Festival Tamazgha I Sud Culture

SUD CULTURE PRÉSENTE LE FESTIVAL TAMAZGHA #17 DU 22 AU 25 JUIN 2022, AU 15e ART ET AU THÉÂTRE DE LA SUCRIÈRE À MARSEILLE

MUSIQUES BERBÈRES ET POPULAIRES D’AFRIQUE DU NORD
Un rendez-vous unique en son genre traversant frontières et générations…

Le festival Tamazgha est produit par Sud Culture, une association créée par des passionnés de musique réunis autour d’un projet de valorisation de patrimoine musical et culturel nord-africain, en particulier berbère.
Entre mémoire des traditions et métissages actuels, le festival se déroule selon un concept d’expression partagée, mêlant professionnels et amateurs, musiciens et mélomanes, petits et grands.
Le festival illustre depuis sa création en 2006, une certaine volonté de rendre la culture accessible à tous, en offrant une programmation ambitieuse réunissant valeurs montantes et artistes confirmés.

PROGRAMMATION

MERCREDI 22 JUIN (14h-17h) Campagne Lévêque
Atelier découverte de musique du monde et traditionnelle d’Afrique du Nord
Initiation aux rythmes berbères et nord-africains, pratiques vocales, instrumentales, et improvisations.
Cet atelier s’adresse aux enfants et adultes (débutants ou non.)

JEUDI 23 JUIN (19h) au 15ème Art
Atelier d’initiation à la calligraphie berbère
L’alphabet Berbère, le Tifinagh, est une écriture millénaire, toujours vivante.
Sa particularité est que les lettres ne sont pas liées entre elles. Le signe Z de « Amazigh », reflète le symbole de l’ « Homme libre ». La calligraphie est, étymologiquement, l’art de bien former les caractères d’écriture. (Le matériel nécessaire sera fourni sur place, réservation conseillée jauge limitée.)

VENDREDI 24 JUIN (20h) au 15ème Art
Conférence musicale
Nourredine Chenoud, auteur compositeur et interprète, animera cette conférence consacrée aux musiques berbères des années 1970. Il proposera une approche historique et analytique, en rappelant tout d’abord les origines de la musique traditionnelle berbère qui présente des styles musicaux très diversifiés.
Au début des années 1970, de nombreux artistes revendiquaient une musique plus moderne, en introduisant des instruments comme la guitare folk, acoustique, électrique, le piano…
Un nouveau style musical naît : les formes de compositions changent, l’accompagnement de chansons accorde désormais beaucoup plus d’importance à l’harmonisation. (Réservation conseillée jauge limitée.)

SAMEDI 25 JUIN (21h) au Théâtre de la Sucrière
Ouverture : spectacle de danse par Salima Iklef (Ballets Gouraya)
Salima Iklef proposera une création originale : une danse traditionnelle berbère mêlée à l’esthétique de la danse contemporaine. Une approche unique et personnelle qui interpelle tous les publics.

Concert TAKFARINAS
Pour la clôture de cette 17ème édition l’artiste Takfarinas illuminera le Théâtre de la Sucrière, avec son nouveau spectacle, accompagné par son excellente équipe de musiciens !
La voix et le mandole de Takfarinas seront sublimés par une magnifique et subtile orchestration composée d’une grande variété de timbres : cordes, cuivres, claviers, batterie et percussions !

Auteur, compositeur, interprète, artiste incontournable de la scène world Amazigh, Takfarinas a réussi à séduire un large public à travers le monde. Son nouvel album sorti il y a quelques mois, se décline en deux volumes, mêlant influences Yal, pop, chaâbi et création personnelle : Volume 1 « Ul-iw Tsayri » (Mon cœur c’est l’amour) & Volume 2 « Yemma » lezzayer-iw (Ma mère, l’Algérie).

Infos pratiques : www.sudculture.org
Campagne Lévêque, 2 Bd Ledru Rollin, 13015 Marseille (sur le théâtre de basket)
15ème Art, 178 avenue de Saint-Louis 13015 Marseille
Théâtre de la Sucrière, 246 rue de Lyon 13015 Marseille