Fêtez la Musique avec nos adhérents

À l’occasion de la Fête de la Musique, qui peut célébrer comme il se doit ses 40 ans cette année, découvrez les événements prévus par nos adhérents :

La Capsule - MJC De Manosque

Comme chaque année, la MJC met à l’honneur les musiciens amateurs du territoire lors de ce RDV annuel bien connu de tous !

Au programme à partir de 19h, sur le parvis de la MJC

> Imojis (rap) : artiste rappeur, drilleur repéré par la MJC de Manosque lors du concours « un talent dans mon quartier 2021 », Imojis évolue dans le rap à travers le mouvement « Drill » et la trap. Originaire de Manosque, il est déjà considéré comme l’un des meilleurs rappeurs de sa ville.

> les lycéens : formé cette année à l’issue de la fiesta des lycées, ce groupe de jeunes lycéens passionnés de musique proposera des reprises revisitées des plus grands groupes de pop/rock ou encore de folk (Muse, Cocoon…).

> Vent contraire (rock Français) : Nous sommes au XXIe siècle après Jésus-Christ. Toute la Gaule est conquise par l’électro, le hip-hop et les vocoders… Toute ? Non ! Un petit groupe d’irréductible Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. « Vent Contraire », groupe de Rock français, répand ses riffs taillés à la serpe et assaille des légionnaires avertis, avides de potions et de gros sons.

Pour plus d’infos, cliquez > ici <

Charlie Jazz à Vitrolles

- Charlie Jazz participe a la Fête de la Musique en proposant le concert du quintet Grand Sorcier le mardi 21 juin à 20h30 au Domaine de Fontblanche à Vitrolles.

À l’initiative du protéiforme Stéphane Hoareau, Grand Sorcier mélange aux tourneries ternaires et aux formules représentatives du maloya de l’Île de la Réunion, les instruments et les improvisations survoltées, hors carcan, du free jazz. Deux musiques de résistance et de liberté ! Pour ce faire, le guitariste a réuni un quintet quasi paritaire composé des saxophonistes Nicolas Stéphan et Sakina Abdou, de la contrebassiste Leïla Soledevila et du batteur Ianik Tallet. Il les a sensibilisés aux fabrications du maloya, à ses structures, à ses cellules, à ses constructions en questions-réponses, avec des saxophonistes utilisés comme des chanteurs : un canevas initial propice aux prises de risques les plus audacieuses… Une soirée pleine de surprises pour fêter la musique comme il se doit !

Pour en savoir plus, rendez-vous > ici <

Marseille Jazz des 5 continents

Brunch Musical pour la Fête de la Musique
Mardi 21 juin 2022 – de 11h à 15h à La Citadelle de Marseille

Nicolas Folmer « So Miles » (13h > 14h)
Cette fois ci c’est sa passion pour Miles Davis que vient nous partager Nicolas Folmer, musicien, compositeur et arrangeur de grand talent. Mais pas un énième hommage au mage, une sorte d’exploration des territoires de l’œuvre immense du trompettiste Roi. Pour s’attaquer à cette aventure il s’entoure d’un quintet de très haut niveau et se dresse une ligne : laisser les sens prendre la commande, tantôt fine et épurée, tantôt puissante et Sogroove, la musique de Miles peut vous mener très loin.

Deep So Man (11h > 12h et 14h > 15h)
Une fanfare d’aujourd’hui au ton résolument festif qui laisse derrière elle un parfum de liberté et de lâcher-prise... une énergie débordante à la croisée du Funk, du Ska et du Jazz.

Une fête de la Musique Jazz des cinq continents en partenariat avec la Citadelle de Marseille. Concert gratuit sur réservation sur www.marseillejazz.com et dans la limite des places disponibles

FESTIVAL AFRICA FÊTE vous invite aux concerts de Ker Maloya & Vagabondaz Dann’ Kabaré à Archipels

CHINESE MAN RECORDS présente Matteo en live au Parpaing qui flotte le 21/6 à Marseille 5

NAÏ NO PRODUCTION présente le concert de Pascal Charrier, à l’occasion de sa tournée décarbonnée à cheval, il sera le 21/6 à Vaugines

ÉCLOSION 13 présente le concert de Rodéo Spaguetti le 21/6 à Saignon

LA BOÎTE À MUS présente le concert de The Grasslers le 21/6 à Fuveau, Place Leydet

LE GORILLE accueille le groupe Palacaval à Gap

TANDEM SMAC organise la FDLM avec Radio Active, et accueille les lives de GAMI (Quart2Tour) et Récréation ! sur la Place de l’Opéra à Toulon

MUSIKOVENT présente Elodie Martelet Trio place Jean Jaurès à Miramas

6MIC présente sa chorale "le 6 DE CHOEUR" à Aix

Le mardi 21 juin sera le jour du premier grand concert tant attendu où les choristes adultes partageront la scène avec les collégiens du 6 DE CHŒUR JUNIOR pour un même répertoire qui retrace une année de programmation de Ben l’oncle Soul à Gaël Faye en passant par Pomme, Juliette Armanet, Suzane, Richard Bona et Ayo.

