Les Suds à Arles I 11 au 17 Juillet

FESTIVAL LES SUDS, À ARLES - 27e ÉDITION DU 11 AU 17 JUILLET 2022

Chaque été, pendant 7 jours et 6 nuits, de 10h à 4h du matin, le festival accueille quelque 50.000 festivaliers, pour plus de 80 concerts & rencontres musicales au cœur de la belle cité arlésienne. 40 Stages et Master classes (voix, danse, instrument et art de vivre) viennent compléter cette riche programmation.

Avec une exigence artistique revendiquée, le festival est reconnu pour son état d’esprit festif qui, pendant une semaine, fait vibrer toute la ville au rythme des plus grandes voix et sonorités du monde : des plus populaires aux plus intimistes, sur des répertoires sacrés ou profanes, acoustiques, électriques ou électroniques !

Pour cette 27e édition du festival, du 11 au 17 juillet, les soirées sont rythmées par les Moments Précieux, concerts intimistes dans la Cour de l’Archevêché (à 19h30) ; les Soirées Suds sur la majestueuse scène du Théâtre Antique (à 21h30) ; et les Nuits des Suds, avec des DJ sets de la Sono mondiale (à 23h).

Samedi 16 juillet, rendez-vous dès 21h30 pour la Nuit des Suds, nuit complète dans La Grande Halle, cathédrale industrielle finement réhabilitée au cœur du Parc des Ateliers de LUMA Arles, avec trois concerts et des DJ sets sous les étoiles, jusqu’au bout de la nuit…

En journée : Scènes en Ville, Apéros Découvertes, Siestes Musicales, Salons de Musique, Repas au Jardin, Projections de films, Rencontres professionnelles, émissions de la Radio des Suds, Journée Buissonnière… se déclinent gratuitement, de 10h à 19h.

Placée sous le sceau de la convivialité et du partage avec des artistes de renommée internationale, rares ou en découverte, cette 27e édition est avant tout une expérience à vivre, intensément, passionnément !

SOIRÉES SUDS. Théâtre Antique. 21h30

Écrin magique sous les étoiles avec ses 2 500 places, le Théâtre Antique accueille deux concerts par soir avec des artistes de renom ou en découverte…

Mardi 12 juillet
AK DAN GWANG CHIL - ADG7. CORÉE DU SUD. 75 min.
INÉDIT EN FRANCE ! Avec tous les attributs de la Korean-pop, cette formation puise dans les chants sacrés et une instrumentation traditionnelle électrifiée pour nous embarquer dans une expérience chamanique contemporaine aussi virtuose que pétillante !

ELIADES OCHOA & CUARTETO PATRIA. CUBA. 75 min.
25e ANNIVERSAIRE DU BUENA VISTA SOCIAL CLUB.
Issu d’une famille de musiciens, il s’est fabriqué une guitare pour trouver le son qui convenait à son jeu ! Jouant dès l’âge de treize ans dans les rues, cinquante ans de carrière plus tard le petit Eliades devenu capitaine du mythique Buena Vista Social Club, membre éminent d’Afrocubism, est une légende glorieuse à la générosité et bonne humeur inégalables lorsqu’il partage sa musique.

Mercredi 13 juillet
LA PERLA. COLOMBIE. 40 min.
Trois jeunes femmes bien ancrées dans le bitume de Bogotá se réapproprient les sons de la côte caribéenne pour inventer une musique traditionnelle alternative. Quand les rythmes explosifs de l’afro-colombianité rencontrent le beat box, ce trio de charme déploie une énergie puissamment contagieuse !

