17e édition de Jazz sur la Ville

17ème édition de Jazz sur la Ville du 1er novembre au 3 décembre entre Marseille, Aix-en-Pce, Aubagne, Vitrolles, Salon de Provence, Hyères, Nice, la Seyne-sur-Mer, Cogolin, Avignon et la Ciotat

Jazz sur la Ville, c’est une bande d’agitateurs et d’agitatrices qui n’a peur de rien, passionné.e.s de Jazz, prêt.e.s à tout pour que sonne la musique dans petits et grands lieux de notre territoire provençal.

Jazz sur la Ville, c’est un collectif de collègues qui s’agrandit d’années en années, qui étend ses ramifications au-delà de la Ville, du Département, de la Région.

Jazz sur la Ville c’est le Jazz, traditionnel, expérimental, fusion … c’est l’explosion des frontières, la découverte de mosaïques sonores qui chatouillent les oreilles.

Enfin, Jazz sur la Ville ce sont des artistes qui émergent, des artistes de renom, de tous âges et de toutes les régions du monde, qui se côtoient dans les petites et grandes salles de la Région. Ce sont chaque année de jeunes talents locaux à (re)découvrir.

Cette nouvelle édition, dynamique, osée, riche, propose plus de 60 événements à vivre en direct et même, dans quelques cas exceptionnels, à suivre autrement grâce aux concerts retransmis, en vidéo, sur les réseaux sociaux, ou sur les ondes radiophoniques.

Édito de Odile Lacour (La Maison du Chant) et Aurélien Pitavy (Charlie Jazz), co-président.e.s de Jazz sur la Ville

PROGRAMMATION :

Mardi 31 octobre à 19:30 - Espace Julien, 39 cours Julien, Marseille
Lee Fields « Sentimental Fool Tour » / Liquid Jane
Avec une carrière déjà longue de plus de cinq décennies - Lee Fields, 72 ans, est l’un des grands soulmen encore en pleine activité. Vétéran à la carrière atypique, il règne aujourd’hui en maître sur la scène soul contemporaine, entouré des meilleurs musiciens du genre.

Jeudi 2 novembre à 20h - Le Cri du Port, 8 rue du Pasteur Heuze, Marseille
Dan Gharibian Trio
Benoit Convert (accordéon) des “Doigts de l’homme” et Antoine Girard (guitare), enfant de la balle, servent à merveille les compositions et la voix de Dan Gharibian, (pilier du groupe Brastch des années 90), qui nous entrainent aux quatre coins de la planète sur des airs du pourtour méditerranéen.

Jeudi 2 novembre à 20h30 - 6MIC, 160 rue Pascal Duverger, Aix-en-Provence
Sarah McCoy
S’étant affirmée en quelques années comme l’une des figures les plus flamboyantes de la scène musicale actuelle, la chanteuse et pianiste américaine Sarah McCoy est de retour avec SORRY FOR YOU, extrait de son nouvel album HIGH PRIESTESS, sorti le 27 janvier 2023.

Vendredi 3 novembre à 16h30 - Château de Forbin, 19 boulevard de la Forbine, Marseille
Forbin Jazz Days : Cyril Benhamou « Grabuge »
Orchestré par Cyril Benhamou, GRABUGE, continue d’affirmer une identité hors norme dans le paysage musical actuel. Artiste incontournable, qui transmet son énergie débordante à chacune de ses apparitions, Cyril assemble, rassemble, convie et fédère ici toute la scène la plus passionnante du moment. Guests surprises …

Vendredi 3 novembre à 20h - Théâtre Comoedia, 13 Cours Maréchal Foch, Aubagne
Zzaj, à ceux qui se ratent
Un voyage burlesque au pays du jazz, dans un studio radio désuet où deux animateurs sont troublés par la présence imprévue d’un public. Une traversée hilarante de l’histoire du Jazz, entre hallucinations et réalité, du blues au funk en passant par le be-bop. Dans une symphonie d’instruments, les deux comédiens-musiciens font l’impossible pour plaire : chanter, danser, jouer, donner...

