Le Salon de la création Musciale EditA aura lieu le 20 mai à Nantes I EIFEL

La Fédération EIFEIL représente et met en réseau les éditeurs de musique indépendants en France. Dans cette lignée, EIFEIL créé le salon de l’Edition Musical EditA, veritable référence en matière d’édition musicale et de droits d’auteur entre les professionnels français et européens, les créateurs et artistes en devenir.

Engagé et créatif, Edita 2021 regroupera tous les professionnels de la filière (éditeurs, créateurs, artistes, publics amateurs...) dans le but de consolider les liens entre tous les acteurs du monde de la culture en cette époque troublée.
Pour sa septième édition le salonEdita posera ses valises à Nantes le 20 Mai prochain !

Rendez-vous pour une journée dédiée à la création et à l’édition musicale, métiers peu connus mais essentiels à la pérennisation des œuvres et à l’avenir du droit d’auteur !

📆 Jeudi 20 mai 2021
🕘 Ouverture des portes dès 9h30
📍 Le Trempo, 6 Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes
🎟 Entrée gratuite sur accréditation
😷 Respect des mesures barrières
👉 Inscription : https://forms.gle/tB3PnFZRfp4fNaS76
Retrouvez toutes les infos et actualités de l’évènement sur Facebook !

Conférence 10H00 - 11H30

En comptant sur le soutien des partenaires institutionnels et la solidarité de la filière indépendante, les éditeurs de musique indépendants ont aujourd’hui pour défi de repenser et restructurer leurs activités afin d’assurer leur avenir, celui de leurs auteurs et de leurs emplois. Comment appréhender l’édition musicale aujourd’hui et la sortie de crise ? Comment réduire le puits des inégalités accentués par la Covid-19 ?

Workshop 11H30 - 12H15

Lever des fonds dans le secteur culturel : Le financement participatif est-il un des leviers de la création et de la valorisation d’un projet mettant en avant l’innovation et l’intérêt social et collectif ?
Morgane Gauquelin, directrice générale de REC Innovation vous initie à l’entrepreneuriat et la collecte de fonds.

12H15-13H00

EditA #7 annonce le grand retour des speed meeting : des temps d’échange privilégiés entre les auteurs et les éditeurs. L’opportunité pour les différents acteurs de la filière de partager leurs projets et leurs questionnements et trouver des réponses personnalisées.

Conférence 14H00 - 15H30

Après une année plus que troublée par une crise sanitaire sans précédent, cette maison commune établie par le Ministère de la Culture doit aujourd’hui anticiper le financement et la redynamisation de la filière musicale toute entière « post Covid-19 ». Et comment garantir aux éditeurs de musique indépendants le soutien et l’accompagnement indispensable pour un retour à la vie ?

Workshop 15H30 - 16H30

La synchronisation et la musique à l’image favorisent le partage de visibilité entre musiques et productions d’images. Que ce soit dans des films, documentaires, jeux vidéos ou publicités, la musique a le pouvoir de communiquer des émotions et messages tout en stimulant l’imagination. Des music supervisors et compositeurs vous présentent les différentes étapes pour développer cette activité.

Conférence 16H30 - 18H00

Les femmes sont plus que jamais vectrices de créativité et d’innovation. Elles s’imposent aujourd’hui autant sur le plan culturel que décisionnaire. Quels dispositifs pour accompagner les projets menés par les femmes ? Comment valoriser la diversité de la création et garantir l’équité ? Des femmes inspirantes vous partagent leur parcours et leur vision.

À partir de 18H15

Cette année le jury est composé de la classe de première S2TMD du Lycée Mandela de Nantes et encadré par des professionnels de l’édition musicale. Sur proposition initiale d’une liste diversifiée de chansons produites au cours de l’année passée les lycéens récompenseront un lauréat dans chaque catégorie : Prix de l’auteur, Prix du compositeur et Prix de l’interprète.

Site de la fédération EIFEL
Site du salon EditA