Conférences Live DMA & AGI-SON au MaMA

Live DMA a le plaisir de participer au MaMA Music & Convention à Paris, où se tiendront deux temps forts pendant lesquels il sera question de comment concilier concerts et tranquillité du voisinage, puis des défis post-pandémie auxquels les scènes de musique live doivent faire face. Nous Vous êtes invités à discuter de l’avenir du secteur avec un point de vue européen !
Les panels et ateliers sont accessibles à tous les détenteur.ices d’un pass pro.

PANEL · LIVE MUSIC & LOCAL DIPLOMACY

Jeudi 13 Octobre 11:30-12:30 (en anglais)

Est-ce possible de concilier concerts et tranquillité des riverains ? Partage d’expériences autour de la diplomatie locale.
Face aux difficultés de concertation entre professionnels de la musique, autorités publiques, promoteurs immobiliers et associations de riverains, cet atelier participatif vise à identifier les freins et les incompréhensions qu’expérimentent les acteurs de la musique. Comment favoriser une médiation vertueuse ? Comment faire valoir la préservation essentielle des lieux culturels dans nos centres-villes et le bien-être des habitants ? Un membre du Live DMA viendra témoigner de son expérience à propos de la reconnaissance de la clubculture en Allemagne. Comment ont-ils réussi à faire valoir leurs arguments auprès des autorités locales et des associations de riverains ? Afin de nourrir les travaux en cours d’AGI-SON et Live DMA, auprès des institutions publiques, venez contribuer à l’élaboration d’un argumentaire commun pour soutenir les scènes de musiques actuelles.

SPEAKERS

· Angélique Duchemin directrice AGI-SON (FR)
Professionnelle du secteur du spectacle vivant musical depuis plus de 20 ans, d’abord au sein d’une collectivité, d’un réseau régional ou encore d’une salle de concert, elle rejoint l’association professionnelle nationale AGI-SON en 2007. L’association oeuvre pour une gestion sonore conciliant préservation de la santé auditive, respect de l’environnement et des conditions de la pratique musicale.

· Audrey Guerre coordinatrice Live DMA (FR)
Audrey Guerre est coordinatrice du Live DMA, réseau européen pour les salles de concerts, clubs et festivals. Elle dirige la collecte d’informations sur le secteur au niveau européen, elle crée les outils d’échanges et de coopération
au sein du réseau, et elle représente les intérêts du secteur de la musique live auprès des autorités publiques. Elle est également co-présidente du Conseil Européen de la Musique.

· Marc Wohlrabe, Co-Founder of Clubcommission Berlin and director of Stadt nach Acht nightlife conference
Marc Wohlrabe, né à Berlin, est co-fondateur (1999) et membre de Clubcommission Berlin. Actif au sein du conseil d’administration pendant de nombreuses années, il est désormais membre du conseil d’administration de l’association allemande des clubs, festivals et lieux de musiques actuelles LiveKomm, où il est particulièrement impliqué dans les groupes de travail ‘‘Protection des espaces culturels’’ et ‘‘Stratégie/Politique’’. Egalement engagé depuis des années dans l’association européenne Live DMA, Il se concentre sur les thèmes du développement urbain, de la protection contre le bruit et de la mise en réseau politique, en particulier dans les questions de politique en matière de drogue, de prévention ainsi que de vie nocturne. Avec Raimund Reintjes, Marc est l’initiateur de la conférence “Stadt Nach Acht“.

PANEL · POST-PANDEMIC CHALLENGES

Vendredi 14 Octobre 13:30-14:30 (en anglais) au Théâtre
Déchiffrage du secteur live en Europe : quels enjeux pour les scènes de musiques actuelles post-COVID ?
L’association Live DMA, qui observe et porte la voix des salles de concerts, clubs et festivals en Europe depuis 10 ans propose une rencontre avec ses membres afin de vous présenter ses derniers chiffres-clés et comprendre l’impact de la crise sanitaire sur les lieux de diffusion en Europe. Alors que la reprise est bousculée par la guerre en Ukraine et l’inflation nous échangerons avec plusieurs intervenants européens sur les conséquences économiques et artistiques pour les scènes de musiques actuelles en Europe.

SPEAKERS

· Arne Dee, Survey Coordinator Live DMA (NL)
Pour Live DMA, Arne Dee est le coordinateur du Survey et responsable de la collecte des données des salles de concerts. Depuis 2001, Arne travaille dans le secteur de la musique live pour l’Association des salles et festivals de musique néerlandais (VNPF), pour les salles EKKO et Melkweg et son propre Nordic Delight Festival. En 2012, il fonde son propre cabinet de conseil et agence de booking Dee Music.

· Susanna Hulkkonen, director LiveFIN (FI)
Susanna travaille comme directrice exécutive chez LiveFIN, une organisation en charge des intérêts communs du secteur privé de la musique live en Finlande : les organisateurs d’événements, y compris les salles, les clubs, les festivals et les producteurs de concerts, ainsi que les managers. Susanna a travaillé dans la communication du Flow Festival pendant plus de onze ans, et a également été productrice, graphiste et journaliste. Le travail organisationnel lui est familier, en particulier dans les domaines des droits de l’homme et de la conservation de la nature. Elle est productrice culturelle de formation, et passionnée par la diversité de la scène musicale live.

· Gaianè Kevorkian, project officer KeepOn Live (IT)
Gaianè Kevorkian est cheffe de projet de productions culturelles. Elle a co-fondé La Città della Canzone, un atelier pour jeunes auteurs-compositeurs basé sur un processus de création collective. Son intérêt pour la production culturelle s’est élargi grâce à des collaborations avec des institutions qui promeuvent des projets sociaux et migratoires. Elle a obtenu un certificat d’animatrice sociale grâce au Music & Resilience Training Course, cofinancé par Erasmus +. Elle s’est rapprochée du travail des réseaux culturels nationaux et internationaux grâce au programme de bourses promu par le Conseil européen de la musique. Elle travaille maintenant avec KeepOn Live, l’association italienne des organisateurs live, en tant que cheffe de projet.

· Adriana Alcover, communication officer ASACC (CAT)
Adriana est Chargée de Communication et Presse. Elle est diplômée en Publicité et Relations Publiques, avec un master en Production Culturelle et Communication. Elle a travaillé en tant que chargée de compte dans des agences de pub et communication telles que La Chincheta, Próximma ou encore You&Me, et a également travaillé au sein du département Presse du Primavera Sound ainsi que d’autres festivals comme l’Hipnotik Festival et Sufcity. Depuis 2017, elle est en charge de la communication et de la presse pour ASACC, Curtcircuit et tous les projets soutenus par l’association.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de Live DMA > ici <
& du MaMA > <