Arts et Musiques en Provence - Sortie d’albums I Amandine Habib / Les Ondes - Les Quatre Vents / Album éponyme

Arts et Musiques en Provence, tourneur/booker, annonce la sortie de l’album Les Ondes d’Amandine Habib
L’album éponyme du Quartet Les Quatre Vents.


Amandine Habib - Les Ondes

Née à Marseille dans une famille de mélomanes, Amandine Habib est admise en 2002 au C.N.R. de Marseille dans la classe de Bruno Rigutto où elle décroche le Prix de Perfectionnement en 2006. Musicienne accomplie, Amandine poursuit sa formation en obtenant une Maîtrise de musicologie avec mention Très Bien. Elle se passionne pour les musiques extra-européennes et part au Laos, étudier et enregistrer la musique de l’ethnie Kammu. En 2003, Amandine Habib est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtient le Prix en 2007. Investie aussi dans la pédagogie, elle réussit le C.A. en piano en 2013 et mène une carrière de concertiste, soliste et chambriste.

La pianiste poursuit son voyage artistique avec ce nouvel album, un tuilage de pièces de Couperin et Debussy, d’un monde sonore à l’autre...
Claude Debussy admirait les clavecinistes français. Il a très longtemps hésité à dédier ses études pour piano à François Couperin. Plus de deux siècles séparent ces deux compositeurs, et pourtant les voir jouer côte à côte révèle une filiation, une volonté commune de marier la vue et l’ouïe...

Les Quatre Vents - Album éponyme

Les Quatre Vents, ce sont quatre musiciens, quatre complices qui se connaissent depuis longtemps et qui disséminent leurs compositions comme autant de graines de Marseille à NYC.

Leur réunion n’est ni anecdotique ni de circonstance, mais un laboratoire d’inspirations croisées et complé-mentaires, depuis les impressionnistes français jusqu’aux folk songs, du jazz contemporain le plus brûlant jusqu’à la pop , leurs influences sont au service d’une musique libre, portée par les vents, un souffle unique et singulier sans cesse renouvelé.
Et ce bonheur se décline désormais sur disque, avec la parution de l’album éponyme chez Laborie Jazz.

Danser avec le vent, se laisser porter, s’envoler là ou ailleurs, ce travail collectif d’écriture s’inscrit dans une soif de liberté et de spirituel. Un environnement et une esthétique remarqués et remarquables, une atmosphère et une présence qui dressent un territoire sans limite où l’on respire à plein poumons.

Des histoires de vies et d’espoir qui sont aussi les nôtres, une intimité à partager pour qui le sensible a du sens et donne l’énergie de chaque instant.

La magie se révèle sur scène sous forme de brise, de tempête, d’alizé, une musique particulière où l’on ressent les changements de vitesse et de direction, toujours guidé, jamais perdu, toujours sous les bienfaits d’un anticyclone bienveillant, jamais sous celui d’une dépression. Mansuy / Leloil / Fenichel / Pasqua, les nouveaux courants d’air qui magnifient les rencontres.

Amandine Habib
Les Quatre Vents
Arts et Musiques en Provence