Vendredi 3 novembre à 20h - Salle Guy Obino, rue roumanille, Vitrolles
Le Rendez-Vous de Charlie : Hermon Mehari « Asmara » / Erik Truffaz « Rollin’ & Clap » - CHARLIE JAZZ
- Hermon Mehari "Asmara"
Hermon Mehari, trompettiste surdoué formé au jazz dans l’un de ses berceaux, Kansas City, explore sa culture ancestrale : le répertoire d’"Asmara" ramène à l’Érythrée. Issu d’une famille ayant fui la guerre, il nous transporte, à travers les sonorités du jazz éthiopien, dans le folklore des divers peuples de la Corne de l’Afrique, renoués et pacifiés par la musique.
 Erik Truffaz "Rollin’ & Clap"
Erik Truffaz, trompettiste incontournable de la scène européenne, s’inscrit avec audace comme un artiste explorateur de tous les genres. Avec "Rollin’", il revisite des grands thèmes du cinéma : Nino Rota, Ennio Morricone, Miles Davis… il réunit pour cela une troupe digne des Marvels, super-héros des textures et des carambolages esthétiques.

Samedi 4 novembre à 16h - Bibliothèque du Merlan, Avenue Raimu, Marseille
Mariannick St-Céran « We want Nina » Quartet
Un hommage appuyé à Nina Simone pour les 90 ans de sa naissance et les 20 ans de sa disparition. Diva du jazz, du blues et de la soul mais aussi artiste engagée et musicienne incomparable, Nina Simone a marqué son siècle de son empreinte inimitable.

Samedi 4 novembre à 16h30 - Château de Forbin, 19 boulevard de la Forbine, Marseille
Forbin Jazz Days : Electrik-Pô / John & Jon Trio
- John & Jon Trio - 19H
Les protagonistes du trio Jon & John proposent un voyage musical : un voyage pour surprendre, dialoguer, entrer en résonance.
 Electrik-Pô - 21H - FREE MONKEY RECORDS
Dans un style alliant le registre nu jazz ambient de Nils Petter Molvaer, au trip-hop de Massive Attack, Electrik-Pô réuni sur scène l’urbanité sauvage d’aujourd’hui et l’animal organique qui reste tapis au fond de nous.

Samedi 4 novembre à 20h - salle Guy Obino, Rue Roumanille, Vitrolles
Le Rendez-Vous de Charlie : Daniel Zimmermann / Kenny Garrett - CHARLIE JAZZ
- Daniel Zimmermann "L’homme à tête de chou in Uruguay"
L’incontournable tromboniste Daniel Zimmermann se lance avec son 4tet dans une relecture très personnelle de l’œuvre de l’homme à la tête de chou. Concentrés autour du Gainsbourg d’avant Gainsbarre, ils associent l’énergie brute d’un groupe de rock à la liberté créatrice et fougueuse du jazz.
 Kenny Garrett "Sounds from the Ancestors"
Reconnu comme l’une des légendes vivantes les plus influentes du jazz moderne, Kenny Garrett, le dernier saxophoniste ayant accompagné Miles Davis sur scène, revient à Vitrolles avec "Sounds from the Ancestors". Couronné d’un Grammy Award, ce projet reflète la riche histoire du jazz, du R&B et du gospel de sa ville natale, Detroit.

Samedi 4 novembre à 21h30 - Club Convergences, Place Evariste Gras, La Ciotat
Nguyên Lê – John Hadfield
Le Club Convergences est fier d’accueillir une icône de la guitare jazz, le musicien franco-vietnamien Nguyên Lê. Ce virtuose, riche de ses aventures dans les formations et les styles musicaux les plus divers, propose un duo avec un jeune batteur newyorkais John Hadfield, au jeu tonique et coloré. Un duo rare à ne manquer sous aucun prétexte.

Dimanche 5 novembre à 16h30 - Château de Forbin, 19 boulevard de la Forbine, Marseille
Forbin Jazz Days : René Sopa 4tet / Soneros Del Caribe
- René Sopa 4tet - 19H00
Accordéoniste de Jazz World depuis plus de 30 ans, René Sopa parcourt le monde depuis plus de 30 ans au son des musiques traditionnelles de l’Amérique Latine et de ses compositions. Initié à l’Accordéon par Lucien Galliano, il a joué dans de nombreux festivals internationaux de Jazz et d’Accordéon avec de prestigieux musiciens.
 Soneros Del Caribe - 21H00
Le groupe Soneros Del Caribe propose une interprétation traditionnelle et authentique du Son Cubain. Formé il y a quinze ans, la formation internationale revisite les classiques du genre au sein d’un véritable voyage dans les Caraïbes, recréant ainsi un moment de fête et de partage.

