Les résidences de l’Espace Culturel de Chaillol

AUTOMNE EN RÉSIDENCES

Avec la douceur de l’été indien haut-alpin revient le temps des résidences. Même s’ils sont plus confidentiels, ces temps dédiés au travail artistique sont essentiels à la vie des projets. À Chaillol, Gap et Tallard, l’équipe de l’Espace Culturel de Chaillol est sur le pont pour offrir aux musiciens les meilleures conditions d’accueil et de travail et imaginer, avec les acteurs des champs éducatifs, sociaux et médicaux du territoire, les plus belles résonances...

Bumbac - Voyage dans les musiques des Balkans

En résidence du 9 au 14 novembre au Fayore, Chaillol

Le Quintet Bumbac, c’est une nouvelle vibration, un répertoire original à partir de mélodies des Balkans, sous la plume sensible du violoniste, compositeur et arrangeur David Brossier, originaire des Hautes-Alpes. Le Quintet Bumbac sera en résidence à Chaillol pour finaliser le répertoire de son troisième album.

Pendant leur séjour, accompagnés par Emmanuelle Ravier en charge de la médiation, les musiciens du Quintet Bumbac rencontreront les écoliers de Chaillol et d’Ancelle. L’ensemble sera également accueilli à La Source, centre médical de St-Léger-les-Mélèzes pour moment musical convivial.

Pour en savoir +

*********************

Unio - Trio vocal

En résidence du 20 au 25 novembre à la Chrysalide à Tallard

Après une première participation remarquée au Festival de Chaillol, le trio vocal Unio est de retour dans les Hautes-Alpes. Dans leur bagage, les chanteuses disposent d’une riche collecte de chants traditionnels du patrimoine oral français, dont celui des Hautes-Alpes, matière d’un nouveau répertoire en création.

Les chanteuses d’Unio rencontreront les écoliers de Tallard et seront accueillies à La Chrysalide, établissement médico-social de la commune où elles mèneront un atelier de pratique vocale avec les résidents. Le séjour des musiciennes s’achèvera par un temps de présentation, ouvert aux résidents du foyer et à leurs familles.

Pour en savoir +

*********************

Les Mécanos - Chants populaires et percussions à molette

En résidence du 5 au 9 décembre à Gap

Les Mécanos sont une bande de copains - boulangers, facteurs, menuisiers, maraîchers... - réunis en une chorale polyphonique. Chants de travail et de lutte, complaintes amoureuses, satires politiques et religieuses, chants à danser et à boire, tous leurs titres sont arrangés pour dix voix, portés par la cadence, grondante et dansante, de leurs grosses caisse, tom basse et autres éléments percussifs.

Les Mécanos proposeront des ateliers de pratique au Lycée Aristide Briand et au Centre social Les Pleïades de Gap.
Avec le soutien de la DRAC PACA, en partenariat avec la Ville de Gap.

Pour en savoir +