTIQUES EN 2020" (JUILLET 2021)
Le collectif "Mobilisation et Coopération Art et Culture contre le Covid-19", auquel le PAM est associé, présente les résultats d’une enquête de rayonnement national lancées auprès de structures culturelles représentatives des champs du spectacle vivant et de la musique enregistrée.
Dans la continuité de la 1ère enquête de juin 2020, les membres de la MCAC ont décidé de lancer en janvier 2021 une seconde enquête nationale devant permettre de mesurer les effets de la crise sanitaire de la COVID-19 auprès de structures culturelles de toutes natures (membres ou non de l’UFISC et des fédérations de la MCAC) en centrant les questionnements sur les aspects socio-économiques et financiers.
Il s’agissait pour eux·elles d’approfondir, à l’aune de cette première enquête et d’une année de crise, leur connaissance commune des difficultés et des problématiques rencontrées par les structures culturelles.
LES CHIFFRES CLES :
• Diminution des produits d’exploitation représentant en moyenne -25 % du budget de référence (2019) des structures ;
• Baisse nette des frais de personnel représentant en moyenne -9,5 % du budget de référence (2019) des structures ;
• Des recettes propres en baisse importante (-35 %), dont la perte équivaut en moyenne à -24.% du budget de référence 2019 des structures.
Opale
L’Enquête en téléchargement c’est ici
https://www.opale.asso.fr/IMG/pdf/2...
— -
OPALE I PARUTION DE L’ENQUÊTE DÉCENNALE SUR LES ASSOCIATIONS CULTURELLES EMPLOYEUSES
Réalisée par Opale avec le soutien de nombreux partenaires, cette enquête constitue un point de repère pour analyser les évolutions du secteur au prisme des dix dernières années, mais aussi un état des lieux du secteur juste avant la crise sanitaire et économique de la Covid-19.
Cette étude, menée auprès d’un échantillon représentatif de 800 associations, brosse le portrait d’un monde hétérogène, engagé dans des logiques de réciprocité, d’égalité et de solidarité et caractérisé par une effervescence et une dynamique créative sans précédent.
Au nombre de 30 000 en 2007, les associations culturelles employeuses sont plus de 40 000 en 2018, recensent 300 000 travailleur.se.s, 130 000 emplois en équivalents temps plein et représentent 7 milliards d’euros cumulés de budget.
A l’échelle de l’ensemble des associations étudiées, l’enquête donne à voir un modèle économique hybride, composé pour moitié de recettes d’activité et pour un tiers de subventions publiques, lesquelles proviennent majoritairement des collectivités territoriales et notamment des communes. Elle rend compte d’une redistribution inégalitaire des subventions publiques, corrélée aux niveaux de budget, aux domaines et aux fonctions des associations, ainsi que de la montée en puissance des logiques de financement au projet, qui pèsent sur le fonctionnement des organisations, sur la stabilité de leurs compétences professionnelles et infléchissent les échanges culturels vers davantage de marchandisation.
Opale et l’enquête c’est ici https://www.opale.asso.fr/article74...
Télécharger l’enquête https://www.opale.asso.fr/IMG/pdf/2...
— -
MCAC - RÉSULTATS DE L’ENQUETE FLASH CULTURE & BILLETS D’HUMEUR !
Mobilisation et Coopération Arts et Culture
contre le COVID-19 :
quels mesures et accompagnements pour faire face à la crise ?
Enquête flash Mobilisation et Coopération Art et Culture contre le COVID 19 JUIN 2020
Depuis plusieurs mois, l’UFISC, ses organisations membres et plusieurs organisations, réseaux, fédérations s’associent et se mobilisent auprès des structures artistiques et culturelles et de l’ensemble de nos concitoyen·ne·s pour faire face à l’extension et à l’impact de l’épidémie de COVID-19.
En réaction à la crise, de nombreux réseaux, fédérations, syndicats se sont immédiatement mobilisés en faisant notamment circuler des questionnaires en ligne afin de faire remonter du terrain les problématiques rencontrées « à chaud » par les acteur·trice·s.
Afin de compléter ces premières remontées d’informations, les Acteur·trice·s Culturel·le·s mobilisé·e·s collectivement contre le COVID-19 ont lancé une grande enquête flash, de rayonnement national et adressée à l’ensemble du champ culturel. Son objectif est d’affiner les réponses collectives qu’il convient d’apporter aux acteur·trice·s par le biais de mesures et d’accompagnements collectifs et individuels personnalisés et adaptés.
Nous sommes en effet convaincu·e·s que seule une approche collective et concertée de l’analyse des problématiques rencontrées permettra de ne laisser personne « au bord de la route », dans le respect des principes d’intérêt général et de solidarité défendus par les Acteur·trice·s Culturel·le·s mobilisé·e·s.
Cette enquête nous a permis de disposer d’une photographie précise de la situation du secteur au début mai 2020. Vous pouvez désormais consulter la note de synthèse ci-dessus ou en cliquant sur l’image.