Mardi 7 novembre à 20h30 - Salon de Musique, 95 av Raoul Francou, Salon de Provence
Wax
On se laisse glisser sur la musique de WaX, comme un corps à la surface de l’eau. Ça commence par du frais dans les pieds puis cela vient chatouiller tout le corps jusqu’à faire chavirer le cerveau. Puis Wax vous avale tout entier. Sacré voyage !! Ces 5 musiciens là sont des pratiquants du “slide jazz” comme ils aiment à surnommer leur style. Ils surfent sur un groove jusqu’à la transe ! Vous voilà prévenu.e.s !

Mercredi 8 novembre à 14h30 - Salon de Musique, 95 av Raoul Francou, Salon de Provence
"La Métamorphose du Chat Bada" Jeune public - Histoire musicale à partir de 4 ans
Au travers des œuvres musicales qui ont jalonné la vie de Miles Davis, Julien Baudry nous propose un parcours éclectique qui puise dans tous les styles qui ont traversé les musiques populaires du 20ème siècle - du Bebop de Charlie Parker à la Pop de Cindy Lauper ou Michael Jackson - il fait surgir sur scène un orchestre au complet !

Mercredi 8 novembre à 20h - Hôtel C2, 48 rue Roux de Brignoles, Marseille
Elise Vassallucci Quartet - CreAgency
Elise Vasallucci Quartet est un groupe crée en 2019 par la chanteuse et violoniste, Elise Vassallucci, qui décide de s’entourer de musiciens qu’elle affectionne autant humainement que musicalement.

Jeudi 9 novembre à 19h - Hotel Ibis Saint-Charles, 28 Boulevard d’Athènes, Marseille
Yul & Friends
Yul, batteur, chanteur, producteur fait une halte informelle à l’hôtel Ibis Gare St Charles à Marseille. Accompagné de quelques amis, il y ouvre ses productions transe-cultures en cours, à quelques expérimentations lives teintées soul. Une performance toujours sans filtre, sans format et sans code.
Entrée libre !

Jeudi 9 novembre à 20h - Le Cri du Port, 8 rue du Pasteur Heuze, Marseille
Clélya Abraham Quartet - ÉTINCELLES PRODUCTION
"Son jeu de piano aérien et vigoureux est une merveille, et ses compositions sont tout simplement d’une rare élégance et d’un contenu formidablement solide. » - Franck Amsallem
Clélya signe les compositions de son 1er album La Source enregistré avec son quartet en 2022.

Jeudi 9 novembre à 20h30 - AJMi, 4 rue des Escaliers Ste-Anne, Avignon
Ostrakinda
Puisant dans les mélodies de Terry Riley, Miles Davis et Neil Young pour composer une fresque musicale imprévisible, le trio donne naissance à un son totalement original, dont il ne reste après écoute « presque comme une odeur de bois et de terre après la pluie dans l’oreille »*. L’Ostrakinda est un jeu de hasard de la Grèce antique, ancêtre de pile ou face représentant le jour et la nuit.
* citation de Philippe Ochem

Vendredi 10 novembre à 20h - Cité de la Musique, 4 Rue Bernard du Bois, Marseille
Sens
Cette création musicale et sonore présente un programme très libre et inspiré, qui prend le temps de se déployer telle une lecture musicale et sensible du sentiment le plus essentiel et universel que l’homme connaisse : le sentiment amoureux, et ses différents états tout au long d’une vie. La trame emprunte des images et des mots inspirés du célèbre « Fragments d’un
discours amoureux » de Roland Barthes.

Vendredi 10 novembre à 20h30 - Église Anglicane 29 Av. Andrée de David-Beauregard, Hyères
Doudou Gouirand "Open Songs" invite Joël Allouche
Le duo s’est formé pendant les confinements. Ces deux musiciens font de la musique ensemble sur scène et sur disque depuis plus de trente ans. Ce projet minimaliste, juste une voix et une guitare, sera complété par Joël Allouche, que l’on ne présente plus, musicien à la carrière bien remplie.

Samedi 11 novembre à 19h - La Meson, 52 rue Consolat, Marseille
Azmari
Fondé en 2015 dans le vibrant havre musical de Bruxelles, Azmari y a tissé une toile véritablement unique d’exploration musicale. Mélangeant des textures de jazz complexes avec des influences orientales enivrantes, des grooves éthio hypnotiques, un dark funk énigmatique et les pulsations envoûtantes de la musique dub, Azmari défie les étiquettes conventionnelles pour nous livrer un récit d’innovation sonore et de libération artistique.

