[ENQUETE] Questionnaire STARTER : spectacles et tournées d’artistes écoresponsables

Comment inciter les artistes, tourneur·euse·s, technicien·ne·s et programmateur·rice·s à une démarche plus responsable ? Comment réduire l’impact des tournées, éviter la surconsommation et les déchets induits dans les riders, promouvoir une alimentation locale et durable pour les caterings, inciter à la sobriété énergétique dans les fiches techniques ?

À ces questions, de nombreux·ses artistes, organisateur·rice·s de festivals ou gestionnaires de lieux, quelle que soit leur discipline culturelle, essaient depuis quelques années d’y répondre en prenant des engagements, en rédigeant des chartes ou recommandations.

C’est pour outiller ces bonnes volontés et ancrer un travail en profondeur sur ces sujets que des acteur·rice·s culturel·le·s, syndicats, associations ou collectifs informels, sous l’impulsion du réseau R2D2*, se sont réuni·e·s le 22 janvier 2020, à l’occasion des BIS - biennales internationales du spectacle (Nantes). Ils ont acté le principe de mise en œuvre d’un groupe de travail temporairement nommé "Groupe de Travail riders & tables de régie responsables" et renommé le 10 juillet 2020 Projet STARTER.

Le projet STARTER - Spectacles et Tournées d’ARTistes Eco-Responsables a comme objectif de permettre aux structures du secteur culturel de mutualiser leurs travaux et recherches pour aboutir à une feuille de route commune et à la rédaction d’un guide méthodologique.

Pour ce faire, un travail collaboratif s’est mis en place durant l’année 2020 par des réunions de partage et d’échange d’informations entre les différents acteur·rice·s du projet STARTER et par la rédaction d’une convention de partenariat, qui insiste sur les principes de coopération, de solidarité et de mise en commun des moyens et outils.

Aujourd’hui, afin de toucher un nombre d’acteur·rice·s conséquent et pour recenser des retours d’expérience et des bonnes pratiques existantes, les différents partenaires du projet STARTER consultent leurs membres via un questionnaire (un autre questionnaire pour les artistes sera partagé dans un second temps), qui permettra de dresser un panorama, définir des priorités et créer une boîte à outils efficace, pratique et partagée.

Liste des partenaires du projet STARTER signataires de la convention de partenariat :

Artistes citoyens en tournée
COFEES - Collectif des Festivals Eco-Responsables et Solidaires en région Sud (R2D2*)
Conseil québécois des événements écoresponsables
Elémen’terre (R2D2*)
FEDELIMA - Fédération de lieux de musiques actuelles
France Festivals
Grand Bureau (R2D2*)
Le Collectif des festivals (R2D2*)
REDITEC
REEVE - Réseau des Eco-Evénements en Pays de la Loire (R2D2*)
Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire (R2D2*)
Le Réseau des Indépendants de la Musique (R2D2*)
Le SMA - Syndicat des Musiques Actuelles

* Collectif des réseaux régionaux d’accompagnement des événements au développement durable, R2D2 est né en 2013 de la volonté de plusieurs structures de mutualiser les savoir-faire et d’initier des actions collectives pour faire avancer ensemble la transition écologique et sociétale des événements. Le Collectif R2D2 compte 8 dispositifs d’accompagnement et couvre 7 régions.