21e édition de Mars en Baroque | Concerto Soave

XXIe EDITION DU FESTIVAL MARS EN BAROQUE
« Par ma voix… » Du 4 au 31 mars 2023
La naissance du baroque est bien entendu intimement liée à celle de l’opéra. Mais la naissance de l’opéra ne fut possible que par l’invention d’une nouvelle musique, essentiellement monodique, par laquelle le chanteur peut exprimer le plus directement possible les affects variés qui envahissent l’âme du personnage qu’il incarne : joie, tristesse, mélancolie, amertume, tendresse… Tout cela « par sa voix », puisque c’est elle qui est le medium au centre de ce bouleversement.
Voici donc une édition entièrement dédiée à la Voix. Évidemment, on revient un peu en arrière : comment la voix, ou plutôt les voix, s’exprimaient avant cette révolution ? Elles le faisaient à travers la polyphonie, à plusieurs.
Elles le faisaient de manière « traditionnelle » comme dans la Missa in Illo Tempore de Monteverdi, monument-hommage aux maîtres de la Renaissance pourtant non dénué de modernisme, que Musicatreize mettra en regard avec une création de Dominique Lièvre inspirée de Soulages.
Elles le faisaient parfois de manière plus étrange, extravagante, comme nous l’entendrons avec les chromatismes exacerbés que restituent à merveille La Camerata Chromatica.
Elles pouvaient aussi s’associer avec leurs collègues instrumentistes, dont l’idéal devenait alors d’imiter au plus près l’expressivité et la souplesse du chant : ce sera tout l’enjeu du projet de madrigaux de Maddalena Casulana, extraordinaire compositrice au destin complexe, première femme à avoir publié de la musique, en plein milieu du XVIe siècle. Quelques heures auparavant c’est le chant d’une autre femme exceptionnelle que vous entendrez : celui de la vénitienne Barbara Strozzi.
Enfin arrive la « révolution » : une voix peut librement s’exprimer, seulement accompagnée d’un ou deux instruments. La puissance de son message poétique peut enfin se déployer et proprement s’incarner. Mais comment maîtriser ce nouvel art ? Car il ne faut pas perdre ces techniques d’ornementations qui faisaient la gloire des chantres du siècle précédent. Il faut même en inventer d’autres. Et pour les interpréter de la manière la plus juste, il faut bien placer sa voix. Ce que les italiens appelleront « Disposizione di Voce », « disposition de voix ». Tiago Simas Freire, maître es ornementation, et les étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon vous initieront à tous les secrets de cet art mystérieux.
C’est cet art subtil de l’ornement qui fait toute la noblesse du « Chant Noble », Canto Nobile que Concerto Soave a choisi de restituer dans son dernier enregistrement, et que les festivaliers pourront découvrir en concert.
Le nouveau chant a donné sa voix à toutes sortes de personnages. En particulier les magiciennes. Ce sont à elles qu’une magicienne vocale d’aujourd’hui, Lucile Richardot, a choisi de consacrer tout un envoutant programme.
Ce nouveau chant envahi vite l’espace sacré. Au nord, c’est Buxtehude qui le consacre. Le grand organiste Bernard Foccroulle et ses amis musiciens nous le feront découvrir, après que l’ensemble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé, ait interprété à Saint-Victor un chef-d’œuvre universel du maître de Lübeck, les Membra Jesu Nostri.
Nous évoquions l’opéra, il en fallait donc un. Après un des tous premiers, la Dafne de Gagliano, en 2022, voici une autre Dafne, postérieure d’un siècle, bien installée dans le monde baroque. Courtisée par deux amants, un berger et un dieu, très liée à son cher papa dieu-fleuve, son histoire nous est racontée par Caldara et son librettiste avec un entrain, une vivacité mêlée de tendresse et de mélancolie qui annonce directement Mozart.
