Babel Minots I Nomad’ Café

Babel Minots, le festival des musiques à destination du jeune public à Marseille, revient en 2021 pour sa 7ème édition !

Le Nomad’Café, scène de musiques enfance & jeunesse, organise dans le cadre du festival Babel Music, le Babel Minots. Un évènement musique à destination du jeune public.

Malgré l’annulation et le report de quelques représentations suite aux restrictions dûes à la crise sanitaire du coronavirus, la 6ème édition du BABEL MINOTS a résolument confirmé au niveau national l’entrée du festival dans la cour des grands.

Devenu un événement phare des spectacles musicaux pour jeune public, BABEL MINOTS a consolidé ses trois axes de travail :

  • En nourrissant les préoccupations et les avancées d’une filière en pleine structuration avec 3 jours de rencontres professionnelles fertiles,
  • En s’engageant dans plus de 6 mois d’actions culturelles impliquant 530 enfants de 13 établissements
    scolaires de Marseille et Miramas lors de 3 créations (La Cité des Minots, La Fabrique à Chanson et Les Nouveaux Troubadours),
  • En déployant une programmation incroyablement riche avec 19 compagnies présentées dans 14 lieux de la ville.

BABEL MINOTS 2020 a ainsi révélé l’immense demande des parents, des enfants, des acteurs de l’Éducation Nationale et plus généralement de l’ensemble des protagonistes du secteur jeune public, en enregistrant 4 480 réservations pour 32 représentations (dont 26 spectacles complets !), et dans le même temps, en refusant plus de 1 600 demandes émanant de 33 écoles.

Cette augmentation significative de l’affluence conforte le festival BABEL MINOTS dans son approche de la musique comme vecteur de transmission auprès des jeunes publics et comme apport fondamental dans la promotion de la diversité culturelle et de la construction du vivre ensemble.

Avec cette demande grandissante des acteurs de la filière et la reconnaissance de leurs pairs, le Nomad’Café et le festival Villes des Musiques du Monde, concepteurs et co-producteurs de BABEL MINOTS, s’engagent à accompagner cette pleine croissance et cette notable montée en puissance avec la même ambition de voir grandir les jeunes publics au contact des pratiques artistiques. Avec la même dynamique, au juste tempo.

Rendez-vous à Marseille en mars 2021 pour le 7ème BABEL MINOTS !

Vendredi 27 novembre 2021- 10h30 I Rencontres pros dans le cadre du Before Babel Music XP

> ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (EAC) : L’OBJECTIF 100% ET LA MISE EN ŒUVRE EN TEMPS DE COVID

Inscrite dans la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école et dans la circulaire du 3 mai 2013 commune aux ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, l’éducation artistique et culturelle (EAC) est une priorité ministérielle.
Ce dispositif soutenu par le Haut Conseil à l’éducation artistique et culturelle (HCEAC), a pour objectif de toucher 100% des enfants. Où en est-on de cet objectif ? Et comment mener aujourd’hui les actions d’éducation artistique et culturelle au sein des établissements scolaires en temps de crise ?
Difficultés de mises en œuvre et nouveaux enjeux. Rencontres et témoignages avec différents acteurs de la chaîne du parcours EAC.

LIEN INSCRIPTIONS : https://babelmusicxp.com/inscription-pro/
https://www.lenomad.com/