30e édition du Festival Nuits Métis

LE FESTIVAL NUITS MÉTIS FÊTE SA 30EME ÉDITION !

30 ans de Nuits Métis ! Trois décennies festives à croiser les musiques, les publics, les esthétiques, les mémoires et les territoires avec la même conviction humaniste que le vivre-ensemble se fonde dans une meilleure connaissance de l’Autre. Ici et Ailleurs.

Du 22 au 24 juin à Miramas (avec en avant-goût des rendez-vous les 13, 20 et 21 juin), le festival perpétue sa grande tradition avec 16 concerts gratuits sur le site majestueux du Plan d’Eau Saint-Suspi. Une célébration cosmopolite et populaire avec ses scènes, ses déambulations, ses expositions, ses projections, son village de gastronomies planétaires et ses rencontres professionnelles autour de la coopération internationale.

30 ans de découvertes, de voyages, de rencontres, de danses, de métissages… Et on n’est pas prêt de s’arrêter !
Embarquement sans visa, pour toutes et pour tous du 22 au 24 juin à Miramas. Là où les liens se tissent, où les générations se brassent… 30 ans que les cultures s’y unissent. Longue vie aux Nuits Métis ☀️

🌿 PROGRAMMATION 🌿

🌸 Jeudi 22 juin :
OUMOU SANGARÉ (Mali) : La diva souveraine, reine de la musique malienne
TEMENIK ELECTRIC (France) : Les flamboyants porte-voix de l’arabian-rock
ALEE feat. MOURAD MUSSET (Rue Ketanou) (Fr.) : Les poètes du bitume, le duo surdoué de la plume
JARAVA (Balkans) : L’odyssée sensible des chants balkaniques
FANFARE VENTS MÉTIS (France) :Le souffle chaud et explosif d’un ensemble orchestral inclusif

🌼 Vendredi 23 juin :
HK – DANSEZ ENCORE (France) : L’appel festif, militant et populaire à danser encore
AYWA (Maroc - France) : Les alchimistes aventuriers du New Maghreb Sound
BENZINE (France - Algérie) : Raï à tous les étages pour le Sound-system électro-bédouin
ELECTRO FAUNE (France) : Les duettistes tropicaux de l’électro-forrò
FANFARE VENTS MÉTIS (France) :Le souffle chaud et explosif d’un ensemble orchestral inclusif

🌺 Samedi 24 juin :
NIDIA GÓNGORA & CANALÓN DE TIMBIQUÍ X RECO RECO (Colombie-France) :
La fusion ardente entre l’antique scène colombiana & la Global Bass
MÉLISSA LAVEAUX (Canada - Haïti) : Groove thérapeutique et voix magique pour l’icône haïtienne
CONGO MASSA (France) : Déambulation tonitruante pour marionnettes animalières géantes
BIENSÜRE (Fr.-Turquie) : Le quartet méditerranéen, héros du psychédelisco anatolien
RADIO BYZANCE (France) : La fièvre electropicale du sound-system planétaire

Tous les soirs sur site :
30 ANNÉES D’ITINERRANCE : Installations sonores et visuelles inédites sur 30 ans de Nuits Métis.
BATUCADA DE LA FAMILLE GÉANT : Les déambulations festives de marionnettes monumentales

Les autres rendez-vous du festival :
DU 13 AU 24 JUIN Médiathèque : Expositions photos : VOYAGES ET MUSIQUES EN GUINÉE
De 1993 à 2011, l’association Nuits Métis a développé de nombreux échanges culturels avec la Guinée. Marc Ambrogiani, directeur du festival a eu l’occasion de photographier le patrimoine musical lors de ses nombreux séjours à Conakry. Dans un élan de retour aux racines dans les années 1960-70, Sekou Touré, père de l’indépendance guinéenne et 1er président de la Guinée, a introduit une politique culturelle appelée authenticité, par laquelle les artistes ont été chargés de “regarder le passé” comme source d’inspiration pour incorporer les pratiques traditionnelles dans leurs arts. La musique mandingue est dominée par les djelis, des griots, chanteurs-historiens itinérants, accompagnés traditionnellement par les instruments populaires tels que le ngoni, la kora et le balafon. L’un des joueurs de balafon les plus célèbres est El Hadj Djeli Sory Kouyaté.

MAR 13 JUIN Théâtre de la Colonne : Spectacle musical : TEMPO MÉTIS
Dans le cadre d’un projet développé en partenariat avec l’Education Nationale, le groupe Les Dames de la Joliette a été invité à transmettre son répertoire sur les « Chants de travail des femmes », au sein des écoles de Miramas. Les artistes ont partagé leur musique, leur répertoire et leur engagement. Autour des thématiques de l’ouverture à l’autre, du respect, de la solidarité, de l’environnement, de l’inter-culturalité et du voyage, les élèves ont suivi un parcours vocal (ateliers de chant choral avec les artistes) et un parcours culturel et éducatif. Ce projet a bénéficié d’outils pédagogiques spécifiques sur Musicapedia, développé par Les Dames de la Joliette, en partenariat avec le Chantier (Centre de Création des Musiques du Monde). En 2022/2023, 63 enfants ont participé à ce projet collectif avec les classes de CM1-CM2 de l’école Cézanne (24 élèves), de CE1 de l’Ecole Chantegrive (27 élèves) et de 4ème E (segpa) du Collège Miramaris (12 élèves).