Conférences, concerts, master classes : le festival sera encore une fois très riche. Avant de se conclure de manière grandiose en l’abbaye de Saint-Victor, avec le Voyage à Rome et des quadruples chœurs exaltés par les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles. La voix résonnant à l’infini dans l’espace céleste…
Calendrier
Du 4 au 13 mars
Prélude du conservatoire Pierre Barbizet de Marseille
Samedi 11 mars – Rencontre – conservatoire Pierre Barbizet de Marseille Salle Audoli
Présentation du disque Il Canto Nobile et de la résidence du baryton Romain Bockler
Dimanche 12 mars – 17h – Temple Grignan - Concert
Une heure avec Buxtehude
Emmanuel Arakélian, orgue
Jean-Marc Aymes, clavecin
Lundi 13 mars - conservatoire Pierre Barbizet de Marseille - Masterclass
Sébastien Daucé
Mardi 14 mars - 20h - Abbaye de Saint Victor - Concert
Membra Jesu Nostri, Dietrich Buxtehude
Ensemble Correspondances
Mercredi 15 mars - 20h - Théâtre de l’Olivier- Istres - Concert
Ténèbres et Lumière
Ensemble Unacorda
Jeudi 16 mars - 20h30 - l’éolienne - Concert
Bach
Ensemble Ici en Deux
Vendredi 17 mars - 20h - église Saint Théodore - Concert
Lumière et Outrenoir
Ensemble Musicatreize
Samedi 18 mars - 17h - BMVR de L’Alcazar - Conférence
De Venise à Vienne : Caldara, le grand européen de l’opéra baroque
Samedi 18 mars et dimanche 19 mars 17h – Ballet National de Marseille - Spectacle
The Nature of Intimacy
Agostina D’Alessandro
Samedi 18 mars - 20h – église Saint Théodore - Concert
Chiaroscuro
La Camerata Chromatica
Mardi 21 mars - 20h - TNM La Criée - Concert
La Dafne de Caldara
María Cristina Kiehr , Romain Bockler, Concerto Soave - Jean-Marc Aymes
Jeudi 23 mars Conservatoire Darius Milhaud d’Aix en Provence- Masterclass
Tiago Simas Freire
Mercedi 22 mars - 18h - salle Musicatreize - Conférence
Maddalena Casulana et l’excellence des femmes : la preuve par l’exemple
Catherine Deutsch, musicologue
Jeudi 23 mars - 19h30 - église Saint Nicolas de Myre - Concerts
Maddalena et les magiciennes
Étudiants du CNSMD de Lyon
Concert en deux parties :
1- Madrigaux de Maddalena Casulana
2- Les Magiciennes Baroques
Vendredi 24 mars – Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille - Masterclass
Jean-Luc Ho
Vendredi 24 mars- 20H - Salle Musicatreize - Concert
Disposizione di Voce
Étudiants du CNSMD de Lyon
Samedi 25 mars 15h BMVR L’Alcazar – Film - Concerts
Femmes dans la Cité
Film : Conversation nocturne – Martha Argerich
Lundi 27 mars – 19h – Archives départementales - Concert
Il barocco napoletano
La Stagione Armonica
Mercredi 29 mars – 20h – église Saint Théodore - Concert
Il Canto Nobile
Concerto Soave - Jean-Marc Aymes
Jeudi 30 mars – 20h - Temple Grignan - Concert
From Schütz to Buxtehude
Bernard Foccroulle
Vendredi 31 mars - 20h30 - Abbaye de Saint Victor - Concert
Le voyage à Rome : du solo au quadruple chœur
Les Pages & les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
María Cristina Kiehr et l’ensemble Concerto Soave (Jean-Marc Aymes, dir. et orgue)
Direction : Fabien Armengaud
Programme
Du 4 au 13 mars – Prélude du conservatoire Pierre Barbizet de Marseille
Samedi 4 mars
17h salle Billioud Conférence de Frédéric Isoletta sur le tableau « Les ambassadeurs » de Holbein, illustrée musicalement par Anne Périssé dit Prechacqet, Pascal Gallon (luth) et la classe de direction de chœur
19h salle Magaud Concert - Messe de Noël de Marc-Antoine Charpentier chœurs dirigés par Jean Emmanuel. JACQUET
Lundi 6 mars 19h salle Magaud
Cantates de J. S. Bach et concerto pour harpe de F.Haendel, Frédéric Isoletta (direction), Isabelle Vernet et Magali Damonte (chant), Bernard Giraud (hautbois)
Mardi 7 mars 19h salle Magaud
Autour de Van Eyck (chant + consorts) Marine Sablonnière (flûte à bec) Anne Périssé dit Prechacq (chant)
Mercredi 8 mars 19h salle Magaud
Passione pièces baroques italiennes pour le temps de la Passion (Stabat mater de Pergolese, motets de Giovanni Alberto Ristori), Voix en herbe et chœur de jeunes de la maîtrise du conservatoire, classe de direction de chœur, direction Anne Périssé dit Prechacq
Jeudi 9 mars 19h salle Magaud
« Je n’ay point plus d’affection » chansons fantaisies pour flustes d’allemand et luth, Claire Marzullo Céline Dulac, Gaëlle Vitureau et Pascal Gallon
Vendredi 10 mars 20h salle Tomasi
BAL RENAISSANCE
Maître de bal Pascal Gallon, consort direction Marine Sablonnière, ensemble de flûtes renaissance, Claire Marzullo Céline Dulac, Gaëlle Vitureau et Danilo de Luca
Samedi 11 mars 19h salle Magaud
Récit direction Salomé Gasselin (viole de gambe), classes de violon, flûte à bec, viole de gambe, orgue et clavecin
Lundi 13 mars 19h salle Tomasi
Les chorals de J.S. Bach transcrits au Piano direction Nathalie Lanoë
Samedi 11 mars – Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille – Salle Audoli
Rencontre
Présentation du disque Canto Nobile et de la résidence du baryton Romain Bockler
Jean-Marc Aymes, Romain Bockler et María Cristina Kiehr nous présente le nouvel objet discogra-phique de Concerto Soave ainsi que la nouvelle résidence du baryton au sein de l’ensemble.
