HIP-HOP SOCIETY est de retour avec un gros programme I l’AMI, le CABARET ALEATOIRE

Le Society se retrouve progressivement et construit sa permanence à la Friche ! Réunis avec l’envie de renforcer l’accompagnement auprès des amateurs et des artistes émergents, sans distinction de genre ou de classe, l’AMI et le Cabaret Aléatoire propose une PROGRAMMATION PERMANENTE d’Hip-Hop Society d’octobre 2021 à avril 2022. Pour construire ce nouveau processus inclusif, l’AMI et le Cabaret aléatoire ont décidé de mettre en place un comité artistique composé des directeurs artistiques des structures partenaires et d’artistes emblématiques du mouvement dans une dynamique pluridisciplinaire (Musique, Art Visuel, Danse, Cinéma) à l’échelle de la Friche et du territoire.
Un nouveau temps fort de restitution et de diffusion de Hip-Hop Society sera présenté lors des vacances de Pâques 2022 comme vitrine de ce processus.

La Society se retrouve donc progressivement pour co-construire une nouvelle page, en y inscrivant sa permanence à la Friche dès cet automne !
Ateliers, accompagnements, coaching scénique, résidences, jam & concerts, projections, émissions radio… et encore plus à venir.

LES ATELIERS

L’AMI et le Cabaret Aléatoire proposent, avec le soutien des équipes de médiation de la Friche la Belle de Mai, des ateliers de pratiques artistiques destinés aux adolescents du quartiers de la Belle de Mai et des quartiers périphériques de la Ville de Marseille, dans le cadre de sessions hors temps scolaire ou sous la forme de stages pendant les vacances scolaires.

> MY SQUAD SESSIONS
ATELIER DE CRÉATION MUSICALE | Une proposition de l’AMI
29/10/2021-04/11/2021 (exc. 31/10) - 15h-18h - Studios de l’AMI | Puis une fois par mois jusqu’en décembre 2021 - Petit Studio (Plateforme Jeunesse)

TU VEUX ECRIRE TES TEXTES ET RAPPER ? Le rappeur AWA animera une série d’ateliers de création musicale pour les adolescent.e.s du Playground. Il te propose de le rejoindre pour produire une compilation de titres qui sera diffusée sur Radio Grenouille. Ces premiers échanges durant les vacances de la Toussaint se poursuivront jusqu’en décembre 2021. Du son à l’image, ces titres feront ensuite l’objet de créations vidéos (clips) avec l’aide du vidéaste Benjamin Piat : rendez-vous tous les mardis de 17h30 à 19h30 au Petit Studio de la Plateforme Jeunesse.

> LE PARLER DE LA BELLE DE MAI
ATELIER AUDIOPHONIQUE | Une proposition de l’AMI
01/11/2021-04/11/2021 - 15h-18h - Studios de l’AMI

ENVIE DE JOUER AU REPORTER ? Musicien, auteur, compositeur, graphiste et historien, Arnaud Fromont partira à la rencontre des habitants du quartier et des usagers du Playground pour collecter vos paroles et vos témoignages sur les changements de la ville et du Monde. Initiés à l’enregistreur, vous pourrez l’accompagner dans la réalisation d’un reportage diffusé en radio en participant aux missions collecte, munis d’un questionnaire réalisé pour l’occasion ! Pensé comme une première expérience de terrain, cet atelier ouvert d’écoute sera une première étape dans l’organisation d’une permanence artistique auprès d’un groupe constitué.

> DU PLAYGROUND AU STUDIO
ATELIER PROFESSIONNALISATION | Une proposition du Cabaret Aléatoire
1 rdv inscription au Cabaret Aléatoire | Puis deux fois par mois jusqu’en avril 2022 - Cabaret Aléatoire & Studio du groupe Siska

TU AS DÉJÀ PARTICIPÉ AUX ATELIERS DU CASQUE AU PLAYGROUND OU TU AS UNE PRATIQUE DU RAP DÉJÀ BIEN AVANCÉE ? Du Playground au Studio s’adresse aux jeunes adultes. Le groupe Siska : Clément et Karine te proposent de prolonger la première expérience d’ateliers d’écriture à la Friche la Belle de Mai vers des ateliers de professionnalisation. Les séances d’ateliers d’écriture et d’enregistrement auront lieu dans leur studio près du Parc Longchamp.

> FEATURING
ATELIER DE CRÉATION MUSICALE ÉLECTRONIQUE | Une proposition du Cabaret Aléatoire
Tous les mercredis - 10/11/2021-08/12/2021 - 14h-17h - Cabaret Aléatoire

Featuring est un projet qui trouve sa genèse dans la pérennisation d’une action à destination des adolescents du quartier St Lazare et suivi par ASC Familles en actions. Deux intervenants artistes seront chargés de coconstruire avec un groupe de 11 jeunes adolescents de 12 à 14 ans, quasi mixte, une direction vers des esthétiques variées des musiques électroniques. De la pratique à la réalisation, l’objectif final sera de composer des morceaux (texte&instrumental), de les enregistrer et de les compiler sur un mini album présenté en avril.

