Enquêtes I Impacts de la crise sanitaire sur les structures culturelles et accompagnements pour y faire face

IMPACTS SOCIO-ECONOMIQUES DE LA CRISE SANITAIRE SUR LES STRUCTURES CULTURELLES ET ARTISTIQUES EN 2020" (JUILLET 2021)

Le collectif "Mobilisation et Coopération Art et Culture contre le Covid-19", auquel le PAM est associé, présente les résultats d’une enquête de rayonnement national lancées auprès de structures culturelles représentatives des champs du spectacle vivant et de la musique enregistrée.

Dans la continuité de la 1ère enquête de juin 2020, les membres de la MCAC ont décidé de lancer en janvier 2021 une seconde enquête nationale devant permettre de mesurer les effets de la crise sanitaire de la COVID-19 auprès de structures culturelles de toutes natures (membres ou non de l’UFISC et des fédérations de la MCAC) en centrant les questionnements sur les aspects socio-économiques et financiers.
Il s’agissait pour eux·elles d’approfondir, à l’aune de cette première enquête et d’une année de crise, leur connaissance commune des difficultés et des problématiques rencontrées par les structures culturelles.
- LES CHIFFRES CLES :
• Diminution des produits d’exploitation représentant en moyenne -25 % du budget de référence (2019) des structures ;
• Baisse nette des frais de personnel représentant en moyenne -9,5 % du budget de référence (2019) des structures ;
• Des recettes propres en baisse importante (-35 %), dont la perte équivaut en moyenne à -24.% du budget de référence 2019 des structures.
Opale

L’Enquête en téléchargement c’est ici
https://www.opale.asso.fr/IMG/pdf/2...