Pour toute question ou information complémentaire concernant cette enquête, merci d’envoyer un message à : enquetecovid19@ufisc.org
Téléchargez le document https://urlz.fr/dtSS
Plus d’informations : contact@ufisc.org
Téléchargez le document : https://urlz.fr/dtTc
— -
Communiqué des membres de l’UFISC associés à plusieurs autres organisations, réseaux et fédérations - 26/05/2020
EST-CE TROP DEMANDER QUE DE LA COHÉRENCE, MONSIEUR LE PRÉSIDENT, MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, MONSIEUR LE MINISTRE ?
Depuis les premières restrictions d’activité des salles de spectacle, le 9 mars, les annonces présidentielles et gouvernementales concernant les activités artistiques et culturelles s’enchaînent de manière erratique.
Comment peut-on affirmer le 16 avril que de « petits festivals » pourraient se tenir à partir du 11 mai, comme si ces milliers d’événements étaient en mesure de s’adapter d’un jour à l’autre à de nouvelles conditions d’accueil, alors qu’aujourd’hui la quasi-totalité des festivals d’été est annulée et que les festivals d’automne n’ont à ce jour aucune visibilité quant aux conditions de leur tenue ?...
Retrouvez le communiqué avec la liste des signataires à jour sur le site de l’UFISC.
Télécharger le communiqué
Retrouvez tous les communiqués de la Mobilisation et Coopération Art et Culture
http://ufisc.org
— -
LA REPRÉSENTATION FEMMES-HOMMES DANS LE JAZZ ET LES MUSIQUES IMPROVISÉES
Enquête réalisée par AJC Jazz, Grands Formats, et la Fneijma en coopération avec l’ADEJ et avec l’expertise de l’Association Opale.
Avec le parrainage du Ministère de la Culture et le soutien du CNV.
Rendez-vous le 11 octobre pour la publication en ligne de l’étude complète.
À l’heure où les inégalités entre les femmes et les hommes sont plus que jamais dénoncées, nous faisons le constat que le monde du jazz et des musiques improvisées ne s’est que trop peu emparé de ces questions de manière collective.
Ce secteur, qui souffre indéniablement d’un problème de représentation des femmes, manquait de données quantitatives et qualitatives larges et complètes, notamment au niveau national, pour objectiver les observations et les ressentis.
Ces réseaux et fédérations ont donc souhaité travailler ensemble ainsi qu’avec d’autres acteur.rice.s afin d’appréhender le secteur de façon globale et transversale, permettant d’aborder cette problématique tant au niveau de la formation initiale et continue que des équipes artistiques professionnelles et du champ de la diffusion.
Lire les premiers résultats
— -
LES INDICATEURS CLÉS DE LA FEDELIMA PAR TYPES DE STRUCTURES
Les indicateurs clés de la FEDELIMA par types de structures !
Suite à la publication des chiffres clés - données 2017 en janvier 2019, ce second volet apporte un éclairage plus précis sur la réalité des lieux et projets de musiques actuelles membres de la FEDELIMA. Ces informations permettent à la fois de mieux comparer la réalité des lieux et projets de musiques actuelles et de mieux appréhender la diversité des structures composant la fédération.
Ce document propose en ce sens, une sélection d’indicateurs, tels la jauge de l’unité scénique principale, le nombre de dates diffusées à l’année, la hauteur de budget, le pourcentage de financements publics, le nombre de salariés permanents en ETP (Équivalent Temps Plein), le pourcentage de contrats en emplois aidés, la répartition sexuée des équipes (…) en lecture comparative selon 7 grandes entrées typologiques :
par types de structures
par types de territoires
par types de modes de gestion
par labellisation SMAC par l’État
par hauteurs de budget
par tailles d’équipe permanente
par tailles de l’équipement de diffusion de concerts
Pour en savoir plus :
https://www.fedelima.org/?lang=fr
— -
LE MANIFESTE DES STRUCTURES CULTURELLES ET DES MEDIAS INDEPENDANTS
1600 structures culturelles et médias, représentatifs de tous les secteurs culturels et rassemblés derrière l’Appel des indépendants, 140 propositions, 20 tribunes, les contributions et perspectives de 40 personnalités du secteur culturel indépendant et de 20 organismes professionnels, syndicats, réseaux et initiatives collectives pour dépasser la crise et réinventer notre horizon culturel.
Pendant près de 9 mois, nous, représentan· e·s de structures culturelles et de médias indépendants, avons travaillé ensemble pour dessiner, au-delà de la crise sanitaire, un avenir culturel commun. Un horizon français mais aussi européen, réinventé collectivement, en rupture avec trois décennies de conservatisme et en phase avec les priorités et urgences de notre temps : la reconquête démocratique, la résorption des fractures sociales et territoriales, l’affirmation du rôle de la jeunesse, l’écologie.
Le manifeste des structures culturelles et médias indépendants est le fruit de ce travail artisanal et collégial et constitue une contribution collective à un nouveau contrat culturel et social.