BERNARD LAVILLIERS. FRANCE. 90 min.
Voix de crooner au chant insoumis, il porte le bleu de son regard acéré sur le monde et révèle une œuvre poétique tout en clair-obscur. Composé Sous un soleil énorme à Buenos Aires, c’est dans la nuit étoilée du Théâtre antique que l’artiste-bourlingueur dévoile avec ce 22e album, le journal intime de ses derniers vagabondages sud-américains…

Jeudi 14 juillet, Moment Précieux à 19h30
ANDRÉ Manoukian QUINTET & les balkanes. FRANCE-ARMÉNIE. 90 min.
En quintet jazz et entouré d’un chœur de polyphonies bulgares, le compositeur et pianiste dresse une nouvelle Carte du Tendre entre Orient, Balkans, jazz et duende laissant son piano voguer vers l’Arménie de ses ancêtres. Une échappée belle et sensuelle !

Vendredi 15 juillet
EMEL MATHLOUTHI & ses invitées. TUNISIE-FRANCE. 60 min.
Avec une voix à couper le souffle, l’égérie de la Révolution de Jasmin fait briller la scène avant-gardiste du Maghreb. Après quelques détours rock et un confinement à Tunis, elle revient avec The Tunis Diaries, la version épurée d’anciens titres. Un voyage intérieur sensible qu’elle partage avec quelques noms de la jeune scène française : Laura Cahen, Léonie Pernet, Awa Ly…

OUMOU SANGARÉ. MALI. 75 min.
Diva des Sans-voix, icône féministe noire citoyenne du monde, femme d’affaires à succès récemment sacrée "Légende africaine" ou simplement "Maman Oumou" pour ses fans, elle incarne La femme libre et moderne. Avec Timbuktu, son dernier album, elle livre un blues intime, inspiré des rythmes chatoyants et toujours aussi entraînants de son Wassoulou natal.

MOMENTS PRÉCIEUX. Cour de l’Archevêché. 19h30

Entre abbatiale romane et Palais du XVIIe siècle, la Cour de l’Archevêché accueille des artistes rares ou en formation inédite pour des concerts intimistes.

Lundi 11 juillet Moment Précieux à 22h30
Rodrigo Cuevas. ASTURIES/ESPAGNE. 60 min.
La version folktrónica de chants populaires anciens de Galice et des Asturies habités d’une modernité à l’esthétique provocante et élégante à la fois ! Artiste multiple, performeur au regard de braise en tenue de mage bienveillant, il revendique une liberté de ton tout autant qu’un attachement profond à sa terre natale. Un Moment d’irrévérencieuse poésie…

Mardi 12 juillet
MARÍA TERREMOTO. ANDALOUSIE/ESPAGNE. 60 min.
Attention talent en devenir ! Saluée par le public et la critique, cette jeune cantaora porte en elle un héritage familial de plusieurs grandes dynasties flamencas. Du haut de ses 23 ans, sa voix puissante au cante jondo maîtrisé à souhait fait fleurir le flamenco aux confins de l’orthodoxie et de ce nouveau millénaire…

Mercredi 13 juillet
En coproduction avec le Théâtre de la Ville – Paris
SAHAR MOHAMMADI & HAIG SARIKOUYOUMDJIAN. IRAN-ARMÉNIE. 60 min.
En dignes héritiers des traditions persane, arménienne et arabe, ce jeune duo croise chant classique et souffle du duduk pour perpétuer une musique modale aussi séculaire que raffinée. D’élégantes improvisations en riches ornementations, ces musiques de l’extase tissent un pur moment de grâce.

Jeudi 14 juillet, Moment Précieux au Théâtre Antique
ANDRÉ Manoukian QUINTET & les balkanes. FRANCE-ARMÉNIE. 90 min.

Vendredi 15 juillet
JRPJEJ. CIRCASSIE/CAUCASE. 60 min.
Aujourd’hui en exil, cette formation originaire de Circassie - région dépeuplée de ses habitants par les troupes russes au milieu du XIXe s. - est allée puiser au sein de sa propre tradition la tension sonore du black metal, du noise ou de l’ambient. Avec leur musique post-trad purement acoustique, ils signent le son du nouvel underground de la diaspora circassienne !

