Les Modulations de GMEM

Le GMEM - Centre National de Création Musicale de Marseille- a entamé la 3e saison de ses Modulations, des concerts organisés tous les troisième mardi du mois à la Friche Belle de Mai et un dimanche par trimestre à l’Opéra de Marseille

— 
Mardi 21 février - 19h00
Lieu : Module du GMEM, Friche la Belle de Mai, Marseille

Phase
Modulation 7 - INSTALLATION PERFORMATIVE
Avec David Merlo (conception, réalisation, performance)

Depuis plusieurs années, David Merlo investigue les possibilités sonores offertes par la basse électrique. Il la considère aussi bien à titre de musicien, que de compositeur ou de sculpteur acoustique.
Avec Phase, il opère une synthèse de ses recherches en plaçant une basse au cœur d’un dispositif sonore et lumineux.
Dans son volet installation, l’objet rendu iconique devient le réceptacle des résonances qui l’environnent puis les transmet et les transmute à travers le son et la lumière, par l’entremise d’une interface numérique.
Dans sa version performative, il engage avec cette interface un dialogue gestuel, sonore, et lumineux pour pousser dans ses ultimes retranchements le potentiel vibratoire de sa basse et du dispositif dans lequel elle est immergée.
Phase transpose à la création multimédia un modèle dynamique reposant sur la collaboration, par leur mise en rétroaction, de phénomènes auto-organisés et de logiques programmatiques.
À sa manière, étrangement organique, le dispositif se révèle alors comme une manifestation du vivant, cultivant sa capacité à accorder et réguler ses rythmes internes à ses différentes conditions de développement, mais également sa faculté à provoquer des ruptures et des décalages dans la coordination de ses cycles pour s’adapter et se re-définir.

Pour en savoir + | https://gmem.org/saison/phase
Lien de la billetterie en ligne | https://gmem-cncm.mapado.com/
Lien de l’événement facebook | https://www.facebook.com/events/1485520371916825

— 
Dimanche 5 mars - 11h00
Lieu : Opéra de Marseille, Foyer Ernst Reyer

Tout est dit
CONCERT
Avec Elise Caron (chant et flûte) et Benoît Delbecq (piano et électronique)

Notes d’intention à l’attention de nos écouteurs. Les quelques fragments proposés en exclusivité, par ces deux virtuoses improvisateurs, retracent le cheminement sensible et identitaire de l’humanité entre le quaternaire et 1970. Selon Løv Lomrsqvist, « si rite il y a, ce rite n’est bon que s’il y a bon conciliabule ». Tout est dit.
Ce nouveau duo de deux artistes majeurs de la scène des musiques improvisées et nouvelles, passioné·e·s tous deux par la langue, son pouls et sa sonorité, dont le premier concert improvisé s’est déroulé en Avril 2022 à l’Atelier du Plateau, lors d’une carte blanche à Elise Caron, creuse l’idée de chansons nées de traditions, rituels et routines imaginaires. Ce nouveau programme sera à l’Opéra de Marseille (programmation du GMEM), après une résidence de création à Bureau de Son, à Paris, en février 2023.

Pour en savoir + | https://gmem.org/saison/tout-est-dit
Lien de la billetterie en ligne | https://gmem-cncm.mapado.com/
Lien de l’événement facebook | https://www.facebook.com/events/5555867611159704/

— 
Mardi 21 mars - 19h00
Lieu : Petit Plateau, Friche la Belle de Mai, Marseille

Imaginarium
INSTALLATION SONORE - PERFORMANCE
Avec Hélène Breschand (harpe et électronique) et Wilfried Wendling (dispositif visuel et sonore)