Dimanche 12 mars – 17h – Temple Grignan
Concert création
Une heure avec Buxtehude
Emmanuel Arakélian, orgue
Jean-Marc Aymes, clavecin
Les grands compositeurs pour clavier de l’époque baroque furent tous aussi bien organistes que clavecinistes.
Emmanuel Arakélian, organiste, professeur au Conservatoire de Marseille, et Jean-Marc Aymes, claveciniste, professeur au CNSMD de Lyon et directeur artistique de Concerto Soave, proposent une nouvelle formule : faire découvrir ces compositeurs à travers leur musique pour clavier, en alternant œuvres pour orgue et pièces pour clavecin.
En prélude au concert de l’ensemble Correspondance, consacré aux Membra Jesu Nostri de Buxtehude, ils proposent en mars 2023 un programme dédié à la musique pour orgue et pour clavecin du grand compositeur allemand, dont Johann Sebastian Bach sera l’héritier direct.
Si les pièces d’orgue de Buxtehude sont bien connues, ses variations et suites de danses pour clavecin sont beaucoup plus rarement jouées. Réunies, elles permettent de cerner un immense musicien, aussi génial à l’église que lors des célèbres Abend Musik. Elles donnent une idée de la richesse de la tradition claviériste du Nord de l’Europe au XVIIe siècle.
Programme :
Dietrich Buxtehude : pièces pour orgue (préludes, passacaille, chorals…) et pour clavecin (suites de danses, variations).
Lundi 13 mars - conservatoire Pierre Barbizet de Marseille
Masterclass
Sébastien Daucé
La classe de direction de chœur d’Anne Périssé dit Préchacq bénéficiera de l’expérience de ce spécialiste de la musique française du XVIIe siècle.
Mardi 14 mars - 20h - Abbaye de Saint Victor
Concert
Membra Jesu Nostri, Dietrich Buxtehude
Ensemble Correspondances
Le cycle de sept cantates des Membra Jesu nostri forme, tant du point de vue textuel que stylistique, une oeuvre d’art, dont la qualité et la singularité n’ont été que rarement honorées à leur juste mesure. La colonne vertébrale de cet ensemble (l’élément assurant la jonction entre ces sept cantates) est constituée par les strophes de l’hymne médiéval Salve mundi salutare (Je te salue, Sauveur du monde) – autant de méditations imprégnées d’un ardent mysticisme, qui évoquent tour à tour les membres suppliciés du Christ sur la croix.
Mercredi 15 mars - 20h - Théâtre de l’Olivier- Istres
Concert
Ténèbres et Lumière
Ensemble Unacorda
Direction Alexis Gipoulou
Chœur de 10 chanteurs et continuo (orgue ou clavecin et violoncelle baroque)
Un voyage à travers l’Europe de l’époque baroque, de la France à l’Allemagne, en passant par l’Italie et l’Angleterre. Aux côtés du célèbre motet Jesu meine Freude de Bach, les audi-teurs pourront entendre des pièces moins connues de Charpentier, comme le Transfige Dul-cisime Jesu ou Le Reniement de Saint-Pierre, pour solistes, chœur et continuo. Enfin, la sub-tilité des œuvres pour chœur a cappella de Gesualdo et Purcell viendront compléter ce con-cert, avec notamment l’antienne Hear my prayer, O Lord composée pour 8 voix mixtes.
Jeudi 16 mars - 20h30 - l’éolienne
Concert
Bach
Ensemble Ici en Deux
Sonates et Partitas pour orgue et flûte à bec
Bérénice Brejon, flûte à bec
Benjamin Delale, orgue
Les sonates en trio, écrites à l’origine pour orgue seul et ici adaptées pour flûte à bec et orgue, sont des œuvres d’une qualité exceptionnelle. Leur style pré-classique, dit « galant », et un style plus ancien hérité de la Renaissance, dit « polyphonique », se complètent à la perfection dans ces réalisations techniques majeures du XVIIIe siècle.