Samedi 16 juillet
DENIS CUNIOT. FRANCE. 60 min.
Ce talentueux musicien est l’un des artisans en France du renouveau de la musique juive d’Europe centrale et de l’Est. Voix de l’âme qui chante le rire avec des larmes, son Râga Klezmer rappelle les rituels traditionnels où musique et fête nocent sans fin... Un Moment Précieux virtuose, vertueux et vibrant d’émotion !

NUIT DES SUDS.

Chaque nuit, SUDS accueille des DJ et artistes à l’avant-garde des musiques du monde, qu’elles soient électriques, électroniques ou acoustique…

Lundi 11 > Jeudi 14 juillet, 23h - La Croisière

Lundi 11 juillet - Mardi 12 juillet - Mercredi 13 juillet
DJ set Programmation en cours

Jeudi 14 juillet à partir de 21h30
JUSTIN ADAMS & MAURO DURANTE. ANGLETERRE-ITALIE. 60 min.
Un violon dingue, un tamburello débridé et une guitare post-punk vibrant au diapason des musiques de transe se fraient un chemin nouveau dans le paysage sonore. Et c’est précisément au creux du hiatus créé entre l’épure des blues américain ou nord-africain et la flamboyante pizzica des Pouilles que surgit une musique tour à tour minimaliste et intense, sauvage et cathartique à la fois !
+ DJ set Programmation en cours

Vendredi 15 juillet, 00h30 - Lieu à confirmer

OTIM ALPHA. OUGANDA. 90 min.
En pleine guerre civile les noces des chants traditionnels de mariage et de l’électro ont donné naissance à l’Acholitronix. Cet artiste révélé par Nyege Nyege - le label de l’Afrique musicale d’aujourd’hui - en est l’un des ses meilleurs interprètes. Ses compositions festives aux tempos répétitifs aussi frénétiques que mélodiques sont une furieuse invite à la danse !

Samedi 16 juillet, 21h30 – Nuit complète à la Grande Halle - Parc des Ateliers, LUMA
Une Nuit des Suds complète à La Grande Halle, cathédrale industrielle finement réhabilitée au cœur du Parc des Ateliers de LUMA Arles. 5min à pied du Théâtre Antique ! DJ sets avant et après les concerts.

LEMMA. ALGÉRIE
Traditionnellement réservés aux hommes, ces huit femmes s’emparent de leur bendirs, guembris, derboukas, karkabus pour dévoiler des musiques bédouines, gnaouies, berbères ainsi que les chants incantatoires qui les accompagnent… Un touchant moment de partage !

SOFIANE SAIDI. ALGÉRIE/FRANCE
De Sidi Bel Abbès à Barbès, voilà trente ans que cet artiste défend les titres de noblesse d’un raï des origines. Investi dans d’autres formations, de Mazalda à Acid Arab invités aussi sur cette scène des Nuits des Suds, c’est d’abord en solo qu’il propulse son chant grave et viscéral à l’ère électro.

ACID ARAB avec SOFIANE SAIDI & CHEIKHA HADJLA. FRANCE/ALGÉRIE
Sur toutes les scènes du monde, leurs sets symbolisent le dialogue festif et joyeux entre les rythmes hypnotiques des musiques occidentales et orientales. Mêlant les influences d’une Acid House pimentée de raï, de chaâbi ou de dabké, leurs live ouverts à des artistes invités mènent immanquablement à la danse…

+ DJ Martin Meissonnier. FRANCE

RENDEZ-VOUS GRATUITS... EN SOIRÉE

Lundi 11 juillet

19h - Cour de l’Archevêché
RENCONTRE MEDIAPART avec EDWY PLENEL
Programmation en cours…

21h - Musée départemental Arles antique
Walid ben selim Duo Nascentia. MAROC-FRANCE. 60 min.
Sur des textes d’Ibn Arabi, de Rûmi ou de Mahmoud Darwich, Walid Ben Selim (N3rdistan) explore les vastes horizons des musiques du monde. Dans cette nouvelle création, la poésie soufie et orientale vient tutoyer les cordes sensibles de la harpiste Marie-Marguerite Cano… Spectacle accueilli dans le cadre des Récoltes du +SilO+

