L’AJMI est de retour ! retrouvez l’agenda des concerts de la nouvelle saison I AJMI

Le club de Jazz d’Avignon l’AJMI, fait sa rentrée ! Avec toujours pour objectif de valoriser et diffuser le jazz et les musiques improvisées, l’AJMI dévoile sa programmation.
L’AJMI c’est aussi des Masters classes, des temps de sensibilisation et de découverte auprès du jeune public, des concerts Hors les murs, des conférences sur l’histoire du Jazz... En bref une programmation exceptionnellement riche et complète


TRANSATLANTIC ROOTS - JEUDI 4 NOVEMBRE

Bruno Angelini : piano, clavier, électronique, compositions
Fabrice Martinez : trompette, électronique
Eric Echampard : batterie

La musique de Bruno Angelini, bien qu’ancrée dans un matériau contemporain européen, est traversée des idiomes africains-américains de manière souterraine. Dans le projet Transatlantic roots, le pianiste vise à approfondir, exacerber, la tension produite par le frottement de ces deux esthétiques musicales.
Il a fait appel au grand batteur au rayonnement international Clarence Penn pour incarner ces vibrations et ce drumming si particulier made in U.S et au trompettiste expressif et inventif Fabrice Martinez pour le versant jazz moderne Européen. Pourrait-on imaginer meilleur trait d’union entre nos cultures entremêlées ?

SAMUEL BLASER TRIO - JEUDI 11 NOVEMBRE

Samuel Blaser : trombone
Marc Ducret : guitare
Peter Bruun : batterie

Attention, trio de virtuoses en vue ! À la tête de cette formation européenne,
on retrouve le tromboniste Samuel Blaser, qui ne cesse de montrer qu’il est l’un des instrumentistes les plus doués de sa génération. Toujours en recherche d’esthétiques novatrices, ses lignes mélodiques calmes et classieuses contrastent ici avec les envolées du guitariste Marc Ducret, véritable ovni du jazz français.
Épaulés par le versatile Peter Bruun aux percussions, les trois hommes nous livrent une musique audacieuse. Un son résolument neuf et travaillé où l’émotion transfigure une étrange poésie, entre finesse et tension du jeu collectif.

JAZZSTORY #2 LABEL DISCOVERY - MERCREDI 11 NOVEMBRE

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jazz !
Présentation : Jean-Paul Ricard & Bruno Levée
Support d’écoute : Vinyles originaux

Label créé en 1948 à Los Angeles par le producteur et amateur de jazz Albert Marx après l’acquisition du catalogue Musicraft (Dizzy Gillespie, Duke Ellington, Georgie Auld, Art Pepper,…). Sur Discovery on trouve Shelly Manne, Lorez Alexandria, Bob Cooper, Gérald Wilson, Mike Wofford et la crème des musiciens californiens.

MOVING - CATHY HEITING QUARTET - JEUDI 18 NOVEMBRE

Cathy Heiting : chant
Renaud Matchoulian : guitares
Sylvain Terminiello : contrebasse
Gérard Gatto : batterie
Ugo Lemarchand : saxophone

« Cathy Heiting, ç’est le miel mélangé à du tabasco, une artiste originaire d’Aix-en-Provence pétrie de talent, d’humour et d’humanité. » A.Masson/France Net Infos.
Il s’agit ici du 3ème projet de compositions de cette vocaliste hors norme entre jazz/groove et lyrique : « MOVING », adjectif ou participe présent en anglais qui signifie à la fois « touchant » et « en mouvement ». Ce répertoire de compositions soul/Groove sera lié aux émotions et à la catharsis. Peut-on leur laisser la place à nos émotions ? Comment les partager, les transformer, les danser ?
« MoVING » : une pure source d’énergie, un miroir, un partage.

AJMIMÔME #2 - LE SON - SAMEDI 20 NOVEMBRE

Musique en famille (ateliers pour enfant de 6 à 12 ans)
5€, places limitées – réservations conseillées
15h – 17h – Durée : 2h

C’est la matière première de la musique… avec le silence !
Nous essayerons de comprendre ce phénomène physique et de voir comment l’homme l’a domestiqué pour notre plus grand plaisir !

JAM SESSION #2 - JEUDI 25 NOVEMBRE

« Faire le boeuf », « Taper le boeuf » ou encore « Jammer »…peu importe ! Tant que la scène et les corps vibrent ! Pour une soirée d’impro, l’AJMI héberge musiciens amateurs et professionnels.

> En savoir + ici