Le programme de formations I AMI

L’AMI, Aide aux Musiques Innovatrices, soutien les pratiques musicales et artistiques, en amateur ou professionnel.

L’AMI propose un programme de formations dédiées à l’entrepreneuriat culturel et aux outils numériques, à destination des opérateurs, artistes entrepreneurs, et porteurs de projets culturels du territoire vous est proposé !

LE PRÉTEST

Le pré-test a pour vocation de permettre au porteur de projet d’affiner son idée d’entreprise, de commencer à structurer son programme d’activité et de définir son marché. (5 à 10 bénéficiaires)

À l’issue de cette première étape, certains porteurs de projets auront pu acquérir les outils et savoir-faire entrepreneuriaux nécessaires au lancement de leur activité.
> La sélection se fait sur dossier de candidature et est réalisée par l’équipe de l’AMI.

Le pré-test est un dispositif intensif de 4 mois composé de :

  • un parcours de formations ;
  • des rdv individuels ;
  • des réunions collectives avec les autres porteurs de projets et des événements de mise en réseau professionnelle.

> Pour candidater à la prochaine session pré-test qui se déroulera de mars à juin 2021, il vous suffit de :

1) Participer à l’une des trois réunions d’information en visio :

- lundi 21 décembre 2020 de 10h à 12h ;

- mardi 05 janvier 2021 de 10h à 12h ;

- jeudi 14 janvier 2021 de 10h à 12h.

⇒ S’inscrire

2) Remplir le dossier de candidature avant le 18 janvier 2021

LE PROGRAMME AUTOMNE/HIVER 2020/21

L’AMI met en place le cycle « Consolidation » ; un programme de formations destiné à soutenir les micros entrepreneurs culturels du territoire dans la relance de leurs activités.
>3 modules
>4 journées, parcours complet ou à la carte
>10 participants maximum

LUNDI 18 JANVIER : INCLURE UNE DÉMARCHE RSE AU SEIN DE SON ENTREPRISE CULTURELLE

OBJECTIFS :

  • Connaître les grands principes de la Responsabilité Sociale des Entreprises et du développement durable ;
  • Trouver des pistes de mise en œuvre d’une démarche éco-responsable au sein de son projet culturel, construire le positionnement de son projet dans ce cadre ;
  • Donner les moyens aux participants d’adapter leurs outils de gestion de projet (cadre logique, BMC, budgets prévisionnels…) au développement d’une démarche éco-responsable.
    > Intervenante : Andréa Roche
    > Public : mircro-entrepreneurs culturels (aucun pré-requis)
    > Horaires : 09h30-17h30

LUNDI 25 JANVIER : DIAGNOSTIQUER ET REPOSITIONNER SON PROJET

OBJECTIFS :

  • Etablir le diagnostic stratégique de son projet (Forces/Faiblesses–Opportunités/Menaces) ;
  • Repositionner, consolider, diversifier la stratégie de développement de son projet ;
  • Découvrir (redécouvrir) les outils SWOT et Business Model Canvas (BMC), les mettre en pratique, se les approprier dans le cadre du développement / de la relance de son projet ;
  • Planifier sa stratégie de développement / repositionnement / relance économique.
    > Intervenante : Andréa Roche
    > Public : mircro-entrepreneurs culturels (aucun pré-requis)
    > Horaires : 09h30-17h30

>Modalités d’inscription

//////////////////////////////////////////////////////////////////

L’AMI met en place un cycle de formation co-organisé avec l’AGESCA Pôle Info Musique

DU 24 NOVEMBRE AU 10 DÉCEMBRE : DÉFINIR SA STRATÉGIE DE COMMUNICATION ET DIFFUSER SON ACTUALITÉ MUSICALE : RÉSEAUX SOCIAUX, WEBMARKETING, MÉDIAS

DATES :

mardi 24/11, de 09h30 à 17h30
jeudi 26/11, 09h30 à 13h00
mardi 01/12, 09h30 à 13h00
jeudi 03/12, 09h30 à 13h00
mardi 08/12, 09h30 à 13h00
jeudi 10/12, 09h30 à 13h00

OBJECTIFS :

  • Elaborer la stratégie de communication globale de son projet ;
  • Gérer & optimiser de sa visibilité sur les réseaux so-ciaux ;
  • Elaborer la stratégie webmarketing de son projet ;
  • Identifier les outils, les intermédiaires et les acteurs de la promotion musicale ;
  • Organiser la promotion de son projet auprès des médias ;
  • Comprendre les enjeux de la relation presse.

> Intervenants : Charlotte Le Gall - Agence Umanoia, Victor Conradsson - Formateur chez Believe, Barbara Iannone - Agence BIIP
> Public : artistes musiciens et des opérateurs
des musiques actuelles.

+ d’infos
Site AMI
L’AMI est organisme de formation et possède le label qualité DataDock.
Friche La Belle de Mai
41 rue Jobin 13003 Marseille