MAR 20 JUIN Cinéma le Comoedia : projection-rencontre-débat : SOLIDARITÉ AVEC LES FEMMES KURDES
En présence de l’artiste syrienne Mizgîn Tahir et de la réalisatrice Mylène Sauloy. Une soirée en partenariat avec l’association Marcho Doryla et le cinéma Le Comoedia.
“Accueillir, partager, créer avec Mizgîn est en soi, un engagement : Mizgîn est femme, kurde et musicienne dans un pays en guerre. Elle appartient à un peuple sans terre, nié dans ses droits culturels, opprimé tant en Iran, qu’en Turquie et Syrie et vit sur un territoire où la violence n’a de cesse, où les conflits et les guerres se succèdent : répression du régime syrien d’Assad, offensives barbares de Daesh, et depuis quelques années, campagnes de bombardements, destructions et annexions turques. Son histoire personnelle est à l’image de celle des siens : cantatrice renommée, directrice d’une école de musique et d’un orchestre symphonique au Kurdistan de Turquie, elle est contrainte de rentrer au Rojava (Kurdistan de Syrie) après la destitution et l’emprisonnement de nombreux responsables politiques et culturels kurdes.” Mylène Sauloy.
Mizgîn Tahir est chanteuse lyrique kurde de Syrie, compositrice, cheffe de choeur et d’orchestre. Mylène Sauloy est journaliste, autrice et documentariste et a tourné des reportages aux 4 coins du globe, notamment en Tchétchénie, en Amazonie et au Kurdistan.

MER 21 JUIN Musiques : RENCONTRE DE TROIS BATUCADAS (Miramas, Arles, Saint-Martin de Crau)
Les déambulations festives de marionnettes monumentales
Née et développée dans le cadre des actions et des médiations culturelles portées par les Nuits Métis, la Batucada de la Famille Géant réunit des dizaines d’artistes professionnels et amateurs au sein d’une fièvreuse batucada, dirigée de main de maître par Laurent Rigaud. Elle est accompagnée des Marionnettes Géantes créées par la Cie Caramantran avec des enfants de Miramas, un ensemble monumental qui tisse une relation onirique avec les publics dans ses déambulations urbaines et festives.

VEN 23 JUIN Médiathèque & Cinéma le Comoedia : RENCONTRE PROFESSIONNELLE autour de la coopération internationale. Tables rondes, exposition et projection du documentaire Rites électriques en Guinée Conakry.
Le Festival Nuits Métis mène des actions de coopération culturelle dans différents pays depuis 1993 avec notamment une quarantaine de créations artistiques internationales. À l’occasion de cet anniversaire des 30 ans du Festival, nous avons souhaité instaurer un moment de partage, débat et réflexion autour des échanges culturels. Avec la participation d’élus et techniciens des villes de Miramas et Septèmes-les- Vallons et de représentants de la société civile d’Algérie, du Maroc, de la Mauritanie, de la Guinée, de Syrie, du Burkina Faso et de France.

1. RENCONTRE PROFESSIONNELLE : LA COOPÉRATION INTERNATIONALE & LES ÉCHANGES CULTURELS.
De 10h à 12h30 à l’auditorium de la Médiathèque de Miramas
Rencontre et échanges entre les participants.
Présentation des actions de coopération de chaque partenaire.
2. 12h30 à la Médiathèque de Miramas
Visite de l’exposition photo VOYAGES ET MUSIQUES EN GUINÉE
3. De 14h à 15h30 site du Festival - Plan d’eau Saint-Suspi
3 TABLES RONDES SUR LA COOPÉRATION CULTURELLE :
CRÉATION ET ÉCHANGES CULTURELS,
COOPÉRATION ET ÉCHANGES DE JEUNES,
ACTION CULTURELLE ET ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT
4. 16h30 au Cinéma le Coemédia
PROJECTION D’UN DOCUMENTAIRE
RITES ÉLECTRIQUES EN GUINÉE CONAKRY
Un documentaire qui nous plonge dans l’histoire exaltée et débordante d’énergie de ce pays qui a révolutionné la guitare électrique en Afrique de l’Ouest. Un film électrisant à ne rater sous aucun prétexte !
Réalisation Julien Raout, Florian Draussin
5. 18h30 Site du Festival
L’APERO DE LA COOPÉRATION

> toutes les infos : http://festival.nuitsmetis.org / https://www.facebook.com/events/805958084373825/