Mardi 14 novembre à 20h30 - Salon de Musique, 95 av Raoul Francou, Salon de Provence
Julien Brunetaud Trio "Feels Like Home"
Julien Brunetaud nous livre une nouvelle facette de sa musique aux cotés de Cédrick Bec et Sam Favreau. Son 5ème album "Feels Like Home" distille un swing minimaliste, aux mélodies entêtantes, aux arrangements et rythmes originaux pour un Jazz emprunt de groove et d’élégance, toujours proche du Blues, dans lequel l’improvisation reste au cœur de la création.

Mercredi 15 novembre à 20h - Hôtel C2, 48 rue Roux de Brignoles, Marseille
Claudine François - Jean-Jacques Elangué Quartet
Claudine François et Jean-Jacques Élangué, partenaires de longue date, présentent leurs compositions vives, poétiques et colorées, avec la complicité de deux maîtres de la contrebasse et de la batterie. Mélodies, rythmes et harmonies variées empreints de leurs différentes cultures vous réjouiront les oreilles et le cœur.

Jeudi 16 novembre à 20h - Le Cri du Port, 8 rue du Pasteur Heuze, Marseille
Travel Collective "New Way"
Le groupe nous présente le tout nouvel album du Travel Collective New Way. Écrites par les musiciens italiens Marco Vezzoso et Alessandro Collina, les compositions de l’album furent inspirées par les atmosphères des villes où les musiciens ont eu l’occasion de se produire en duo.

Vendredi 17 novembre à 19h - La Meson, 52 rue Consolat, Marseille
Sophye Soliveau
Sophye Soliveau vibre de l’émotion de celles et ceux habité.es par la musique. Chanteuse et harpiste nourrie aux musiques afro-américaines depuis l’enfance, elle a étudié la harpe et le chant choral classiques au conservatoire. Depuis, elle a éclaté les murs étroits de l’enseignement classique, en se dirigeant vers la Soul, le jazz et le gospel. Sophye Soliveau développe un projet soulful, en vue de sortir un 1 er EP début 2024.

Vendredi 17 novembre à 20h30 - Espace Grapelli 49 Av. de la Marne, Nice
Titi Robin & Robert Saadna
Titi Robin renoue ici avec la saveur gitane et la puissance rythmique de ses premières formations, en dialogue avec son complice de longue date, figure incontournable du style gitan catalan de Perpignan sur la base d’un nouveau répertoire original composé pour ces retrouvailles.
Alexandre Lamia en première partie, le jeune guitariste niçois. Il étudie et réarrange depuis 2013 le repertoire post 1990 du guitariste jazz Al di Meola.

Vendredi 17 novembre à 20h30 - Le Petit Duc, 1 rue Emile Tavan, Aix-en-Provence
Duo Olivier Ker Ourio & Manuel Rocheman "Affinities"
L’harmoniciste Olivier Ker Ourio, « seul vrai successeur de Toots Thielemans », retrouve Manuel Rocheman, explorateur de sons, briseur de ligne, saute-frontière thématique et transgresseur de genres. Leurs collaborations se renouvelent, tantôt autour d’un programme populaire consacré à la chanson française, tantôt dans l’univers introspectif que Bill Evans et Toots Thielemans ont créé lors de leur album « Affinity », auquel ces deux complices rendent ici hommage.

Vendredi 17 novembre à 20h30 - Forum de Berre l’Etang, rue Fernand Léger, Berre-l’Étang
Perrine Mansuy Trio "East of the Sun" - CreAgency
Un jazz résolument contemporain, décloisonné et singulier. Axée sur les compositions de la pianiste, la musique évolue entre mélodies lyriques et évocatrices, harmonies chaudes et colorées, rythmes invitant à la transe.

Vendredi 17 novembre à 21h - La Caverne Jazz, 20 boulevard Fifi-Turin, Marseille
Famoudou Don moye Odyssey & Legacy Trio
Rencontrés en 2012 dans l’Archie Shepp Attica Blues Big Band, ce trio depuis poursuit son travail dans diverses formations en Europe.

