L’ Ajmi Jazz recrute un.e chargé.e de communication

L’AJMI RECRUTE UN.E CHARGÉ.E DE COMMUNICATION

PRESENTATION DE LA STRUCTURE
AJMi – Association pour le Jazz et la Musique Improvisée
Située au 4 rue des escaliers Sainte-Anne 84000 Avignon
Web : www.jazzalajmi.com
Depuis 1978, l’AJMI est un acteur reconnu du Jazz et des musiques improvisées.
Labellisée SMAC, l’AJMi produit chaque année une soixantaine d’évènements – concerts, conférences, jam sessions, etc. et travaille en partenariat avec les acteurs du territoire.
L’AJMI gère une salle de 150 places située à Avignon – Bâtiment de la Manutention.
L’AJMi développe également une activité phonographique via son label : AJMi LIVE.
L’équipe permanente se compose de 4 salariés : un directeur/programmateur, une responsable d’administration/production, un chargée de médiation et développement des publics et un ou une chargé(e) de la communication et des
relations presse et publiques.
L’équipe peut être étayée par l’accueil de stagiaire et/ou volontaire en service civique.

MISSIONS
Le/la chargé(e) de communication est placé(e) sous la responsabilité de la direction en lien avec le conseil d’administration, il/elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe salariée et les prestataires : webmaster/graphiste/imprimeurs.
Le/la chargé(e) de communication est responsable de la valorisation et la promotion de l’AJMi et de ses activités (diffusion, productions, résidences et enregistrements, actions de formation et de médiation) auprès des adhérents, du public, des professionnels du secteur et des financeurs.
Il/elle dispose d’un budget spécifique pour mettre en œuvre une stratégie de communication en termes de réalisation de supports de communication, de développement des publics et de relations presse.
Il/elle participe à la vie du lieu avec l’équipe permanente.

STRATÉGIE DE COMMUNICATION
* Evaluer les besoins en outils et supports de communication.
* Réalisation et suivi budgétaire du plan de communication en lien avec le/la responsable d’administration.
* Mise en œuvre et respect du rétro-planning en lien avec les sous-traitants et les fournisseurs.
*Gestion et mise à jour de la base de données (YMLP).

COMMUNICATION GÉNÉRALE
* Promotion de la programmation annuelle de l’AJMi : concerts dans et hors les murs, jam session, concerts jeune public, jazz story, expositions, actions de médiation et EAC.
* Promotion des activités exceptionnelles de l’AJMi : festivals, sortie de disque et label dématérialisé, partenariats.
* Rédaction des contenus en lien avec les artistes et élaboration en interne des supports.
* Gestion de la diffusion, partenariat presse, signalétique, affichage.

COMMUNICATION DIGITALE
* Gestion du site : suivi des évolutions et fonctionnalités, mise à jour, rédaction, intégration de contenus, optimisation du référencement.
* Community Management (Facebook, Instagram,Twitter, Youtube, Deezer, Spotify, SoundCloud) : définition des calendriers, rédaction des publications, création de contenus visuels/photos/vidéos, mise en place de campagnes sponsorisées, développement d’échanges de visibilité avec les structures partenaires.
* Newsletters : planification, rédaction et mise en forme des contenus.
*Veille numérique et technologique.

RELATIONS PRESSE
* Rédaction, mise en page et envoi des communiqués, dossiers et revue de presse.
* Organisation des conférences de presse (invitations, relances, suivi).
* Mise à jour du fichier presse : médias locaux et nationaux.
* Suivi des retombées médias.

BILLETTERIE
* Suivi des réservations
* Gestion de la billetterie en interne (Tickboss) et tenue de la billetterie les soirs de concerts.
* Suivi administratif de la billetterie.

DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS
* Participation à la stratégie de développement des publics.
* Volet jeune public : suivi des spectacles Festo Pitcho et AJMi Môme.
* Recherche de nouveaux publics : fidélisation des publics d’adhérent·e·s, développement du réseau de structures partenaires du territoire, recrutement de nouveaux publics…

PROFIL
Formation supérieure / Master 2,
Connaissance du fonctionnement des médias,
Maîtrise des logiciels (In design, Illustrator, PSD, wordpress..),
Maîtrise de la chaîne graphique,
Excellent rédactionnel, aptitude à corriger les supports de communication,
Connaissance des acteurs du jazz et des musiques improvisées ou du spectacle vivant,
Disponibilité les soirs et week-end,
Permis B.
SAVOIR ETRE
Sens du relationnel et de l’écoute,
Capacité d’organisation, d’adaptation et d’implication,
Savoir travailler en réseau,
Anticipation / gestion du temps.
DESCRIPTION DU POSTE
CDI temps plein
Rémunération selon Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (CCNEAC) : Groupe 5 / Echelon selon expérience + prime annuelle.
POSTULER
Envoi à l’adresse mail : adm@jazzalajmi.com
• Un curriculum vitae
• Une lettre de motivation
Date limite de réception : 28/06/2022
Entretiens prévus : les 4,5,6 juillet 2022
Date de prise de poste souhaitée : le 1/09/2022
Contacts : 04 13 39 07 85