21h - Museon Arlaten – musée de Provence
AÈDeS Camin Sobiran. PAU/FRANCE. 60 min.
En écho à l’exposition « Oui, Histoires de mariages 18e-19e siècles », Lutxi Achiary & Thomas Baudoin nous entraînent sur la route du cœur et des tractations de l’Amour… A l’unisson ou en polyphonies, ce duo en Oc de musiciens-conteurs-chanteurs hisse voix, tambourin à cordes et shruti box sur la ligne de crête de la rencontre et de ses émotions.

RENDEZ-VOUS GRATUITS… EN JOURNÉE

Toute la semaine, de nombreuses occasions de rencontres placées sous le signe de la convivialité sont organisées avec les artistes de la programmation.

SCÈNES EN VILLE. du 12 au 15 juillet, 11h à La Croisière et 17h30 sur la Place Voltaire.
A l’ombre des platanes d’une place populaire d’Arles, ou au cœur d’un espace culturel éphémère atypique, des artistes en découverte ou en formation inédite ! Avec MONSIEUR DOUMANI, AA’IN, ignacio maria gomez, derya yildirim & grup simsek, sourdurenT,...

RADIO DES SUDS. du 11 au 16 juillet. 24h/24 sur 102.9 FM et www.suds-arles.com.
Antoine Chao (C’est bientôt demain sur France inter) dirige cette antenne éphémère : il s’entoure d’une équipe de professionnels et de jeunes Arlésiens, pour orchestrer interviews, reportages ou diffusion de concerts. Les artistes de la programmation et des personnalités du monde de la musique sont invités sur les plateaux en direct chaque jour !

APÉROS DÉCOUVERTES. Espace Van Gogh. du 11 au 15 juillet. 12h30.
Un des temps forts du Festival ! Ce rendez‐vous convivial est l’occasion de découvrir les artistes de la journée : anecdotes et coups de cœur, entre quelques morceaux joués en acoustique et un verre d’anisette…

SIESTES MUSICALES. Espace Van Gogh. du 11 au 16 juillet. 14h30.
Au programme : transats et farniente méridional à l’ombre des arcades de l’ancien Hôtel-Dieu, pour se laisser bercer par les sons des futurs talents des musiques du Sud…

La Journée Buissonnière en Camargue. Dimanche 17 juillet.
En partenariat avec le Parc Naturel Régional de Camargue, en collaboration avec la Mairie annexe de Salin-de-Giraud et le Conservatoire du Littoral.
La traditionnelle journée de clôture du festival se déroule en Camargue, au bord de la mer… Tous les festivaliers, les artistes, les professionnels et les curieux sont invités dans le charmant village des Salins, dans un esprit de fête garanti !

ET AUSSI : Les Salons de Musique, Projections de films, Petits Déjeuners sur un plateau, Repas au Jardin, Restitutions publiques de fin de Stage… et des dizaines de rendez-vous musicaux au quotidien !

40 STAGES, MASTER CLASSES

Animés par des artistes reconnus dans leur domaine, ces stages sont conçus avec l’idée de partager une passion, de faire vivre le Festival de l’intérieur, tout en tissant des liens privilégiés avec un artiste. Au-delà de la volonté de participer activement à la formation des professionnels et plus largement à la transmission de cultures singulières traditionnellement orales, l’aspect ludique et le plaisir d’expérimenter, de jouer ou de danser ensemble sont avant tout recherchés ! Le samedi 16 juillet est consacré aux présentations publiques de stages, en divers lieux de la ville.
> PLUS D’INFOS ICI <