Vendredi 17 novembre à 21h - Théâtre de Fontblanche, Allée des artistes, Vitrolles
Black Lives "from Generation to Generation"
S’inscrivant sans ambiguïté dans la dynamique militante du mouvement Black Lives Matter, ce projet réunit des musicien.ne.s venu.e.s des États-Unis, des Caraïbes et d’Afrique, autour de la lutte pour l’égalité et la justice à travers la musique.

Vendredi 17 novembre à 21h30 - Fort Napoléon, Chemin Marc Sagnier, La Seyne-sur-Mer
Quand Nino Rota a rendez-vous avec le jazz
La musique de Nino Rota est bien sûr indissociable des films de Fellini, et son oeuvre a toujours séduit les musiciens de jazz (Jackie Byard, Bill Frisell, Pieranunzi…), qui ont revisité ses compositions. Le programme de ce concert met surtout en relief les morceaux du compositeur de « Amarcord » avec l’univers de la compositrice, arrangeuse, pianiste et chef d’orchestre Carla Bley.

Samedi 18 novembre à 19h - La Meson, 52 rue Consolat, Marseille
Sarāb Quartet
Né de la rencontre entre la chanteuse franco-syrienne Climène Zarkan et le guitariste Baptiste Ferrandis, Sarāb (mirage en arabe) est un édifice musical qui combine rock, jazz moderne et musiques traditionnelles arabes qui se joue des frontières et des genres. Après leurs deux opus parus en 2019 et 2021, Sarāb sera en quartet acoustique pour présenter un nouvel EP intitulé « Qawabeles Tape » et sorti cette année.

Samedi 18 novembre à 20h30 - Salle Maurin des Maures, 53 Av. Georges Clemenceau, Cogolin
"Story Of" Jazz Quintet
Après une pause musicale d’une dizaine d’années, lui permettant de se consacrer pleinement à ses missions professionnelles (sans oublier le Jazz), Patrick Morelle rencontre Cathy Heiting, Claude Prezioso et Samuel Bobin. Rencontre qui lui donnera la chance de renouer avec le Jazz, et de créer avec ces derniers le « COLLEGE EXPERIMENT – JAZZ GAME ».

18 novembre à 20h30 - La Maison du Chant, 49 rue chape, Marseille
Karim Tobbi Quartet "Django Taylor"
Dans les années 30’, Freddy Taylor, artiste aux multiples talents (danseur, trompettiste, chanteur…) croise sur la Butte Montmartre le célèbre guitariste Django Reinhardt. De cette rencontre naitra quelques enregistrements mémorables... Le crooner marseillais Karim Tobbi et le guitariste Jérémie Schacre proposent de faire découvrir au public ces rares « instrumentaux-chantés » de la grande période du célèbre Quintette du Hot Club de France !

Samedi 18 novembre à 21h30 - Club Convergences, Place Evariste Gras, La Ciotat
Marie Carnage
C’est au fin fond de la Nouvelle Orléans que Marie Carnage vient puiser ses influences et ses couleurs. Entre petite fanfare et formation jazz, le groupe vous embarque dans un voyage exotique au gré du calypso, du swing et de rythmes chaloupés. Le jazz New Orleans, musique traditionnelle du sud des Etats-Unis, est chargé d’histoire et synonyme de carnaval, de fête, de joie !

Mardi 21 novembre à 20h30 - Salon de Musique, 95 av Raoul Francou, Salon de Provence
Jeff Denson - Romain Pilon trio
La musique de ce trio international formé de musiciens renommés, interactive et généreuse, est le reflet du plaisir que ces artistes ont à jouer ensemble. Vous y retrouverez des influences allant de Led Zeppelin à Wayne Shorter, en passant par Miles Davis, Hendrix ou Satie...

Mardi 21 novembre à 20h30 - Cité de la Musique, 4 Rue Bernard du Bois, Marseille
Shan
Les musiciens de Shan improvisent en se projetant dans un imaginaire commun de la montagne. La musique fait écho à l’entièreté des forces élémentaires qui l’habitent, s’y entrechoquent, s’y accordent, ainsi qu’à la relation entre les humains et ces forces. La musique de Shan ne se répète jamais. Elle est vivante, se métamorphose au gré de l’espace commun qui se crée à chacune des improvisations du trio. Cet espace s’entend à chacune de leurs retrouvailles et laisse toujours la parole a ce qui doit se dire dans l’instant.

