La Plateforme Dynamo de l’AMI : programme des formations

En tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi, l’AMI propose un programme de formations dédiées à l’entrepreneuriat culturel et aux outils numériques, à destination des opérateur·rice·s, artistes entrepreneur·euse·s, et porteur·euse·s de projets culturels du territoire.
◌ INCLURE UNE DÉMARCHE RSE AU SEIN DE SON ENTREPRISE CULTURELLE
🗓 MERCREDI 15 FÉVRIER | 09H30-17H30 | INTERVENANTE : ANDRÉA ROCHE
Objectifs :
Connaître les grands principes de la Responsabilité Sociale des Entreprises et du développement durable ;
Trouver des pistes de mise en œuvre d’une démarche éco-responsable au sein de son projet culturel, construire le positionnement de son projet dans ce cadre ;
Donner les moyens aux participants d’adapter leurs outils de gestion de projet (cadre logique, BMC, budgets prévisionnels...) au développement d’une démarche éco-responsable.
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◌ DIAGNOSTIQUER SON PROJET ET REPOSITIONNER SA STRATÉGIE
🗓 JEUDI 16 MARS | 09H30-17H30 | INTERVENANTE : ANDRÉA ROCHE
Objectifs :
Etablir le diagnostic stratégique de son projet (Forces/Faiblesses-Opportunités/Menaces) ;
Repositionner, consolider, diversifer la stratégie de développement de son projet ;
Découvrir (redécouvrir) les outils SWOT et Business Model Canvas (BMC), les mettre en pratique, se les approprier dans le cadre du développement / de la relance de son projet ;
Planifier sa stratégie de développement / repositionnement / relance.
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◌ CONDUIRE UNE ÉTUDE DE MARCHÉ ADAPTÉE AUX PROJETS CULTURELS
🗓 LUNDI 28 MARS | 09H30-17H30 | INTERVENANTE : ANDRÉA ROCHE
Objectifs :
S’approprier une grille de lecture et des outils leur permettant de mener une étude de marché (construire son implantation territoriale ; savoir identifier ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, ses concurrents ; comprendre les logiques qui les animent) ;
Comprendre l’utilité de mener une étude de marché (répondre à la nécessité d’articuler l’objet culturel de la structure à sa viabilité économique) ;
Construire leur positionnement (se préparer à entrer sur un marché de façon pertinente ; définir sa clientèle et sa gamme de produits/services/ types d’activités ; construire des partenariats stratégiques avec son environnement).
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◌CONSTRUIRE SA STRATÉGIE COMMERCIALE ADAPTÉE AUX PROJETS CULTURELS
🗓 MARDI 11 AVRIL | 09H30-17H30 | INTERVENANTE : ANDRÉA ROCHE
Objectifs :
Connaître une démarche adaptée aux projets culturels pour la construction d’une stratégie commerciale ;
Découvrir et mettre en application l’outil SWOT (Forces/Faiblesses– Opportunités/Menaces) ;
S’approprier plusieurs grilles de lecture pour segmenter le marché et s’approprier un outil d’analyse pour cibler sa clientèle (étude de plusieurs stratégies de segmentation et de ciblage possible) ;
Comprendre l’image renvoyée par sa structure/projet et la nécessité de la contrôler ; savoir analyser les relations entre type de clientèle, type de message à faire passer et type de support de communication à utiliser.
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◌ DE L’UTILITÉ SOCIALE À LA MISE EN PLACE OPÉRATIONNELLE D’UN PROJET : LE CADRE LOGIQUE
🗓 MARDI 02 MAI | 09H30-17H30 | INTERVENANTE : ANDRÉA ROCHE
Objectifs :
S’approprier un outil polyvalent et souple d’utilisation pour présenter simplement la logique d’intervention d’un projet ;
Représenter de façon synthétique la logique interne d’un projet pour 1/ le concevoir à partir de ses premières idées pour choisir une démarche collective et partager une vision commune et 2/ le présenter à d’autres acteurs de façon claire et lisible ;
Acquérir une méthode pour structurer une demande de financement à travers un cadre commun global, adaptable à différents bailleurs ;
Disposer d’un outil de pilotage pour programmer, et suivre un projet.
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◌ STRATÉGIE DE COMMUNICATION ET RELATIONS PRESSE
🗓 MARDI 16 MAI | 09H30-17H30 | INTERVENANTE : BARBARA IANNONE
Objectifs :
Connaître les différentes étapes d’élaboration de la stratégie et du plan de communication pour un projet culturel ;
Adapter la communication à son projet et à ses ressources ;
Identifier les outils et actions les plus pertinents à mettre en place en fonction de ses cibles ;
Connaître les relations presse / relations publiques.
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◌APPROCHE STRATÉGIQUE ET POSITIONNEMENT MARKETING DE L’ENTREPRISE CULTURELLE
🗓 MARDI 23 MAI | 09H30-17H30 | INTERVENANT : PIERRE VALENTINI
Objectifs :
Analyse de son persona afin de s’adresser parfaitement à sa cible ;
Construire son message et contextualiser ; avec une approche design thinking ;
Planifier des tâches et des actions ;
Identifier les outils d’aide et d’organisation.
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◌ S’APPROPRIER DES OUTILS DE GESTION FINANCIÈRE ET DE COMPTABILITÉ
🗓 MARDIS 30 MAI ET 06 JUIN | 09H30-17H30 | INTERVENANTE : ANDRÉA ROCHE
Objectifs :
Connaître les principes de la gestion financière et quelques outils élémentaires de comptabilité ;
Connaître les principaux outils de gestion : budget prévisionnel, compte de résultat, plan de financement, bilan, tableau de trésorerie prévisionnel ;
Identifier les outils de gestion permettant de traduire ses hypothèses de positionnement en hypothèses budgétaires et de disposer d’une lisibilité fine de son modèle économique ;
Connaître et savoir calculer les amortissements comptables.
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📍 LIEU : Les locaux de l’AMI situés à la Friche Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille (1er étage de la manufacture.
⇨ Ces formations peuvent être envisagées à la carte, indépendamment l’une de l’autre en fonction de vos besoins. Pour toute demande concernant les modalités et délais d’accès, les tarifs, ou encore les méthodes mobilisées et modalités d’évaluation : dynamo@amicentre.biz
Actions soutenues par la DGMIC - Ministère de la Culture, CD13 Emploi, Audiens, Pépites et l’Agence Nationale de la Cohésion de Territoires, Ministère du Travail, de l’Emploi et l’Insertion, Le Pôle Emploi.