15e festival Couleurs Urbaines | Culture Plus

Le Festival Couleurs Urbaines porté par Culture Plus revient à la Seyne sur Mer du 1er au 10 juin

ÉDITO
Pour sa 15ème édition, le festival Couleurs Urbaines voit une nouvelle fois les choses en grand !
Du 01 au 10 Juin 2023 , Culture Plus proposera une programmation artistique riche en diversité et musicalement ambitieuse avec de nombreuses têtes d’affiches capables de rassembler tout type de public.
Le Festival change de lieu et prend place à l’emblématique Esplanade Marine à La Seyne sur mer.
Ce symbolique retour aux sources promet pour cette 15ème édition de rassembler un large public autour d’une passion commune.
Nous sommes fiers d’annoncer notre engagement dans une démarche RSE à travers plusieurs actions fortes et significatives en adéquation avec nos valeurs transmises.
La soirée d’ouverture aura lieu le vendredi 2 juin à la place de l’équerre à Toulon et sera gratuite.
En point d’orgue, les 8, 9 & 10 Juin, le festival sera de retour à l’esplanade marine de La Seyne-sur-Mer, site connu des plus anciens festivaliers et qui vibrera pendant 3 jours consécutifs au son du Reggae, de la Dub, du Rap & de l’Électro. On vous promet 3 jours inoubliables à travers une programmation rassembleuse et une nouvelle scénographie. Venez nombreux pour créer plein de souvenirs et vivre l’expérience Couleurs Urbaines !

JEUDI 1er JUIN

COLLOQUE - Ports des créateurs - 9h-17h - OFF
L’URGENCE DE LA REDUCTION DE L’IMPACT ECOLOGIQUE DES FESTIVALS ET STRUCTURES CULTURELLES VAROISE
L’éco-responsabilité est un enjeu majeur pour les festivals de demain. Culture Plus souhaite être l’un des moteurs de cette future transformation de la filière culturelle, et que son Festival Couleurs Urbaines soit un exemple en terme de transition écologique. Culture Plus veut être un incubateur de projets sur le territoire varois et y développer une filière spécifique de gestion des déchets liés à l’événementiel culturel.
Pour atteindre cet objectif, nous avons organisé un colloque sur les transitions énergétiques au sein du Port des créateurs, lors duquel sont invités les acteurs culturels locaux, les institutions et partenaires privés tels que Arsud mais encore le COFEES précurseurs sur ces sujets.
Pour clôturer cette journée nous avons le plaisir d’annoncer la venue de Czesare, une autrice-compositrice-interprète de 24 ans originaire de Provence. Bercée au jazz depuis son plus jeune âge par son père batteur.

VENDREDI 2 JUIN

SOIRÉE D’OUVERTURE - PLACE DE L’EQUERRE - TOULON - OFF
Pour sa soirée d’ouverture, le Festival Couleurs Urbaines accueille DJ Matteo, producteur et membre co-fondateur du groupe Chinese Man, Matteo partage son temps entre la France, l’Amérique du Sud, l’Inde et la Turquie. Avec une signature à la fois hiphop et électro, il fusionne les sonorités d’hier et les pépites rafraîchissantes d’aujourd’hui.

MARDI 06 JUIN

PLACE MARTEL ESPRIT • LA SEYNE CENTRE-VILLE - OFF
CIE ACCRORAP / KADER ATTOU - CREATION « PRELUDE »
Comme un prélude à l’implantation de la Compagnie Accrorap dans la Région Sud, cette pièce est une invitation du chorégraphe Kader Attou à une dizaine de danseurs professionnels hip hop de la Région à investir son univers artistique.
Prélude est l’histoire de la rencontre entre la musique de Romain Dubois et la physicalité des danseurs et danseuses. La musique, crescendo rythmique et mélodique, nous tient dans une intensité qui devient tension. La virtuosité des danseurs bat à l’unisson avec la musique et l’attention des spectateurs.