Mercredi 22 novembre à 19h - Théâtre Comoedia, 13 Cours Maréchal Foch, Aubagne
Élise Vassallucci Quartet - CreAgency
Depuis 2019 avec ce beau Quartet, Elise Vassallucci amène les spectateurs dans un univers sensible et mystérieux, avec sa voix et ses histoires. A travers des textes illustrés par les arrangements de Pierre au piano et Nghia à la contrebasse, elle raconte des moments de vie qui rendent euphoriques autant qu’insomniaques.

Mercredi 22 novembre à 20h - Hôtel C2, 48 rue Roux de Brignoles, Marseille
Sunscape
Sunscape, paysage solaire, univers partagé entre ciel et mer, est le fruit de la rencontre d’Emmanuel Beer et Jules Le Risbé. Rapidement rejoints par Thomas Doméné à la batterie, Sunscape explore les sons des claviers « vintage » de manière toute personnelle. Entrée libre places debout. Places assises sur réservation et soumises à restauration.

Jeudi 23 novembre à 19h30 - La Maison Française, 2 Rue Fernand Dol, Aix-en-Provence
Nos Amours Inavoués
C’est sur leur rapport à la chanson que se sont interrogés Camille, Adrien et Thomas pour confectionner ce répertoire. Ils rassemblent des reprises qui ont marqué́ leurs vies personnelles, dans une forme très personnelle. Vous écouterez aussi des compositions. Un bel hommage à la chanson et à la langue françaises. Dîner-concert, sur réservation.

Jeudi 23 novembre à 20h - Le Cri du Port 8 rue du Pasteur Heuze, Marseille
Dave Gisler trio feat. Tony Malaby
Que ce soit en trio, en quartet avec Jaimie Branch ou en quintette avec David Murray, le son du guitariste suisse Dave Gisler est fait pour des expériences live intenses. Avec son trio il invite le saxophoniste américain Tony Malaby qui apporte sa touche bien ancrée dans le jazz post bob.

Jeudi 23 novembre à 20h30 - AJMi 4 rue des Escaliers Ste-Anne, Avignon
Daniel Erdmann’s Velvet Revolution
En quête d’un son qu’il aime, Daniel Erdmann, pense et crée sa révolution de velours. Il intègre alors son instrument au sein d’une histoire, d’un contexte sonore, et part à la recherche d’instrumentistes : Théo Ceccaldi et Jim Hart. Fort d’improvisation et de sincérité, le projet se veut à l’image du groupe et s’approprie entièrement les compositions pour partager une histoire authentique.

Vendredi 24 novembre à 18h - Bibliothèque de Bonneveine, Marseille
Méandres
Méandres s’exprime sans clivage, mêlant l’électronique à l’acoustique. Le groupe combine aisément les genres pour créer un style électro pop contemporain. Une musique riche, intense et sincère se développe alors. Mélodies douces et enivrantes et cris de colère se succèdent. Chapel est le titre de leur dernier opus.

Vendredi 24 novembre à 20h30 - Théâtre Denis, 12 crs de Strasbourg, Hyères
Kamilya Jubran & Werner Hasler
Kamilya Jubran & Werner Hasler dévoilent un univers musical riche en possibilités : unisson de timbres, complémentarité des cultures, complicité des vers, confrontation des modes et des langages. Le duo communique à sa manière ses origines respectives et sa contemporanéité, grâce à l’imaginaire de l’interprétation et de l’improvisation qui s’est construit au cours de ses vingt années de collaboration.

Vendredi 24 novembre à 21h - La Caverne Jazz, 20 boulevard Fifi-Turin, Marseille
Lionel Dandine Trio
C’est aujourd’hui en 2023 que parait le nouvel album de Lionel Dandine Trio “A La Rue”, accompagné de Lilian Bencini à la contrebasse et Cédrick Bec à la batterie. Chaque morceau entend raconter une histoire, évoquer une image ou un tableau musical coloré, telle une bande originale de film, où la joie, la mélancolie, le rire ou la tristesse font de ce voyage musical un moment sincère et riche en émotion.

Samedi 25 novembre à 20h30 - Salle Maurin des Maures, 53 Av. Georges Clemenceau, Cogolin
Pascal Georges Trio "Vieilles Arcades"
Après avoir enregistré un album de piano solo dédié à la musique de François Faton Cahen (« Faton’s Dreams »), l’idée de présenter les compositions de cet artiste en trio s’est avérée une « évidence ». Projet artistique sensible et surtout amical.

