EAR WE ARE | Lancement de la nouvelle campagne AGI-SON

PRÉVENTION DES RISQUES AUDITIFS EN CONCERT : LANCEMENT DE LA CAMPAGNE NATIONALE EAR WE ARE

L’association AGI-SON réalise une tournée des Zeniths et Arenas lors des
concerts d’Angèle, Orelsan et de Juliette Armanet, pour marquer la sortie de
sa nouvelle campagne de sensibilisation en direction des publics de concerts.

AGI-SON oeuvre depuis plus de 20 ans dans la prévention des risques auditifs liés aux musiques amplifiées et la promotion d’une bonne gestion sonore. Avec l’implication de ses relais régionaux, l’association a généralisé la diffusion des messages de prévention et des protections auditives dans les lieux de concerts.
Ce travail de sensibilisation, évalué chaque année par Le Baromètre publics de concerts et risques auditifs (1), atteste que les comportements de protection sont en hausse constante et les risques mieux identifiés parle public. Néanmoins, certains facteurs de risques sont encore sous-estimés tels que les effets d’une exposition prolongée au son (2). D’où l’importance d’approfondir ce travail de sensibillisation en lançant une nouvelle campagne nationale.

EAR WE ARE, UNE CAMPAGNE QUI TRANSMET LES BONS RÉFLEXES POUR PRÉSERVER SON AUDITION...

Par un système de pictogrammes, EAR WE ARE informe le public des bons réflexes : Faire des pauses, S’éloigner des enceintes, Penser aux bouchons, Éviter de dépasser sa dose de son quotidienne. La Campagne transmet au public les infos clefs sur sa santé auditive : principes de précautions, les symptômes qui doivent alerter et quand consulter.

...ET QUI RÉPOND À UNE NOUVELLE OBLIGATION RÉGLEMENTAIRE POUR LES ORGANISATEURS DE CONCERTS
Depuis 2018, la loi relative à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés (décret Son) est venue consolider la dynamique de prévention portée par le secteur du spectacle vivant musical depuis plusieurs années, en rendant obligatoire la prévention.

Extraits des prescriptions du DÉCRET n° 2017-1244 du 7 août 2017 :
• « Informer le public sur les risques auditifs »
• « Mettre à la disposition du public à titre gratuit des protections auditives individuelles ».
La sortie de la Campagne EAR WE ARE accompagnera ce changement d’échelle en proposant un panel d’outils au secteur du spectacle vivant musical.
1. 95 % du public adopte désormais des stratégies de protection.
2. 39 % seulement des répondants déclarent que l’exposition prolongée est un facteur de risque.

UNE CAMPAGNE CALIBRÉE POUR LES PUBLICS DE CONCERTS...
Positive, pop et axée sur le plaisir de vibrer en concert, EAR WE ARE décline des slogans autour de la musique et des expressions populaires : Ear Comes The Sun, Right Ear Right Now, Lobe Me Tender, Ouïe Are The World...

EAR WE ARE se décline en supports physiques : affiches, tracts et sous-bocks et en supports digitaux : site internet, spot vidéo, réseaux sociaux...

UNE ATTENTION PARTICULIÈRE PORTÉE À L’IMPACT ÉCOLOGIQUE DES BOUCHONS EN MOUSSE...

Chaque année, plus de 2 millions de paires de bouchons d’oreilles à usage unique sont distribuées pour protéger l’audition des publics de spectacles, utilisées puis jetées sans organisation de collecte spécifique. Ce sont plus de 2 tonnes de polyuréthane qui ont nécessité des ressources fossiles limitées et qui
ne peuvent être détruites par incinération.
AGI-SON étant le fournisseur principal du secteur en protection auditive de par les tarifs que l’association négocie, il était important d’accompagner les acteurs
dans la volonté de réduire l’impact environnemental de leur activité.

C’est dans cet objectif qu’AGI-SON a intégré à sa campagne EAR WE ARE une solution pour le recyclage (en France) des bouchons à usage unique avec le dispositif Echo-low (développé par Earcare) : distributeur, collecteur.

ET À LA DIVERSITÉ DES PROTECTIONS AUDITIVES PROPOSÉES.

Parce que l’usage de bouchon en mousse n’est pas une solution favorable à l’écoute de la musique.
AGI-SON négocie aussi des tarifs bas pour la mise en vente de bouchons réutilsables. Dotés d’un filtre acoustique, ils permettent à petit prix un bon confort d’écoute et de réduire les déchets. Les spectateurs qui le souhaitent peuvent désormais en commander directement via le site de la Campagne EAR WE ARE.

EAR WE ARE.ORG est un site pour informer le grand public sur la santé auditive et permettre aux organisateurs de concert de composer leur kit de prévention.

Le déploiement de la Campagne sur le territoire national est assuré par les relais régionaux d’AGI-SON.

TOURNÉE DE LANCEMENT
20/10 - Angèle - Zenith Amiens
25/10 - Orelsan - Zenith Rouen
3/11 - Angèle - Halle Tony Garnier à Lyon
6/11 - Orelsan - Zenith Strasbourg
18/11 - Orelsan - Zenith de Nantes
23/11 - Juliette Armanet - Zenith de Paris
29/11 - Orelsan - Montpellier Arena Sud de France
30/11 - Orelsan - Dôme de Marseille - Le PAM PARTENAIRE
Avec la participation des équipes de l’association Avenir Santé.

Tout savoir sur la campagne AGI-SON
https://agi-son.org/sensibilitation...