VENDREDI 09 JUIN

DUB INC
Dub inc. est devenu sans conteste, le groupe le plus emblématique du reggae made in France. C’est avant tout par la scène que ces musiciens et chanteurs se sont imposés depuis dix ans comme fer de lance de la scène française, en apportant un vent de fraicheur incontesté.

SOOM T & The Stone Monks
Avec son style inimitable et son flow complètement dément, Soom T parcourt le monde depuis plus de 20 ans. Toujours en production elle a dévoilé le 08 avril 2022 dernier son nouvel album « good ». Un opus à la croisée du reggae, du dub et du jazz, dans lequel elle dénonce, comme à son habitude, les problèmes politiques et sociaux de notre époque.

BRAIN DAMAGE
Avec la réalisation de 15 albums et plus de 800 concerts, Martin Nathan multiplie depuis 20 ans les propositions artistiques les plus aventureuses et diverses sous le nom de Brain Damage.
Considéré comme l’un des créateurs de la scène dub en France à la fin des années 90, il se présente rapidement comme une influence majeure pour toute une génération de musiciens.

BALTIMORES
Baltimores est un chanteur, auteur, compositeur de musiques reggae/dub basé à Marseille, capable d’alterner, rub a dub, faststyle, chant et de rider tout type d’instrumentale. Ils s’est fait un nom dans le milieu reggae/dub grâce à des performances remarquées en session sound system avec de nombreux crews (Massilia Hi-Fi, After All Sound Sytem, Dub Foundry…) mais également sur scène, en accompagnant à plusieurs reprises des formations comme Ashkabad, Wicked Dub Division ou encore Knights of Mandala…
Sa reconnaissance par le public s’accélère aujourd’hui depuis qu’il défend sur scène son show accompagné de ses acolytes Dedoo de Massilia Hi-Fi (Dub console) et Romain (Basse). Ils forment un trio complice qui donne vie à un live dub énergique et puissant.

ENSEMBLE NATIONAL DE REGGAE
Métissage entre une fanfare et un groupe de reggae l’Ensemble National de Reggae peut jouer à peu près n’importe où ! Accompagné de sa sono mobile et autonome l’E.N.R Interprète les plus grands standards reggae !
Sur scène, dans la rue, en fixe ou en déambulatoire les men in black de l’E.N.R. depuis trois ans ont près de 150 dates au compteur ! (No Logo, Dub Camp, Reggae Sunska, Summer Vibrations, Zwarte Cross, accroche coeurs )

SAMEDI 10 JUIN

L’Entourloop with N’Zeng, Troy Berkley & BlabberMouf
Platines, scratchs, samples, Sir James et King Johnny sont des anciens du gaz. Références cinématographiques et musicales dans la poche, 300 et quelques dates au compteur, les beatmakers stéphanois baladent leurs vinyles aux quatre coins de la planète depuis maintenant plusieurs années, agitant les dancefloors au rythme de leur « fine fusion du reggae et du hip-hop ».

Sara Lugo x Band
Avec quatre albums au compteur ainsi que des collaborations avec des musiciens et producteurs reconnus, Sara a depuis fait ses armes. Son habileté à naviguer entre tous les mondes donne à Sara la liberté d’expérimenter plusieurs styles musicaux, notamment la pop, le swing et le R&B..

Youthstar x Miscellaneous
Youthstar commence sa carrière sur la scène Drum&Bass. Miscellaneous était la voix du groupe de fusion Fumuj et Rytmétix, et a collaboré à l’époque avec Doctor Flake et Metastaz. Il forme aujourd’hui le groupe Chill Bump. Au fil des années, Miscellaneous multiplie les collaborations et se rapproche du groupe Chinese Man et du MC Youthstar avec qui il forme un duo explosif.

Dirlo
Insolent pardonné, Dirlo est un personnage à part du paysage marseillais qui cultive sa singularité dans son approche insolente du Rap. Revanchard mais loin d’être aigri, c’est par le biais de son vécu à la fois ordinaire et absurde qu’il se démarque.

Plus d’infos sur le site > ICI < et sur facebook > LÀ <