Nomades Kultur à Aubagne

Programme à venir


(c) Vincent Perrottet

LE FORUM DE BERRE

FÊTE DE LA MUSIQUE CÉLÉBRÉE LE SAMEDI 18 JUIN AU CENTRE-VILLE DE BERRE L’ÉTANG
Grande manifestation festive et conviviale de 19h à 23h30.
Le Forum de Berre est le chef d’orchestre de cette fête de la musique qui sonne comme un rappel avant l’officielle, et permet à tous de se retrouver au centre-ville de Berre, un soir de week-end. Elle est soutenue et accompagnée par la ville de Berre l’Etang avec la complicité des commerçants, restaurateurs et cafetiers locaux…

Une grosse partie de la programmation est portée par des musiciens locaux et amateurs accompagnés par des artistes professionnels de la région. On y retrouve des collectifs amateurs, enfants/ados/adultes qui répètent toute l’année au Forum dans les différents ateliers musique ... mais aussi l’aboutissement des projets menés avec des élèves des écoles de Berre, accompagnés par des professeurs du Forum.

De 19h30 à 21h30 à la Médiathèque municipale :
Soirée lyrique avec la classe de chant d’Anne Laure Lévy.
Première partie : Récital Reynaldo Hahn (avec Christophe Dubrey, baryton)
Deuxième partie : « La musique à table » (avec l’ensemble de la classe de chant, sur une mise en scène de Jean Marc Zanaroli) – spectacle autour du thème de la gastronomie créé autour des airs d’Offenbach, Gounod, Mozart et Michel Legrand.

De 19h à 23h sur le Parvis de l’Hôtel de ville
A 19h : concert « Chantons la planète » (chansons françaises sur le thème de la nature)
Avec 90 enfants de quatre classes des écoles de Berre l’Etang : Paul Langevin, Georges Dezarnaud et Emile Zola.
Sous la direction artistique d’Anne Claire de Boysson accompagnée des professeurs du Forum (C. Romieu, Th. Rouvière, Benoît Victor et Gaël Feneyrol)

A 20h30 : concert de l’atelier Pop variétés
Direction : Christophe Romieu
Répertoire autour des standards de Phil Collins, Stevie Wonder, Rita Mitsouko, Tété ....

A 21h30 : spectacle de l’Atelier « Tous en scène » autour du répertoire des Franglaises.
Avec 25 participants sur scène, musiciens, chanteurs et comédiens ;
Direction artistique de Natacha Barduzzi.
Il était une fois au pays de Molière un groupe d’irréductibles artistes qui avait décidé de s’attaquer au répertoire anglophone et de le traduire en français. Quelle ne fut pas la surprise de voir la tournure de certains couplets ! Un spectacle haut en couleur et en humour. Préparez vos dictionnaires car c’est vous qui allez devoir deviner les titres originaux !

Une collaboration : Forum des jeunes et de la culture de Berre l’Etang/Conservatoire municipal de Marignane.

De 20h30 à 23h30 – Scène Centrale (parking du Crédit Agricole)
A 20h30 : concert de l’Atelier Parcours Jeune musicien.
Répertoire de 6 chansons originales écrites par les jeunes élèves musiciens du Forum avec l’artiste Yann Cleary.
Coordination : Anne Claire de Boysson, Thibaud Rouvière et Gaël Feneyrol, professeurs du Forum
A 21h : Animation musicale latino avec DJ Pacheco Terror
A 22h : Concert de la Cumbia Chicharra (Marseille)
Propulsée par le grésillement enivrant des cigales, Chicharras en espagnol, l’armada marseillaise a parcouru la planète entière avec sa cumbia méditerranéenne aux sonorités afro-caribéennes. Et le constat s’impose sans appel : aux confins de la danse et de la transe, la Cumbia Chicharra fait chavirer toutes les foules avec son mélange luxuriant et cuivré. Qu’importe les âges ou les origines, avec ses 8 musiciens survoltés – souvent multi- instrumentistes -, les concerts se transforment vite en cérémonie festive, sensuelle et explosive.
Avec la participation du CD13 et du dispositif « Provence en scène ».

De 20h30 à 23h30 – Scène Avenue de la Libération (à proximité de la salle Léo Ferré)
A 20h30 : concert de l’Atelier Rock musiques actuelles de Samuel Martin Galtier
Répertoire autour de D. Bowie, The Doors, Scorpion, Elvis Presley ...

A 21h : concert de Coven Stone (trash metal)
Le groupe basé sur la zone nord de l’Etang de Berre présente son nouvel opus « Come to light » sur la scène berroise et à l’occasion de cette fête de la musique !

A 22h : plateau Rap/Slam – coordination artistique : Kalash l’Afro (Berre l’Etang)
Avec Azdine Bouncer, Bali, Elyas Mowgli et Kalash l’Afro.
Kalash L’afro est de retour. Suite à sa participation au monumental projet "Classico Organisé" orchestré par JUL, notre artiste local est actuellement en préparation d’un nouveau projet accompagné de plusieurs singles. Il enchaîne actuellement les séances en studio et les tournages de clips vidéo afin de donner au public qui le suit depuis de longues années, un rap incisif dont lui seul, a le secret.
Le plateau Rap qu’il coordonne lors de cette fête de la musique, permettra aux artistes locaux d’exprimer leurs talents, qu’ils soient confirmés ou débutants, tous ensemble autour d’une passion commune. L’occasion d’offrir au public de Berre l’Etang et des environs, un moment de convivialité, de partage et d’évasion après deux années de pandémie.
Dans les rues de la ville
Déambulation, dans les rues du centre-ville (avenue de la Libération et Place Joffre), de la Batucada des écoles de musique du Forum de Berre l’Etang et de Pélissanne sous la direction de Benoit Victor et avec la participation de Frédéric Mennillo et de Willy Walsh.

Possibilité pendant la soirée de se restaurer ou de boire un pot sur place avec les bars et restaurants du centre-ville et les food-trucks invités sur la manifestation.