INSTRUMENT
- Laboratoire klezmer. Denis Cuniot
- Mandole. Malik Ziad
- Fanfare turque et orientale. Sylvain Dupuis & Manel Girard (Haïdouti Orkestar)
- Percussions flamencas – Cajón et Palmas por Tangos. Juan Manuel Cortés
- Accordéon. Jean-Louis Matinier
- Percussions sur bambous. Thibaut Badin (Bamboo Orchestar)
- Percussions orientales. Wassim Halal
- Guitare. Kevin Seddiki
- Maracas vénézuéliennes. Manuel Alejandro Rangel

VOIX
- Chants afro cubains. Sylvain Durantet
- Chanter le Monde méthode Martina A. Catella. Clotilde Rullaud
- Chants de Calabre (Italie) - voix d’Aspromonte. Davide Ambrogio
- Polyphonies de Géorgie. Danielle & Craig Schaffer (Mze Shina)
- Cante flamenco. Meryem Koufi
- Chants et rythmes gnawas. Medhi Chaib & Jaouad El Garouge (Global Gnawa)
- Chants du Vénézuéla. Rebecca Roger Cruz (AA’IN)
- Mais si, le français est une langue musicale et dansante ! Martina A.Catella et Sophie Daviet

DANSE
- Sévillane & Flamenco – Siguiriya et Tango. La Fabia
- Flamenco, Soléa. María Moreno
- Danses indiennes - Danse bollywood et Danse kalbeliya du Rajasthan. Maria Robin
- Danses africaines - Danses de Guinée et Tambour danse. Aboubacar Gigla Sylla
- Danse contemporaine, Échos de l’Est - Technique Acogny. Wesley Ruzibiza
- Danse soufie. Rana Gorgani
- Reggaetón et Rumba cubaine. Aliuska Barrientos
- Bal Folk. Théodore Lefeuvre

ART DE VIVRE
- Yoga & Musiques. Ronald Mack
- Yoga du son & Râga. Reno Daniaud
- Qigong & Taïchichuan et Calligraphie chinoise. Alexandre PaumeVega
- Feldenkrais. Anna Falcidia
- Cuisine Provençale. Erick Vedel

JEUNE PUBLIC
Éveil corporel et musical (4-6 ans et 6-10 ans). Elsa Aubert et Atelier Saugrenu - Lise Lopez

CONFÉRENCES

CONCENTRATION DANS LES FILIÈRES CULTURELLES, FATALITÉ OU OPPORTUNITÉ ? Édition, médias, musique : études comparées.
Mardi 12 juillet, 10h00 à 12h30 - Auditorium de l’École Nationale Supérieure de la Photographie
Ce premier temps d’échange s’inscrit dans le cadre de la campagne "Vous n’êtes pas là par Hasard", portée par le Syndicat des Musiques Actuelles, et propose une lecture comparée des phénomènes de concentration capitalistique observés et analysés dans les domaines de l’édition et des médias. Quels acteurs, quels enjeux, quelles conséquences sur la diversité culturelle et la liberté éditoriale ? Inscription ICI

LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DE LA FILIÈRE MUSICALE : DÉFIS, OPPORTUNITÉS ET OUTILS
Mercredi 13 juillet, 10h00 à 17h30 - Espace Van Gogh
Une journée de concertation organisée dans le cadre du Contrat de Filière* pour poser les enjeux de la Responsabilité Sociale des Entreprises, et imaginer les outils susceptibles de transformer des contraintes en opportunités. Précédés d’une séance plénière resituant cette thématique dans le périmètre des droits culturels et de l’Utilité sociale, trois ateliers proposeront une approche participative pour mieux concevoir les programmes d’une politique publique au service des enjeux de demain. Inscription ICI

*Le Contrat de Filière est un dispositif cofinancé et piloté par le Centre National de la Musique, la Région Sud, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Cofees et le PAM sont associés à l’élaboration des appels à projet.

Extraits du DP officiel - contact presse : frederique.miguel@gmail.com

INFORMATIONS, TARIFS & RÉSERVATIONS SUR LE SITE DES SUDS

PLAYLIST DU FESTIVAL