Le duo accompagne ces sonates, en alternance, par des chefs-d’œuvre du répertoire pour clavecin, flûte traversière ou violon, qu’ils se sont réappropriés à l’orgue et à la flûte à bec. Les traditions baroques de la sonate instrumentale et de la suite de danses (ou partita), développées entre autres par Froberger, s’incarnent magistralement dans l’œuvre de Bach, qui nous livre des pièces instrumentales entêtantes, tour à tour gracieuses, virtuoses ou méditatives.
Vendredi 17 mars - 20h - église Saint Théodore
Concert création
Noir lumière et Outrenoir - Missa in illo Tempore
Hommage à Pierre Soulages
Musique de Dominique Lièvre et Claudio Monteverdi
Auteure Kévaly Kheuanesombath
Ensemble Musicatreize
En contrepoint de la création de Dominique Lièvre, Noir Lumière et Outre noir, inspirée des travaux de Pierre Soulages, Roland Hayrabédian et Jean-Marc Aymes ont choisi d’aborder un chef-d’œuvre de la polyphonie : la monumentale Missa in Illo Tempore de Claudio Monteverdi.
Au-delà de son expressivité et de son apparente lisibilité, cette messe, publiée en 1610 dans un grand recueil contenant aussi les fameuses Vêpres à la Vierge, est une éblouissante somme de travail contrapuntique. Ecrite à six voix, son matériel mélodique est en effet basé sur une série de motifs, donnés par l’auteur au début de son livre, tirés du motet In Illo Tempore de Nicolas Gombert, un des célèbres polyphonistes flamands de la première moitié du XVIe siècle. Ces motifs sont bien entendu traités avec tous les artifices propres au contrepoint de la Renaissance et du premier baroque.
Mais le génie de Monteverdi ne limite pas son œuvre à une démonstration de science musicale. L’éloquence de son langage, la vigueur de son style, la modernité de son esthétique font de sa Missa un chef-d’œuvre universel, à l’émotion toujours renouvelée.
Samedi 18 mars - 17h - BMVR de L’Alcazar
Conférence
L’opera seria à Vienne
Patrick Barbier historien de la musique et italianiste,
Les rapports entre l’Italie et la cour des Habsbourg 1 au XVIIe siècle sont à la fois étroits, complexes, dans le saint-empire, le drame musical italien fait son apparition d’abord chez les princes-évêques de Salzbourg 11 qui importent les premiers exemples d’opéras académiques (Orfeo de striggio et Monteverdi en 1614 12, et Andromeda de Campeggi et Giacobbi en 1616 13) dans leur langue d’origine (« verrichteten ihre actiones musicaliter, in italiänischer sprach » 14), ce qui déterminera le maintien, exclusif jusqu’à Mozart pour l’opéra autrichien, de l’idiome italien, même si les livrets étaient parfois parallèlement publiés dans la langue nationale.
Samedi 18 mars et dimanche 19 mars – Ballet National de Marseille
Spectacle création
The Nature of Intimacy
Agostina D’Alessandro
Création conçue pour 4 danseuses et 3 musiciens sur scène, The Nature of Intimacy est un projet chorégraphique qui visite le paysage gestuel de notre intimité́, lieu exclusif et unique de nos propres narrations du monde.
Ce projet né de la collaboration avec le Festival « Présences Compositrices » avec le désir commun de construire une transversalité́ et une vision contemporaine qui puisse mettre à dialoguer la musique baroque de Francesca Caccini avec la danse et la musique contempo-raines.
Samedi 18 mars - 20h – église Saint Théodore
Concert
Chiaroscuro
La Camerata Chromatica
Dans ce programme, La Camerata Chromatica explore l’œuvre de Carlo Gesualdo, le plus célèbre compositeur de la musique chromatique. A l’image de sa personnalité complexe et torturée, sa musique est considérée aujourd’hui comme l’une des plus extravagantes et ex-périmentales du 17e siècle. Dans ses madrigaux et dans ses pièces sacrées, les émotions du poème chanté sont amplifiées jusqu’à saturation par des effets chromatiques inouïs.
Ces procédés musicaux sont radicaux et inédits, mais ils sont également extrême-ment codifiés : l’œuvre de Gesualdo révèle une tradition très structurée, « l’école Napoli-taine », fondée notamment par son professeur Giovanni de Macque. Gravitant dans la sphère d’influence sociale, stylistique et politique du Prince, des compositeurs comme Sci-pione Lacorcia, Pomponio Nenna, ou Hettore Della Marra ont exploré les passions les plus extrêmes dans leur musique, poussant toujours plus loin les limites de l’expressivité et de l’excentricité.
