CNM I Rapport annuel sur la diversité musicale dans les médias

Le Centre national de la musique publie son rapport annuel sur la diversité musicale dans les médias, élargi pour la première fois à la production phonographique et au streaming (audio et vidéo)
Publié le : 21/12/2022

Depuis 2003, le Centre national de la musique (CNM) publie un rapport sur la diversité musicale dans le cadre de sa mission d’observation, élargi pour la première fois cette année à la diversité musicale produite et exposée sur les plateformes audiovisuelles et musicales.

En décembre 2022, le CNM publie son rapport annuel sur la diversité musicale dans les médias en 2021 appréhendée sous tous ses aspects (diversité des titres et des artistes, exposition des œuvres francophones et de production française, répartition des esthétiques musicales, répartition du genre du lead, renouvellement de la création) et, pour la première fois, sur tous les supports (production phonographique et streaming en plus des traditionnels rapports TV et radio).

L’ensemble des organismes et organisations représentant les acteurs de la filière musicale (artistes, producteurs, éditeurs, diffuseurs) et les services de l’État ont contribué à bâtir les nouveaux outils nécessaires à la refonte et à l’élargissement de l’observation de la diversité musicale. Les collaborations initiées par le CNM avec les plateformes de streaming ainsi que les organismes de gestion collective de la production phonographique, qui n’étaient jusqu’à présent pas directement sollicités pour cette étude, ont permis d’étendre le dispositif d’observation dans une version inédite.

Production phonographique : nouveautés commercialisées en France

Plus de 81 000 nouveautés (dénombrées en titres) produites par plus d’un millier de déclarants ont été commercialisées en France en 2021 (sur la base des déclarations enregistrées par les deux sociétés de gestion des droits, la SCPP et la SPPF). Plus de 60 % des nouveautés relèvent du répertoire international, 17 % sont francophones et 14 % des voix ont une tonalité dite féminine[1]. La variété-pop se classe au premier rang des genres musicaux produits et commercialisés avec 34 % (soit 27 462 titres) des nouveautés déclarées, suivie de la dance-électro (15 % soit 12 016 titres), du rock-metal (14 % soit 11 744 titres), du rap (13 % soit 10 213 titres) et de la musique classique (9 % soit 6 964 titres).

Télévision : clips et concerts diffusés sur 20 chaînes

L’exposition de la musique en TV est essentiellement portée par les clips diffusés sur les chaînes du câble et du satellite. Plus de 13 200 clips interprétés par 6 905 artistes totalisent 1,1 M de diffusions sur l’année 2021 pour 10,7 Mds de contacts[2]. La variété-pop pèse pour 51 % des diffusions. Le répertoire francophone atteint près de 60 % de parts en diffusion. Deux tiers des diffusions sont portés par le format nouveauté et 18 % des voix ont une tonalité dite féminine.

Les live plateau et concerts totalisent 38 520 diffusions soit plus de 2 500 heures diffusées à 91 % par les chaînes de la TV numérique hertzienne. Près de la moitié des diffusions sont francophones, et la variété-pop domine avec 27 % de parts en diffusion. Près de 20 % de l’offre musicale, soit 499 heures de diffusion musicale, sont programmés en première partie de soirée.

Streaming vidéo : clips YouTube et captations de concerts (Arte concert et Culturebox)

Le Top 200 des clips les plus visionnés en 2021 sur la plateforme de vidéos en ligne YouTube cumule 2,4 Mds de vues[3]. Les nouveautés et le répertoire francophone concentrent respectivement 95 % et 88 % des vues. Le rap, genre dominant, réunit près de 60 % des vues, suivi de la variété-pop pour 20 %. Les voix à tonalité dite féminine représentent un peu plus de 10 % de parts en vue.

L’examen de l’offre délinéarisée de concerts disponibles sur deux plateformes numériques gratuites, dédiées au spectacle vivant, recense plus de 2 500 événements interprétés par 2 000 artistes, soit près de 2 700 heures de contenus musicaux, dont 70 % sont disponibles en replay. La dance-électro avec 31 % des contenus, suivie de la musique classique (19 %) et du jazz-blues (13 %), arrive en tête d’une offre de musique majoritairement instrumentale.

Streaming audio : Top 1 000 Spotify, Deezer, Apple, Qobuz, Napster

Le Top 1 000 titres agrégé à partir des données des 5 plateformes cumule près de 18 Mds de streams pour 618 artistes. Les écoutes sont majoritairement portées par les nouvelles sorties (titres de moins de 12 mois), le format nouveauté générant 57 % des streams. Le rap, qui totalise au global près de 60 % des streams, est le genre musical dont la part de titres francophones est la plus importante (88 %). Les voix à tonalité dite féminine représentent 13 % du total des streams du Top 1 000 titres agrégé. Si la consommation est quasi équivalente en nombre de streams entre les playlists créées par les utilisateurs, les playlists des plateformes (éditoriales et algorithmiques) et les écoutes hors playlists, le répertoire international s’écoute principalement via les playlists plateformes (40 %) et les titres francophones majoritairement en dehors des playlists (39 %).

Radio : un panel de 65 stations, des résultats publiés au premier semestre 2023

En raison d’évolutions méthodologiques récentes, les résultats de l’étude portant sur le panel de 65 stations de radio n’ont pu être intégralement stabilisés pour cette fin d’année 2022. Ils seront présentés avant la fin du premier semestre 2023, avec les résultats 2022.

Précautions de lecture et amélioration pour la prochaine publication

Ce rapport est, dans sa configuration, une première, avec une nouvelle méthodologie, une redéfinition des indicateurs, un élargissement du nombre de stations radio et chaînes de TV observées, l’intégration des plateformes de streaming, qui rendent impossibles les comparaisons avec les précédentes études sur la diversité dans le paysage audiovisuel et radiophonique.

Des ajustements sont d’ores et déjà envisagés pour la prochaine publication en 2023 des données 2022, afin de perfectionner le dispositif d’observation et ainsi assurer une meilleure représentativité de la filière : élargissement du périmètre streaming audio et vidéo, extension de l’observation des clips produits et déclarés aux organismes de gestion collective, concertation sur une définition appropriée de la diversité des modèles économiques des acteurs de la production phonographique.

[1] Sur près de 43 000 nouveautés commercialisées en 2021 dont le genre du lead artistique est identifié.

[2] Pondération de la diffusion de clips par l’audience des chaînes aux différentes tranches horaires.

[3] Afin de donner une vision plus pertinente de la consommation musicale sur cette plateforme, le nombre de vues de chaque clip du Top 200 agrège les vues France des vidéos officielles (clips et paroles), issues de comptes gratuits et payants.

Pour tout savoir c’est ici :
https://cnm.fr/le-centre-national-d...

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