9e édition de Babel Minots | Nomad’Café

Pour sa 9ème édition, BABEL MINOTS se fait le porte-voix des générations futures et lance un appel à la REVOLUTION à travers la musique et les pratiques artistiques. Parce que la jeunesse est bouillonnante d’envie et porteuse de convictions nouvelles, Il est l’heure pour les minots de prendre le pouvoir et de s’émanciper.

Conçu et imaginé par le Nomad’ et Villes des Musiques du monde, ce festival des musiques pour le jeune public est l’outil parfait pour bâtir le monde de demain. Avec une formule originale mêlant spectacles pour enfants, rencontres professionnelles et actions éducatives et culturelles, l’évènement est devenu un rendez-vous incontournable pour les minots mais également pour les professionnels d’un secteur en pleine structuration.

Cette prise de pouvoir de la jeunesse se traduit du 21 mars au 2 avril par plus de 40 représentations dans 16 lieux de Marseille. Durant 12 jours, toutes les formes de spectacles pour enfant sont explorées via des concerts, des contes, des siestes sonores, des ciné-concerts et du théâtre musical dans une programmation sans limite esthétique mais guidée par le sens. Révolutionner nos pratiques c’est se construire autrement. Babel Minots défend l’accès à l’art dès le plus jeune âge (dès 6 mois) avec un parcours et une offre conséquente dédiée à l’éveil artistique et culturel.

Du 21 au 24 mars, les rencontres professionnelles proposent des tables rondes, des ateliers, des temps de formation et des conférences rassemblant les acteurs nationaux de la filière pour aborder les thématiques actuelles qui traversent les spectacles jeune public et sont les enjeux de nos futurs : l’égalité de genre, l’environnement, le vivre ensemble, la santé.

Aux côtés de ceux qui feront l’avenir, Babel Minots prend son mégaphone et se fait caisse de résonnance d’une révolution pour la démocratisation de la culture et l’éducation par le biais des pratiques artistiques. Nous voulons tous changer le monde !

PROGRAMMATION TOUT PUBLIC :

LA BOUM - Les Boumboxeurs

COMPLET !
MER 22 MARS 18H00 - INAUGURATION - FRICHE LA BELLE DE MAI
Dès 3 ans

LES SALES BÊTES - Cie Nepeta

COMPLET !
VEN 24 MARS - 18H30 - LA CITE DE LA MUSIQUE
Dès 5 ans

ZZZZ ! - Madame Glou

COMPLET !
SAM 25 MARS - 10H00 / 10h45 / 11h30 - LIBRAIRIE POISSON LUNE​
Dès 0 mois

LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT - Jacques Demy

DIM 26 MARS - 11H00 - LE GYPTIS
Dès 8 ans

LA CONTREBASSE DE MA GRAND-MÈRE - Cie Alatoul

COMPLET !
MER 29 MARS - 10H30 - HANG’ART ​
Dès 5 ans

RADIO TORTUE - Abel

MER 29 MARS - 14H30 - SALLE COLOMB - MIRAMAS
Dès 3 ans

HOME SWEET HOME - Jacques Tellitocci

MER 29 MARS - 10H00 / 14H30 - FRICHE LA BELLE DE MAI
Dès 7 ans

DUOLOGIE - Laurent Maur & Emilie Calmé

MER 29 MARS - 15H00 / 17H00 - LE CRI DU PORT
Dès 6 ans

VERSANT VIVANT - Emilie Tarascou & Simon Kansara

MER 29 MARS - 15H00 - MUCEM
Dès 6 ans

CONTES DÉFAITS - Duo Frictions

COMPLET !
SAM 01 AVRIL - 14H30 - BADABOUM THEATRE
Dès 6 ans

LES TOUT PETITS MUSICIENS - Manon Ghobrial

COMPLET !
SAM 01 AVRIL - 10H00 / 11H00 - LIBRAIRIE POISSON LUNE​
Dès 0 mois

L’ABÉCÉDAIRE DE BORIS VIAN - Arrangements Debout sur le zinc

COMPLET !
SAM 01 AVRIL - 14H30 / 18H00 - FRICHE LA BELLE DE MAI
Dès 5 ans

PIERRE ET LE LOUP - Suzie Templeton

DIM 02 AVRIL - 16H30 - CINÉMA LA BALEINE
Dès 7 ans

NEFERTITI - Collectif Koa

MAR 21 MARS - 18H00 - Friche la Belle de Mai
Dès 7 ans

RENCONTRES PROS

MARDI 21 MARS

10H00 - RENCONTRE : Pour les artistes, compagnies, musiciens, rencontre avec l’équipe du pôle Jeune Public de la direction de l’action culturelle de la Sacem
10H00 - CONFÉRENCE : La place de la musique vivante dans le développement de l’enfant Philippe Bouteloup
10H45 - TABLE RONDE : Les spécificités de la création et de la diffusion du spectacle très jeune public (0-4 ans)
14H00 - TABLE RONDE : La Coopération régionale et inter-régionale entre opérateurs jeune public
15H00 - ATELIER : Présentation des formations à l’éveil musical des 0-3 ans
16H00 - ATELIER : Développe ton réseau professionnel #Slowmeeting

MERCREDI 22 MARS

10H00 - RENCONTRE : Pour les artistes, compagnies, musiciens rencontre avec l’équipe du pôle Jeune Public de la direction de l’action culturelle de la Sacem
10H00 - ATELIERS D’ÉCHANGE DE PRATIQUE ET DE COMPÉTENCES :
- Entre chargé.es d’actions culturelles
- Entre chargé.es de diffusion / programmation
- Entre chargé.es d’administration

13H30 - TABLE RONDE : La formation des artistes intervenants en EAC
15H30 - TABLE RONDE : Développer la création et les pratiques musicales des enfants dans les territoires
18H00 - INAUGURATION DU FESTIVAL

JEUDI 23 MARS

10H00 - ATELIER : Présentation des formations à l’éveil musical des 3-6 ans
14H30 - CONFÉRENCE : Les approches du jeune public dans l’espace francophone

​INSCRIPTIONS > ICI <

En parallèle des rencontres professionnelles, Babel Minots et ses partenaires ont le plaisir d’accueillir une journée de séminaire à destination des conseillers pour la musique et éducation artistique et culturelle des différentes DRAC de France, consacrée à la question de la création musicale jeune public.

ACTIONS CULTURELLES

BEATBOX STATE OF MIND - 2 DA STREETZ & TRESSYM

COMPLET !
JEUDI 30 MARS - HYPERION
Menés par l’association 2 DA STREETZ et Tressym (Double vice-championne de France de Human Beatbox), Babel Minots met en place des ateliers d’apprentissage de Human Beatboxpour découvrir cet art vocal de manière pédagogique et ludique.

NO MUSICAL WASTE - FULU MIZIKI KOLEKTIV

VENREDI 31 MARS - Théâtre de l’oeuvre - DE 9H30 À 18H00
Fulu Miziki Kolektiv embarque les enfants dans leur univers panafricain de libération artistique à travers la conception d’un orchestre réalisé à partir d’objets de récupération dans les poubelles avec la conception d’instruments, de costumes et de masques.
Restitution de l’orchestre en fin de journée pour les parents.

PLUS D’INFOS SUR > LE SITE < ET > FACEBOOK <