En interprétant ces chefs-d’oeuvre en alternance avec les pièces vocales et instru-mentales de Gesualdo, La Camerata Chromatica nous embarque dans un voyage musical en clair-obscur, plein de surprises, où le désespoir mortel mène à la joie la plus pure.
Mardi 21 mars - 20h - TNM La Criée
Concert création
La Dafne de Caldara
Dafne, figlia di Peneo, Julie Vercauteren
Febo, Amante di Dafne, Nicolas Kuntzelmann
Aminta, Pastore amante di Dafne, Pierre Derhet
Peneo, Padre di Dafne, Samuel Namotte
CONCERTO SOAVE
(6 violons, 2 hautbois, 2 altos, 2 violoncelles, basson, contrebasse)
Jean-Marc Aymes, clavecin et direction
Un siècle après Gagliano, Caldara reprend l’histoire de la nymphe Daphné. Mais les temps ont changé : son librettiste Biavi réduit le mythe ovidien à une trio amoureux sous les yeux du vieux Pénée, père de Daphné. Cette dernière va donc subir les assauts enflammés de Phoebus, se faisant passer pour un berger, tandis qu’Aminta, un vrai pasteur, ne cesse en vain de déclarer sa flamme. Pour échapper à tant d’ardeurs masculines et après de multiples péripéties, la nymphe, un temps, séduite par le soleil, subira une métamorphose qui, dans ce XVIIIème siècle naissant, s’apparente presque à une fuite dans un couvent… Son père, le noble fleuve, se voit lui-même transformé ici en brave pécheur, n’hésitant pas à pratiquer son sport favori avec sa jolie fille !
Caldara irradie cette intrigue amoureuse et pastorale de la plus divine des musiques. Outre que l’œuvre ait été dédiée à l’archevêque de Salzbourg, c’est immédiatement à Mozart que l’on pense devant tant d’évidence musicale : élégance, naturel, science pudiquement cachée derrière l’efficacité dramatique. Et par-dessus tout, on ressent à chaque mesure l’amour que porte Caldara à ses interprètes, instrumentistes et chanteurs, et à son auditoire.
Jeudi 23 mars Conservatoire Darius Milhaud d’Aix en Provence
Masterclass
Tiago Simas Freire
Mercedi 22 mars - 18h - salle Musicatreize
Conférence
Maddalena Casulana et l’excellence des femmes : la preuve par l’exemple
Catherine Deutsch, musicologue
Maddalena Casulana et l’excellence des femmes : la preuve par l’exemple.
Maddalena Casulana fut la première femme à publier de la musique, au beau milieu du XVIe siècle : preuve de la philogynie en Italie à l’aube des Temps Modernes.
Jeudi 23 mars - 19h30 - église Saint Nicolas de Myre
Concert
Madrigaux de Maddalena Casulana
Étudiants du CNSMD de Lyon
La dédicace à Isabelle de Médicis de son premier livre de madrigaux contient cette déclara-tion :
« [Je] veux montrer au monde, autant que je le peux dans cette profession de musicienne, l’erreur que commettent les hommes en pensant qu’eux seuls possèdent les dons d’intelligence et que de tels dons ne sont jamais donnés aux femmes. »
Magiciennes baroques
Lucile Richardot et Jean-Luc Ho
Qu’on les nomme magiciennes, sorcières, ou plus joliment enchanteresses, qu’elles soient belles ou laides, jeunes ou vieilles, implacablement cruelles ou charitables, elles n’ont cessé d’inspirer les plus beaux vers, les plus belles stances, pourvu qu’elles soient ambiguës et mystérieuses...
Véritables muses des compositeurs baroques, de nombreux opéras se sont basés sur leur légende, développant des couleurs musicales expressives mêlant extase et ivresse des sentiments. La mezzo-soprano Lucile Richardot, au timbre troublant et généreux est accompagnée du talentueux Jean- Luc Ho, incarnant la génération montante du clavecin français.
Vendredi 24 mars – Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille
Masterclass
Jean-Luc Ho
Vendredi 24 mars- 20H - Salle Musicatreize
Concert
Disposizione di Voce
Étudiants du CNSMD de Lyon
Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur la manière de placer la voix dans la mu-sique du premier baroque italien, sous forme d’un riche concert par les jeunes talents de CNSMD de Lyon.