Samedi 25 novembre à 21h30 - Club Convergences, Place Evariste Gras, La Ciotat
Banan’N Jug
Animé par une énergie débordante, Banan’N Jug s’approprie le « Jug Spirit » avec humour et générosité. Se refusant à faire un compromis entre exigence artistique et liberté de ton, le groupe Montpelliérain se sent à sa place partout où l’on veut bien lui tendre une oreille !

Mardi 28 novembre à 20h30 - Conservatoire Darius Milhaud 380 Av. Wolfgang Amadeus Mozart, Aix
Giovanni Mirabassi & Malo Lacroix "Pensieri Isolati"
Giovanni Mirabassi a imaginé un projet participatif dont l’objectif est de donner la parole au public via le partage de leurs « pensées isolées » sur le compte Instagram @pensieri_isolati. Ainsi, à travers une collaboration avec l’artiste Malo Lacroix, les contributions prennent vie et tissent la trame d’un spectacle où le piano se conjugue avec la forme visuelle scénique. Les bulles de pensées isolées se mêlent alors et nous rassemblent.

Mardi 28 novembre à 20h30 - Salon de Musique, 95 av Raoul Francou, Salon de Provence
Chocho Cannelle
Chocho Cannelle est un 4tet jazz résolument moderne qui concilie instruments électriques et acoustiques, écriture et improvisation, jazz actuel et sonorités latines. Les musiciens réussissent le pari de marier des timbres très originaux : sans bassiste, la harpe et le moog se partagent le rôle, au sein d’un répertoire principalement composé par le batteur Léo Danais.

Mercredi 29 novembre à 20h - Hôtel C2, 48 rue Roux de Brignoles, Marseille
Swing & Strings
« Quand un trio jazz rencontre un quatuor à cordes » De nombreux grands jazzmen des premières générations portaient comme rêve de prétendre un jour enregistrer avec un orchestre à cordes. Philippe Duchemin concrétise cette rencontre entre le jazz et la musique classique en compagnie des frères Le Van et du quatuor Puccini. Entrée libre places debout. Places assises sur réservation et soumises à restauration.

Vendredi 1 décembre à 19h - La Meson, 52 rue Consolat, Marseille
Christophe Isselée
Christophe Isselée nous distille un blues ambiant au carrefour de multiples affluents. Apesanteurs acoustiques et guitares éthérées font la part belle à une voix qui nous emmène loin, très loin à l’intérieur de nous. Il s’entoure pour l’occasion de Jérome Mouriez et Denis Frangulian pour nous livrer un concert inédit. A suivre de près...

Vendredi 1 décembre à 20:30 - L’éolienne, 5 rue Meolan, Marseille
Fwad Darwich & the New Dialects
Fwad Darwich nous offre une musique complexe, aux mélodies limpides et envoûtantes, un jazz inédit métissé d’influences nord africaines. Une passerelle entre le jazz actuel et les musiques traditionnelles marocaines, où ce bassiste au jeu hors pair revisite le quartet historique du jazz : piano, l’eosaxophone, basse et batterie.

Vendredi 1 décembre à 21h - Théâtre de Fontblanche, Allée des artistes, Vitrolles
Craig Taborn Solo "Shadow Plays"
On peut difficilement assigner Craig Taborn à un certain style de jazz, lui qui est devenu depuis une quinzaine d’années l’un des pianistes et compositeurs les plus reconnus de la scène mondiale. Mais, lorsqu’il exerce son art en solo, on peut s’attendre à des surprises… Ragtime et stride piano, jeu lyrique et escapades libres, expressionnisme, minimalisme, le New-Yorkais réunit tout cela d’une manière étonnante, qui ne mène jamais sa performance intuitive dans le chaos, et montre plutôt que les chemins du jazz n’ont pas fini de nous surprendre.

Samedi 2 décembre à 20h30 - Le Non Lieu, 67 rue de la Palud, Marseille
Trouble So Hard - Karim Tobbi
Karim Tobbi est un ambassadeur du blues formidable et... suave. Trouble so Hard prend la forme d’un concert commenté pour me permettre de partager avec le public ma passion pour le Country-Blues des années 20 au Folk-Blues des années 60’.

Infos & résas sur https://jazzsurlaville.org/