COACHING ET LIVE

Les garages à l’AMI : un dispositif d’accompagnement en direction de groupes émergents avec un projet artistique en développement, au coeurs des studios de l’AMI situés à la Friche la Belle de Mai en compagnie des coachs DJ DJEL et Pierre-Yves Lawrence.
Le contenu des sessions est établi en concertation avec le groupe après un premier diagnostic et peut porter, selon les besoins, sur la méthode de répétition, le déroulement d’une séance de travail, la cohérence globale du groupe, une meilleure utilisation du son amplifié, la préparation d’un live, la scénographie, l’auto-évaluation…
RESTITUTION DANS LE LABOBOX DE L’AMI VENDREDI 5 NOVEMBRE DE 18H30 À 20H30

>CYMATIC
25/10/2021-05/11/2021 - Studios de l’AMI
C’EST LA RÉUNION DE 4 RAPPEURS : Abe, Gioslo, Nassim Sekkal et Solal Ody.

C’est quand le rap rencontre la richesse harmonique du jazz et les choeurs de la soul, les vibrations de l’accoustique et la précision des machines. Entre spiritualité et pragmatisme, rêves et désillusions, les quatre artistes se livrent dans un rap sincère et spontané.
↣ Pour en savoir plus sur eux
Dans le cadre du programme d’accompagnement à la professionnalisation Beyond the box de l’AMI, après leur nomination en tant que « coup de coeur 2021 » de la Pépinière d’Artistes Nomades Kultur dont l’AMI est partenaire historique.

>SWANEE
25/10/2021-05/11/2021 - Studios de l’AMI

ARTISTE MARSEILLAIS MEMBRE DE LOWKEY6, Swanee s’est produit dans les radios, les salles de concerts et différents évènements locaux, bien avant de sortir ses premiers morceaux. Premièrement focalisé sur la scène, il apprécie aujourd’hui également la composition et l’élaboration d’un visuel afin d’exposer au mieux son univers. De l’écriture à la composition, en passant par la direction artistique, il est d’abord un passionné de tous les métiers liés à ce milieu. Il aime jouer avec différents « moods » mais se retrouve souvent dans la douceur et le chant malgré un amour attaché au rap.

↣ Pour en savoir plus sur lui

OPEN JAM CONCEPT

> OPEN JAM CONCEPT SUR LE PLAYGROUND DE LA FRICHE SAMEDI 6 NOVEMBRE DE 14H30 À 16H30
K-MÉLÉON & DJ DJEL & MIC FLOW & LABO KLANDESTINO & FRANCKIE

AUTOUR D’UN RING, K-méléon provoque la compétition musicale et permet aux rappeurs, danseurs, chanteurs…de se confronter à eux-même à l’aide d’un band live !
5 Piliers de notre art sont réunis sur une scène pour une improvisation de folie animée par des petits challenges : 1 DJ : DJ DJEL / 1 BEATBOXER : MIC FLOW / 1 MUSICIEN : LABO KLANDESTINO / 1 MC : K-MÉLÉON / 1 DANSEUR : FRANCKIE.
Y A T’IL DE VRAIS MCS ET DANSEURS PRÊTS À RELEVER LE DÉFI ???

PS : Événement ouvert à tous… Public comme artiste, esprit ouvert exigé !!!
↣ Pour en savoir plus

EMISSION RADIO

CLAQUETTES-CHAUSSETTES
09/11/2021 - Sur les ondes de Radio Grenouille

UNE EMISSION-ATELIER avec des jeunes du 3e arrondissement, chaque mardi en direct de 18h à 19h. Une rafale de sélections rap, de tchatche et de freestyles en lever de rideau de la soirée hip hop de la Grenouille. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Le rappeur AWA viendra présenter aux côtés du groupe constitué le fruit du travail réalisé durant la semaine d’atelier de création musicale dans les studios de l’AMI. Une compilation des pistes audio produites à cette occasion sera ainsi diffusée sur les ondes.

ACCOMPAGNEMENT

>VOI.IELS
DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT | Une proposition de Baham Prod, Sonic Vibes, du Cabaret Aléatoire, soutenu par le CNM, la Région Sud et la Drac, en partenariat avec l’AMI et Radio Galère.
03/12/2021-12/12/2021 - En journée - Cabaret Aléatoire & Studios de l’AMI

Voi.iels est un dispositif d’accompagnement à destinations exclusivement de public féminin et personnes non binaires, à travers lequel la question de l’intersectionnalité est aussi centrale. Pensé comme un parcours, ce sont 5 jours de modules gratuits encadrés par des professionnels du secteur qui viendront ponctuer le dernier trimestre 2021. 10 artistes à mi-chemin entre une pratique du rap amateur et professionnel pourront bénéficier de ce programme.
Candidature ouvertes du 11 octobre au 2 novembre : voiiels@cabaret-aleatoire.com
↣ Pour en savoir plus

#FESTIVAL IMPULSION
23/10/2021-31/10/2021 - Aubagne

RDV DE LA CULTURE HIP HOP mené à l’année sur le territoire d’Aubagne par la compagnie En Phase, qui vise à mettre en lumière les pratiques amateurs et professionnelles du territoire dans le champ de la culture hip hop, et plus particulièrement de la danse. Ce projet s’inscrit au croisement de plusieurs dynamiques : l’envie de conjuguer des talents, de favoriser l’émergence et de fédérer les acteurs locaux.

↣ Pour en savoir plus