Samedi 25 mars - BMVR L’Alcazar
Femmes dans la Cité
• 15h Film documentaire proposé par PIANO AND CO (Conversation Nocturne –
Martha Argerich)
• 17h Concerts proposés par Mars en Baroque et Marseille Concerts
Morjane Ténéré, guitare
Riho Ishikawa - Barbara strozzi
Lundi 27 mars – 19h – Archives départementales
Concert
Il barocco napoletano
La Stagione Armonica
Soprano, flute, violon, viole de guambe et chitarrone
Sergio Balestracci, flute et direction
Napoli, barocco : deux synonymes, autant en architecture que pour la musique. Au XVIIIe, l’école napolitaine va révolutionner la musique vocale de toute l’Europe.
Mercredi 29 mars – 20h – église Saint Théodore
Concert Sortie du disque
Il Canto Nobile
María Cristina Kiehr, soprano
Romain Bockler, baryton
Concerto Soave
Jean-Marc Aymes, clavecin, orgue et direction
Un programme dédié à deux immenses maîtres de la monodie, Jacopo Peri (1561-1633) et Sigismondo d’India (c.1582-1629). Tous deux ont su créer un art du « chant noble », tout au service des poètes exceptionnels qu’ils ont mis en musique. María Cristina Kiehr et Ro-main Bockler sont parmi les chanteurs actuels les plus à même de faire revivre cet art raffiné propre à exprimer les passions les plus intenses.
Jeudi 30 mars – 20h - Temple Grignan
Concert
From Schütz to Buxtehude
Alice Foccroulle, soprano
Marie Rouquié, violon
Lambert Colson, cornet à bouquin
Bernard Foccroulle, orgue
La personnalité de Heinrich Schütz a dominé tout le 17e siècle dans la musique allemande. Formé auprès de Giovanni Gabrieli à Venise, il contribua à la fondation d’une musique luthérienne, souvent écrite en langue allemande, mais très inspirée par les maîtres vénitiens.
Dietrich Buxtehude constitue l’aboutissement de cette tradition nordique, mais il fut pour sa part essentiellement actif à Lübeck. On l’associe souvent aujourd’hui à J.S. Bach qui n’hésita pas à faire un long voyage et à passer près de quatre mois à ces côtés en 1705. Le jeune Bach y reçut l’héritage nord-allemand le plus précieux, mais il serait injuste de réduire la person-nalité et l’œuvre de Buxtehude à celle d’un « précurseur » de Bach : Buxtehude représente en effet le point culminant de cette tradition, tant dans le domaine de l’orgue que de la mu-sique vocale.
Jeudi 30 mars - Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille
Masterclass
Bernard Foccroulle
Vendredi 31 mars - 20h30 - Abbaye de Saint Victor
Concert création
Le voyage à Rome : du solo au quadruple chœur
Domenico Mazzocchi, Orazio Benevoli, Marc-Antoine Charpentier,
Les Pages & les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
María Cristina Kiehr et l’ensemble Concerto Soave (Jean-Marc Aymes, dir. et orgue)
Direction : Fabien Armengaud
Le voyage en Italie ne fut pas réservé aux peintres et architectes. Ce fut aussi un parcours obligé pour nombre de compositeurs. Lorsqu’il arriva à Rome à la fin des années 1660, Marc-Antoine Charpentier fut sans doute frappé par la richesse de la vie musicale dans la cité pa-pale. Dans toutes les églises et congrégations de la ville résonnaient les nouveautés ita-liennes, représentées à la fois par le motet pour voix seule et les grandes architectures à plusieurs chœurs, parfois toutes deux présentes dans les fameuses « histoires sacrées ». Parmi les plus grands représentants de ce genre figure Domenico Mazzocchi, un des musi-ciens favoris du pape Urbain VIII.
Charpentier reprendra le modèle des chefs-d’œuvre d’émotions du maître romain, qui font alterner d’expressifs solos de personnages sacrés et des chœurs majestueux, mais aussi celui de la polychoralité dont Benevoli fut le grand représentant. Ce dernier privilégie en effet les grandes architectures à deux, trois ou quatre chœurs, particulièrement dans ses mises en musique de psaumes. Le Motet pour les Trépassés, aussi bien que le Salve Regina montrent combien Charpentier a assimilé et magnifié la technique polychorale.
En 1783, Carl Friedrich Christian Fasch, collègue de Carl Philipp Emanuel Bach à Berlin, reçoit en cadeau une messe à 16 voix d’Orazio Benevoli. Passionné et ébloui par cette œuvre, il la recopie et compose à son tour une messe à 4 chœurs. Pour ce passionné de châteaux de cartes, rien d’étonnant à ce qu’il ait voulu se confronter ainsi au sommet de la polychoralité.