Dans ce petit théâtre de l’imaginaire, se déploie par la musique un univers sensoriel dans lequel la pensée d’Étienne Klein croise les dessins de Marc-Antoine Mathieu ou de Max Ernst. La langue de Jean Genet s’emmêle avec celle de Jean-Luc Godard ou de Guy Debord dans une pratique surréaliste des nouvelles technologies et de la musique improvisée.
Toujours attirés par l’interaction du rythme des mots et du rythme des images avec le sonore, Hélène Breschand et Wilfried Wendling explorent les mille facettes de leur univers onirique, fait de trames et de faisceaux. Cette rencontre fertile questionne chaque discipline artistique sur ses particularités à travers l’interaction permanente des processus créatifs reliés les uns aux autres par le médium des nouveaux outils numériques qui transforment en temps réel le son et l’image.
Les mots, les images et les sons s’entrechoquent, la musique improvisée est associée à la musique écrite, à la musique électronique, à la vidéo et aux textes.
La harpe d’Hélène Breschand devient à la fois matière sonore et déclencheur de l’électronique. Les voix des musiciens alternent entre la narration d’un discours intelligible et l’abstraction du discours musical. La vidéo diffuse des images génératives, des photos, des films, réagissant également à l’environnement sonore. Le voyage de la citation à la fiction originale est permanent et joue continuellement sur la mémoire collective et singulière.

Pour en savoir + | https://gmem.org/saison/imaginarium
Lien de la billetterie en ligne | https://gmem-cncm.mapado.com/
Lien de l’événement facebook | https://www.facebook.com/events/645611323596330/

— 
Mardi 18 avril
19h00
Lieu : Petit Plateau, Friche la Belle de Mai, Marseille

Music For
CONCERT
Avec Luca Ventimiglia (électronique), Alexandre du Closel (claviers), Morgane Carnet (saxophone), Théo Nguyen Duc Long (saxophone)

Le groupe de musique répétitive WHY PATTERNS ? propose avec Music For, un hommage à desseins explicites à deux compositrices majeures de l’histoire de la musique électronique.
Suzanne Ciani et Laurie Spiegel sont en effet deux des figures les plus incontournables de la recherche musicale américaine des années 70 et 80. Compositrices, instrumentistes et productrices, ces pionnières voient aujourd’hui leur reconnaissance légitimement refaire surface.
Il s’agira ici d’une composition originale en cinq parties, librement inspirée de leurs travaux. Alors que ces derniers sont essentiellement fondés sur la modulation musicale de motifs, polyrythmies et polyphonies générés par des logiciels algorithmiques et des séquenceurs, WHY PATTERNS ? exécute le processus inverse : à partir deux albums sélectionnés (THE EXPANDING UNIVERSE et BUCHLA CONCERTS) le groupe a recueilli certains passages - motifs, phrases, couleurs et rythmes - puis les a, via de nombreux systèmes et calculs - dilatation, contraction, superposition et permutation - transformé en un nouveau matériel exploitable. Le fruit de ces recherches a été ordonné pour créer des formes au sein duquel l’évolution paramétrique des motifs, phrases et séquences est soit écrite soit improvisée.

Pour en savoir + | https://gmem.org/saison/modulations/music-for
Lien de la billetterie | https://gmem-cncm.mapado.com/
Lien de l’événement facebook | https://www.facebook.com/events/662835385161874/

Le GMEM, partenaire de BABEL MUSIC XP

CAIN و MUCHI
LIVE & HYBRID SET Ven. 24 mars, de 14h30 à 16h30 à la Friche la Belle de Mai, GMEM, (Le Module)
Avec Cain و Muchi - compositeur·rice, performeur·euse

Dans le cadre de Babel Music XP, salon réservé aux professionnel·le·s du secteur culturel

Caïn و Muchi est la rencontre de Vanda Forte et de Sinclair Ringenbach, en 2018, à l’université, dans le cadre du Master Acoustique et Musicologie.
Le design sonore méticuleux et l’orchestration des morceaux, mélangeant voix cristallines, battements électroniques et pulsions percussives, trouvent écho dans les textes engagés de Vanda, récits rêveurs et réalistes où iel aime semer le doute au moyen de métaphores et d’allégories, peinture d’une vie aux multiples facettes. Vanda chante dans divers dialectes arabes (marocain, égyptien, syrien, ...) et aborde des sujets tels que la santé mentale, les
oppressions sociales (racisme, patriarcat, ségrégation des genres) et conflits politiques (guerre en Syrie, conflit israélo-palestien...) qui transcendent la condition humaine : résilience, nouveau monde, après-guerre
https://gmem.org/saison/cain-muchi-203dfd70
— 
Le festival Propagations 2023
Du mercredi 3 au dimanche 14 mai à Marseille
Programmation à venir prochainement
— 

Plus d’infos > ICI <