ARSUD présente ses nouveaux cycles de formations

ARSUD PRÉSENTE SES NOUVEAUX CYCLES DE FORMATION

un cycle "communication" :

> Prendre la parole en public (Bouc Bel Air, 2 jours les 21 et 22 novembre)

Susciter l’intérêt, s’adapter à son auditoire, maitriser son trac : un challenge à travailler pour toucher et persuader par le discours.
Nouvelle formation animée par Bruno Ricci, comédien depuis plus 30 ans au théâtre et au cinéma.

> Agencer et enrichir ses relations presse (Aix-en-Provence, 2 jours les 28 et 29 novembre)

Cette formation vous aidera à mettre en place une stratégie de communication auprès des médias (en parallèle de la communication globale), mais aussi : cibler, sélectionner et construire un réseau de contacts médias (physique et digital), connaitre les habitudes des RP et quelques astuces, élaborer un argumentaire pour les relances, mise en valeur de la revue de presse...
Paroles de stagiaire : Sabine : "Une formation express claire et pro. Je conseillerai ! "
Formation animée par Barbara Ianonne, fondatrice de l’agence BIIIP spécialisée dans les relations presse du secteur culturel (Ag. Ping-Pong, Chinese Man Rds, Festival Avec le Temps…).

un cycle "transition écologique" :

> Ecoproduction d’un projet artistique (2 jours à Aix et 1/ jour à distance, 17, 18 novembre 2022 et 9 février 2023)

Cahier des charges, focus solutions, projet bas carbone... Privilégiant une approche entre théorie et pratique, cette formation vise, sous la forme d’un parcours exploratoire, à engager les participants dans un processus actif qui donnera les moyens d’agir. Cette formation est animée par le Collectif les Augures, expert de la culture, de l’économie circulaire et de l’innovation.
Nouvelle formation animée par Sylvie Betard, pionnière sur les enjeux des relations entre art et écologie depuis 2003.

> Construire un projet numérique responsable (2 jours à Aix et 1/ jour à distance, 12, 13 décembre 2022 et 2 février 2023)

Identifier les enjeux du numérique et la nature des impacts, créer un cahier des charges, trouver des solutions et réussir son projet, conjuguer low-tech et high tech.... Une formation sous la forme d’un parcours exploratoire pour s’interroger sur le scénario idéal d’un projet bas carbone, animée par le Collectif les Augures, expert de la culture, de l’économie circulaire et de l’innovation.
Nouvelle formation animée par Marguerite Courtel, experte en développement durable, veille et analyse de tendances créatives et innovantes.

un cycle "fondamentaux" :

> Maîtriser le droit d’auteur dans le spectacle vivant (2 jours à Aix du 21 au 22 novembre 2022)

La connaissance des droits d’auteur et des droits voisins est essentielle à toute négociation liée à l’exploitation d’une œuvre, qu’elle soit commerciale ou non, et à sa protection. Cette formation permet de contractualiser sur des bases juridiques et financières maîtrisées, dans le respect des intérêts de chacun.
Paroles de stagiaire : Anne-Flavie : "Cette formation a répondu à mes objectifs et attentes, merci ! "
Formation animée par Fanny Schweich, formatrice et juriste dans le spectacle vivant, autrice de "Gérer une association culturelle" aux éditions La Scène.

> Comprendre le cycle de paye des intermittents du spectacle (1,5 jours à distance du 1er au 2 décembre 2022)

Une formation très efficace qui permettra d’acquérir les connaissances des techniques, obligations et bonnes pratiques liées à la paie des intermittents du spectacle.
Paroles de stagiaire : Julie : "Benoît est un super formateur, à l’écoute. Il est très clair et synthétique. La documentation réunie est très utile et répond à de nombreuses questions"
Formation animée par Benoit Babinet, administrateur de compagnies de théâtre, consultant formateur en gestion administrative et financière dans le secteur culturel et associatif, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et de la Canterbury Business School (Grande Bretagne).

> Initiation à l’utilisation de matériel technique pour l’organisation d’un spectacle (4 jours à Bouc Bel Air du 6 au 9 décembre 2022)

Savoir évaluer les contraintes et apprécier les conditions nécessaires à la réalisation sereine et sécurisée d’un spectacle, les différentes opérations sur une distribution électrique, les branchements nécessaires et simples pour utiliser un ensemble de matériel de sonorisation et d’éclairage.
Paroles de stagiaire : Robert : "De très bons intervenants. Très bien qualifiés et des exemples très concrets."
Formation animée par des intervenants professionnels spécialisés de l’ISTS.

Plus d’informations sur https://arsud-regionsud.com/