De l’intimité du solo à la magnificence des œuvres à deux, trois et quatre chœurs, ce pro-gramme est un jeu d’architecture musicale singulière entre Rome, Paris et Berlin.
LES ACTIONS CULTURELLES
Transmettre et sensibiliser est pour nous une mission essentielle.
Chaque année, Concerto Soave ouvre ses portes à de nouveaux publics.
Son ancrage à Marseille engage la structure dans la co-construction de projets innovants avec les habitants et le développement d’actions sur toute l’année dans le but d’assurer une permanence artistique et culturelle forte sur le territoire.
Pour 2023, la volonté de poursuivre le travail engagé depuis déjà de nombreuses années (projets innovants, répétitions commentées, master classes, restitutions publiques, etc... ) avec les enfants, les jeunes, les publics dits « empêchés » ou les acteurs du champs social, sera d’autant plus affirmée et évidente.
1 – Projet « La Sonate enchantée »
A travers un jeu sur un site internet dédié, et à plus long terme, une application pour smartphone, le projet de Narration Baroque a pour ambition de faire découvrir de manière ludique l’univers de la musique Baroque du XVIIIe. Ce projet a une double dimension pédagogique puisque d’une part il sera co-élaboré avec les élèves de BTS Graphique, et d’autre part il servira de support aux interven-tions en milieu scolaire.
Le support technique de ce jeu sera le système FRIGG élaboré par Nicolas Brignol et Nicolas Dupont et porté par l’association Tabasco Vidéo. Il s’agit d’un logiciel de création en ligne pour produire faci-lement des expériences interactives. C’est un écosystème évolutif, qui s’adapte aux usages qu’il gé-nère et permet de produire facilement des parcours connectés.
Par une déambulation dans la Venise du XVIIIe en compagnie de Vivaldi, ils devront recruter les ins-trumentistes qui interpréteront une œuvre du « Prêtre Roux » : la sonate en mi bémol majeur pour violoncelle et basse continue.
Comme la musique baroque le permet, cette sonate, pourra en fonction des choix des participants, être composée d’autres instruments : la partie de basse pourra être interprétée par l’orgue, le clave-cin ou la viole de gambe ; la partie solo pourra quant à elle être interprétée par un violoncelle ou un basson. Les participants pourront donc « re-composer » cette sonate de différentes manières.
Ce jeu se déroulera sous la forme d’une quête pour favoriser la dimension ludique. Il leur permettra de connaître 5 des instruments principaux de la musique baroque : pour chacun, un mouvement de cette sonate, pourra être écouté, avec un rapide texte de présentation. Il leur permettra également d’identifier la vie d’un compositeur et des instrumentistes dans la Venise du XVIIIè : en quoi consiste leur travail, qui sont les commanditaires des œuvres, quels sont les lieux où cette musique est inter-prétée (églises, hospices, etc.), etc.
Le mouvement de cette sonate sera enregistré par les 5 instrumentistes dans la salle Musicatreize, où Concerto Soave est en résidence et dispose du matériel adéquat et de locaux.
Pour l’élaboration de ce jeu, nous avons noué un partenariat avec les élèves du BTS de graphisme de l’École Supérieure de Design Marseille. Avec le soutien de professionnels (Designer sonore, Dévelop-peur, Scénariste, Chef d’orchestre), ils travailleront durant l’année scolaire pour la réalisation de ce jeu. Ils seront également encadrés par deux de leurs professeurs.
Le jeu sera réalisé par les élèves entre novembre 2022 et février 2023. Plusieurs ateliers seront orga-nisés durant cette période :
L’écriture de scénario dans un environnement de réalité augmentée – Nicolas Dupont
L’utilisation du système Frigg – Nicolas Brignol
La musique baroque – Marie-Paule Vial / Jean-Marc Aymes
La restitution se déroulera dans le cadre du festival Mars en baroque lors duquel une présentation publique sera réalisée. Dans le cadre des répétitions ouvertes, le jeu sera proposé sous forme d’ateliers. A plus long terme, et durant l’année scolaire 2023/24, une série d’ateliers seront proposés avec les écoles et collèges partenaires (Collège Longchamp, Ecole primaire E Vaillant, etc).
