Charlie Jazz Festival I Vitrolles

Charlie Jazz Festival du 1er au 3 juillet à Vitrolles

La programmation du Charlie Jazz Festival 2022 se dévoile ! Une 24ème édition qui s’annonce, une fois de plus, grandiose ! Du vendredi 1er au dimanche 03 juillet, ce sont plus de cinquante musiciens, venus des quatre coins du monde, qui se succéderont sur les deux scènes du magnifique Domaine de Fontblanche à Vitrolles.

En ouverture, la joyeuse bande du Supersonic, menée par le saxophoniste Thomas de Pourquerey, livrera un splendide ballet de comètes et de pulsions débridées ! Elle sera précédée du poète de l’accordéon Vincent Peirani, converti au trio, qui nous présentera son tout nouveau projet Jokers. Après plusieurs jours de résidence de création au Moulin à Jazz, le trio féminin Line & Borders dessinera le début de son histoire sur scène. Enfin, pour terminer cette première soirée, le groupe Daïda, distillera un jazz vivant et moderne qui emprunte à la musique actuelle son énergie et son efficacité.

Le samedi 02 juillet, trois géants de la musique seront au rendez-vous : Dave Holland, Chris Potter et Zakir Hussain. Une soirée placée sous le signe des musiques du monde, complétée par un voyage au cœur des nuits fiévreuses d’Addis Abeba, avec les 6 musiciens du groupe KUTU conduit par le violoniste Théo Ceccaldi et deux chanteuses éthiopiennes d’exception. Le trio féminin NOUT, lauréat du dispositif Jazz Migration ainsi que la rencontre entre le saxophoniste et claviériste aux multiples collaborations Étienne Jaumet qui invite le saxophoniste Thomas de Pourquery en after-party complètent le programme de ce samedi soir qui s’annonce d’ores et déjà magique !

Le dimanche 03 juillet, le mythique saxophoniste norvégien Jan Garbarek nous fera l’honneur de sa présence, en featuring avec l’un des plus grand percussionniste indien Trilok Gurtu. En première partie, le claviériste Tony Paeleman présentera son nouveau projet The Fuse, entre groove organique, indie-jazz et électro. Antonin Leymarie, sous le pseudonyme de Hyperactive Leslie, clôturera cette 24ème édition du Charlie Jazz Festival avec un set à mi-chemin entre l’acoustique et l’électronique, inspiré à la fois par la techno minimale, le jazz, les musiques traditionnelles et les percussions de l’Afrique de l’ouest.

Extraits du CP officiel
Plus d’infos > ici < et > là <