Nouvel artiste | Free Monkey Records

Le label indépendant Free Monkey Records présente Lucas Usseglio, nouvel artiste au roster.

Lucas Usseglio grandit dans le sud de la France, une enfance caressée par les ondes marines de La Ciotat. C’est au sein de son foyer natal que se développe son appétit pour la culture, les lettres et la musique, influencé par une mère institutrice et un père professeur d’italien musicien. Bercé par les plus grands artistes français de Léo Ferré à Jaques Brel, il cultive un amour pour la poésie, la sonorité mélancolique des mots et le souffle contestataire d’une élite culturelle engagée. Il est traversé également par l’influence folk et rock de l a fin des années soixante de l’immémorable et l’incontestable génie musical de Bob Dylan.

En 2018, l’artiste sort EP de six mélodies meurtries par les dépendances, un panel de substances et de désirs obsessionnels. Une atmosphère morose, suave et entêtante transcende la violence de cet assujettissement. Un cadre sombre et presque cinématographique reproduit les ombres du passé au sein d’une chambre mal éclairée où la lumière des persiennes laisse entrevoir un espoir teinté de douleur. La francophonie des textes laisse murmurer le spleen Baudelairien.

Toujours porté, voir presque meurtri par ce désir de créer, une création salvatrice, Lucas édifie actuellement un nouvel album. Une composition artistique humaniste et passionnée verra le jour d’ici 2020.

Lucas Usseglio
Free Monkey Records