2 – Projet « Conte sonore »
Ce projet s’inscrit dans les dispositifs :« Culture et lien social » de la Politique de la Ville - Préfète à l’égalité des chances et la DRAC PACA, destiné à soutenir l’accès aux artistes, aux œuvres et aux pra-tiques artistiques pour les publics des quartiers prioritaires et « Ensemble en Provence » du Dépar-tement des Bouches-du-Rhône, destiné à rendre accessible des actions culturelles pour les publics relevant de ses compétences sociales, en particulier ceux qui accèdent le moins à l’offre culturelle. Le projet « Conte sonore » sera finalement réalisé en partenariat avec La Maison Pour Tous – Léo La-grange du Panier. Ce projet permettra à un groupe de femmes adhérentes la Maison pour tous de s’initier à la musique baroque tout en produisant un conte sur le quartier du Panier. À travers des ateliers d’écriture et des ateliers musicaux, ce projet, qui se déroulera entre janvier et mars 2023, donnera lieu à une performance artistique réalisé par les participantes. Dans un premier temps, elles seront initiées à l’univers baroque à travers des conférences et des ateliers lors desquels la musique baroque leur sera présentée dans toute sa modernité : des instrumentistes joueront et présenteront leurs instruments, des extraits de musique seront proposés, notamment tous ceux qui ont été utilisés ensuite dans des compositions plus contemporaines comme les innombrables reprises du canon de Pachebel, dont celle de Michel Sardou, les emprunts de différentes compositions de J.C. Bach, depuis les Beach Boys, en passant par Procol Harum ; ou comme le tube d’Elvis Presley, I can’t help falling in love with you, tiré d’une composition de Jean-Paul-Egide Martini (1741-1816), Plaisir d’amour. Dans un second temps et toujours sur la base de Digital Baroque, elles pourront composer, "sampler", pour réinterpréter une œuvre du répertoire baroque à l’aide d’échantillons pré-enregistrés. Parallè-lement, des ateliers d’écriture seront organisés avec Patrick Touja, auteur et animateur d’ateliers à la Maison pour tous. Ces ateliers donneront lieu à la création d’un conte, tiré de leur expérience, de la vie de leur quartier, d’anecdotes, etc. Ce conte sera alors déclamé, slamé, sur leur composition musi-cale. La restitution sera effectuée dans le cadre de Mars en Baroque, dans la salle Musicatreize. Les participantes seront sur scène, certaines pour déclamer leur texte, d’autres pour jouer la musique composée. Enfin, la violiste Flore Seube, improvisera sur scène pour les accompagner. Pour aller plus loin, ce projet sera documenté par le photographe Jean-Marie Plume : des photos des ateliers, des déambulations dans le quartier et de la restitution seront réalisées, elles donneront lieu à une expo-sition dans les locaux de la Maison pour tous durant le mois d’avril 2023.
3 – Les répétitions ouvertes
Dans le cadre du festival Mars en Baroque, les répétitions scolaires se poursuivront :
• Lundi 20 mars et mardi 21 mars – Salle Musicatreize et TNM La Criée - La Dafne de Caldara – Concerto Soave,
• Mardi 28 mars – église Saint Théodore – Il Canto Nobile – Concerto Soave
• Mercredi 29 mars – Temple Grignan – Pièces de Schütz et Buxtehude – Bernard Foccroulle
• Jeudi 30 mars – Abbaye Saint Victor – Le Voyage à Rome – Concerto Soave, Pages et Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles.
4 – Mars Bleu
Mars en baroque est partenaire de la campagne de sensibilisation Mars Bleu, mois de mobilisation contre le cancer colorectal. Mars Bleu proposera un stand d’information à l’occasion du concert du 7 mars dans le hall de l’hôpital de la Timone.
5 - Musique baroque à l’hôpital
Avec l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM)
Concerto Soave poursuivra en 2023 son partenariat avec l’AP-HM, dans le cadre du programme d’actions culturelles Parcours d’hospitalité et de la campagne de prévention Mars Bleu.
Une semaine de concerts sera programmée dans différentes unités de soins des Hôpitaux Universitaires de Marseille.
6 – Masterclasses
Initiées en 2019, les masterclasses sont devenues un des rendez-vous incontournables du festival et de merveilleuses opportunités de partage. En 2023, nous proposons quatre masterclasses aux élèves des conservatoires de Marseille et d’Aix-en-Provence :
Lundi 13 mars – Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, Masterclass Sébastien Daucé
Vendredi 24 mars – Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, Masterclass Jean-Luc Ho
Samedi 25 mars – Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, Masterclass de Tiago Simas Freire
Mercredi 29 mars – Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, Masterclass Bernard Foccroulle
(c) photo de couverture : Jean-Mars Berns
Relations presse
Helene SEGRÉ
helene.segre@gmail.com
06 14 32 77 43
Billetterie et information complètes
www.marsenbaroque.com